Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Baume pour le bois

Martine Gingras

Le plus compliqué avec cette recette n’est pas de la faire, encore moins de la rédiger, mais plutôt de la classer sur les Banlieusardises. Assurément pas sous la rubrique du «jardinage», mais pour le reste, entre les délices, les soins et les loisirs, mon coeur a balancé…

Il s’agit en effet d’un baume, très proche dans sa composition de celui que j’ai concocté pour les lèvres; mais comme il s’agit d’un baume destiné à raviver et protéger le bois, la rubrique des «soins» ne m’apparaissait finalement pas idéale… Ledit baume sera principalement utilisé à la cuisine, afin de protéger mes instruments de bois (planches, cuillers et, bien sûr, mes merveilleuses pagaies du gourmet). Mais en affichant une telle recette sous la rubrique des «délices», je craindrais que quelque lecteur distrait se serve le baume au petit-déjeuner! À défaut de mieux, la voici donc sous la rubrique des «loisirs», bien que l’entretien du bois ne soit pas un passe-temps à proprement parler ;-)

baume_bois.jpg

Recette

Ingrédients

· 40 g de cire d’abeille
· 30 g de beurre de cacao
· 85 g d’huile de grignons d’olives
· 2 gouttes d’extrait de romarin (oléorésine)
· 6 gouttes d’HE de mélaleuca (tea tree oil)
· 25 gouttes d’HE d’orange douce

Préparation

· Préparez un bain-marie en posant une tasse en pyrex ou un pot de verre épais dans une casserole comportant un peu d’eau;
· Faites-y doucement fondre la cire d’abeille avec le beurre de cacao;
· Ajoutez l’huile de grignons d’olives et réchauffez jusqu’à ce que le mélange atteigne 65° C, tout en brassant souvent à l’aide d’une cuiller de bois (qui sera ainsi la première à bénéficier des bienfaits du baume ;-))
· Sortez le pot de verre du bain-marie, ajoutez l’extrait de romarin et les huiles essentielles, mélangez bien, versez dans un contenant et laissez solidifier.

Utilisation
· À l’aide d’un linge propre, prenez une noix de baume et appliquez sur vos ustensiles et planches de bois;
· Laissez pénétrer quelques minutes, puis essuyez l’excédent avec un linge sec ou un essuie-tout;
· Réappliquez au besoin, dès que le bois s’assèche.

Notes particulières
· J’ai opté pour des huiles essentielles d’orange (qui donne une merveilleuse odeur au bois) et de mélaleuca (pour ses propriétés antibactériennes), mais c’est une recette que vous pourrez aisément adapter selon ce que vous avez sous la main. Assurez-vous toutefois d’utiliser uniquement des huiles et cires comestibles (car on traite ici des instruments de cuisine!) Pour référence, voici un utile guide pour l’ingestion sécuritaire des huiles essentielles simples. N’hésitez pas à partager vos idées de variation dans les commentaires!

Commentaires

  1. Yves

    La recette était trop belle… j’en ai mis sur mes toasts ce matin. J’ajouterais un soupçon de sucre de canne (des Antilles, bien sûr)…
    ;-)

  2. Aaaaaah!

    ;-)