Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Oeuf sur le plat au chèvre et au piment d’Espelette

Martine Gingras

Quoi de mieux pour bien commencer le weekend que des oeufs sur le plat? Il me semble qu’on se sent ensuite d’attaque pour accomplir mille et une choses, notamment de faire le grand ménage du bureau de mon doux, qui deviendra notre bureau commun, afin de libérer une chambre pour la petite à naître en avril…

oeuf-chevre-espelette.jpgIl y a mille et une manières de varier sur ce thème aussi simple que délicieux (je parle du déjeuner, pas du bureau commun). Hier, c’est mon doux qui m’a soufflé une idée à l’oreille: parsemer le blanc d’oeuf de morceaux de paillot de chèvre!

Et quand j’ai tranché finement ce qu’il me restait de canard séché au frigo, personne ne s’est plaint de l’absence de bacon dans ce petit déjeuner!

Recette

Ingrédients

· Beurre
· 1-2 oeufs par personne
· Paillot de chèvre défait en petits morceaux
· Poudre de piment d’Espelette
· Sel

Préparation

· Faites fondre un peu de beurre dans une poêle antiadhésive chauffée à feu moyen-élevé et cassez-y les oeufs un à un en faisant attention à ne pas briser le jaune;
· Salez le blanc uniquement (le sel accélérera son temps de cuisson et vous assurerez d’avoir du blanc bien cuit alors que le jaune restera délicieusement coulant), puis parsemez-le de morceaux de chèvre et de poudre de piment d’Espelette;
· Couvrez la poêle et laissez cuire jusqu’à ce que le blanc ait bien pris.

Servez avec magrets de canard séché et croissants ou alors de manière plus classique, avec du bacon et du bon pain de ménage!