Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Croustade à la rhubarbe et aux fraises

Martine Gingras

Qu’est-ce qu’on fait, lorsqu’on n’a que la tarte aux pommes comme spécialité en matière de desserts, et que ce n’est pas la saison des pommes? Deux choses:

1- On invite des copines qui ont la dent sucrée et qui se chargent du dessert…
2- Quand on a épuisé le carnet d’adresses, on adapte notre seule et unique spécialité aux produits de saison!

croustade_rhubarbe_fraise_2.jpg

Avec deux beaux plants de rhubarbe au jardin, et des fraises «de la veille» achetées au marché (elles ont l’avantage d’être molles, sucrées et vendues à rabais), j’avais un bon point de départ. Je les ai tout bonnement mélangées avec du sucre, et je les ai mis dans un moule beurré avant de les couvrir du mélange de croustade qui fait le succès de ma tarte aux pommes (qui inclut des amandes et fait fureur à tout coup). On pourrait certainement faire la même chose en tarte, mais comme le mélange de fruits rejette beaucoup de jus à la cuisson, il faudrait trouver une manière de gélifier le tout!

Recette

Ingrédients

· 4 tasses de tiges de rhubarbe coupées en petits dés
· 4 tasses de fraises équeutées et coupées en 4
· 1 1/4 tasse de sucre
· 1 pincée de muscade râpée
· 1/8 c. à thé de cannelle moulue
· 1/2 tasse de flocons d’avoine
· 1/2 tasse de cassonade
· 1/2 tasse d’amandes effilées ou en bâtonnets
· 1/2 tasse de farine
· 80 ml de beurre non salé fondu (dans les recettes, on exige habituellement du beurre froid qu’on mélange au coupe-pâte, mais je trouve que le beurre fondu fait très bien l’affaire)

croustade_melange_fruits.jpg

Préparation

· Pré-chauffez le four à 375 F;
· Mélangez les dés de rhubarbe, les morceaux de fraise, la cannelle, la muscade et le sucre et versez dans un moule à tarte beurré (si vous en avez en trop, complétez avec des petits ramequins individuels qui feront le bonheur des enfants);
· Mélangez les flocons d’avoine, la cassonade, les amandes, la farine et le beurre et parsemez uniformément sur le dessus du mélange de fruits;
· Mettez à cuire au four environ 35 minutes, ou jusqu’à ce que les fruits soient tendres et le dessus, doré.

croustade_rhubarbe_fraises.jpg

Voilà un dessert bien de saison, à servir avec de la crème glacée à la vanille ou simplement un coulis de crème bien riche. Miam!

Commentaires

  1. je ne resiste pas devant un dessert à la rhubarde

  2. J’en ai déja fais à deux reprise cette saison et je te demanderais bien une autre part tellemenmt j,aime ça!Elle a l’air délicieuse.

  3. Roxanne

    Pour ce qui est de gélifier ta préparation, tu peux essayer la fécule de mais. Ça marche pour ma tarte aux mûres!

  4. Mmmm ça a l’air bien bon tout ça, je vais essayer, c’est une sorte de crumble on dirait.

  5. Colombe St-Germain

    Cette recette est extraordinaire!

    Cependant j’ai eu une gastro violente dès la première bouchée.

    Y-a-t’il des arachides dans la recette? Car je suis alergique et je ne dois pas en manger!

    Merci! Colombe

  6. Attention à n’utiliser que la tige de la rhubarbe, tel qu’indiqué dans la liste des ingrédients. Elle seule est comestible; la feuille, elle, est toxique. Plus d’informations sur PasseportSanté.net.

  7. Jeanne

    Bonjour! J’ai testé cette recette hier soir et elle est excellente, et facile et rapide à faire. Merci beaucoup de nous la faire partager. Je suis vos recettes depuis 2001, la première que j’ai testé étant la « salade californienne ». J’ai ensuite continué avec notamment le lapin au chocolat, que je sers depuis 2 ans à Pâcques. Merci encore pour toutes ces bonnes idées!

  8. Happy Anik

    Bonjour!
    Vraiment, vraiment bon! Et dire que mon homme prétendais ne pas aimer la rhubarbe. Décrire ici la quantité qu’il a mangé serait totalement indécent! :)
    J’aimerais me procurer un bon livre de recette de desserts et de muffins. Est-ce qu’une des banlieusardes en a un à me recommander?
    Merci Martine pour ces belles recettes!

  9. Trop heureuse que la recette voyage de cuisine en cuisine… n’hésitez pas à faire part de vos suggestions d’améliorations! Ici, je l’ai refaite avec la fécule de maïs suggérée par Roxanne (surement pas assez, car c’était encore très liquide) et aussi avec — tenez-vous bien — du poivre long concassé! J’en avais mis deux ou trois pincées, mais la prochaine fois, j’aurai la main plus leste, pour que ça soit plus présent.

    Happy Anik, il y a une blogueuse culinaire Française, Pascale Weeks, qui a publié Cookies, muffins & Co… Je ne l’ai pas feuilleté, mais ça semble tomber pile poil dans ce que tu recherches :-)

  10. Baguette

    Pour « solidifier » un peu la chose, j’ajoute un peu de tapioca dans les fruits. Et un doigt de sirop d’érable. Heureux mix.

  11. Édith

    L’idée des amandes a fait l’unanimité de mes invités. Quoi de mieux pour terminer un BBQ en beauté. Merci pour tes idées originales.

  12. Hulsy

    Ce week-end, j’ai également transformé une recette à pommes en une plus de saison : j’ai fait un crumble avec des abricots et nectarines. Très bon, mais les fruits ont rendu énormément de jus et cela a détrempé la pâte…

  13. Merci, Édith :)))

    Hulsy, ce serait sans doute la même chose avec cette recette servie en pâte. Elle rend énormément de jus!

    Je note pour la variante au tapioca, merci, Baguette!

  14. Tu avais publié une recette de croustade de rhubarbe et ricotta il y a environ 3 ou 4 ans, j’avais vraiment aimé, je ne m’étais pas appercu que les desserts n’étaient pas ta spécialité!

  15. VéroVanille, tu as meilleure mémoire que moi! Mais ‘est qu’elle a l’air diablement bonne, cette recette… dommage que j’ai épuisé mes plants de rhubarbe :*(

  16. Comme VéroVanille, je n’ai jamais oublié ton croustillant fraise-rhubarbe-ricotta : c’est devenu ZE dessert d’été et j’en parle à TROIS reprises sur mon blogue – la variante cerises-essence d’amande étant un pur délice.
    En fait les Banlieusardises sont constamment citées sur mon site (eh oui !) :)

  17. Je voulais acheter de la rhubarbe il y a deux semaines pour faire un dessert avec des fraises. J’adore les croustillants. Mon mari ne raffole pas des croustillants mais si je lui montre ta reluisante mixture de fruits, cela le convaincra surement du bien fondé de ta recette. Sinon, cela en fera plus pour moi :-)

  18. Bon, là, vraiment, je n’en reviens juste pas d’avoir oublié un dessert qui semble avoir autant plu à l’époque! Remarquez, je regarde la date: mai 2005… un mois après mon premier accouchement… le souvenir doit être perdu quelque part dans les limbes du manque de sommeil ;-)

    Kim! C’est un plaisir si j’ai pu t’inspirer… mais amène donc chéri dans les archives voir ce croustillant dont tout le monde se souvient sauf moi… et concocte-lui un hybride des deux dont tu nous redonneras des nouvelles!