Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Un camouflage de tournesols

Martine Gingras

Nous habitons sur un coin de rue. Un des éléments architecturaux qui nous a dérangés d’emblée sur notre terrain, c’est un abri à voiture situé sur le côté/arrière. Cette grosse masse brune coupe une moitié de la cour arrière (car non, les gens n’entrent pas par la porte avant chez nous!)

tournesols.jpgDès l’an 1, nous avions pour projet de le relocaliser vers l’avant (pour reprendre possession de la cour arrière) ou de le démolir; je n’ai donc pas aménagé le terrain autour de l’abri. Mais avec les rénovations de la cuisine, ce projet a été remis aux calendes grecques. Après tout, un abri, c’est pratique, non? Nous nous sommes dit qu’en l’an 2, nous allions simplement le repeinturer pour au moins le marier aux nouvelles couleurs de la maison.

An 2, donc. Encore une fois, j’ai bien peu travaillé l’aménagement environnant, convaincue que nous allions de toute façon tout briser en peinturant. Puis l’été a passé, et nous n’avions toujours pas trouvé le temps de repeinturer.

An 3. Vous vous en doutez, nous avons fait mille projets pour embellir l’abri. Mais cette fois, je ne m’y suis pas fiée. J’ai quand même semé de pleines poignées de tournesols et autres jolies fleurs sur le côté de l’abri, juste «au cas-où»…

Eh bien comme en témoigne la photo, l’«au cas-où» fut une riche idée, qui permet de détourner un peu l’attention de l’abri brun qui trône toujours aussi fièrement dans la cour!

Ci-dessous, un gros plan d’une fleur de tournesol qui, à demi-ouverte, a presque l’air de ricanner…

tournesol_bobinette.jpg

Ne vous rappelle-t-elle pas Bobinette, la marionnette farceuse qui était la co-vedette de Bobino?

Commentaires

  1. Nicole Parent

    C’est beau la photo des tournesols et le choix des couleurs. Ce que j’aime particulièrement, c’est la comparaison avec la Bobinette de ton enfance. En effet, je reconnais la coquine et joueuse de tours.

  2. France

    AAAAAAAHHH!!! Martine! Tu as fait preuve de génie-par-l’expérience en plantant les Jaunes Souriantes pour camoufler ce… cette… le… la… chose, là. Mais te voilà en train de dévoiler l’âge de ta maison. Maison étant féminin, ne risques-tu pas de vaguement la froisser? ;o)

    L’effet a de la gueule! Si j’habitais cette maison et que j’avais eu cette parfaite impulsion de semer les Jaunes Souriantes, je regarderais maintenant le résultat, la tête penchée vers la droite, un bras croisé au travers du torse et une main me flattant le menton… je réfléchirais… et me dirais: « Ouaip, super! Et l’an prochain, je planterai des nicotinia géantes ou des cosmos nains devant pour donner du corps au bas des tournesols ». Ou pourquoi pas la bourrache bleue… deux plantes bonne-humeur couvrant le même pied carré, quel pied pour le sourire ;o)

  3. Une très bonne idée Martine mais pour pas ne recommencer à chaque année à chasser les petites bêtes qui seront tentés de croquer les têtes de tes futurs plants de tournesol, plante des topinambours, ça fera un beau mur vert avec de belles petites fleurs jaune, on dirait des minis tournesols et ça se tient très bien droit.

    Comme le topinambour est « l’ancêtre de la pomme de terre », tu pourra toujours en retirer quelques tubercules du sol au printemps et le manger poêlé à l’huile. :)

  4. lessire

    J’ai régulièrement des tournesols avec plusieurs tete.Cette année un tournesol faisait 3metre+ou-et la tete35cm,avec 7tetes .Donc je voulais vous demander si c’etait normal d’avoir 8fleurs sur la meme brancheJe vous remercie de me répondre MAD Lessire

  5. Bonjour! Je ne sais quoi vous dire, sinon… FÉLICITATIONS! ;-)

    Sans blague, mes tournesols ont toujours plusieurs têtes (habituellement une grosse — la première ouverte — et plusieurs petites), mais je n’en ai encore jamais rencontré un qui faisait trois mètres! Ça doit être assez imperssionnant…

    Pour ma part, je ne récolte les graines que dans la plus grosse fleur, afin de préserver les caractéristiques de la variété.

  6. Mijo

    Magnifique la photo.
    Je ne connais pas Bobinette.
    Moi, j’ai plutôt l’impression de voir un tournesol tout timide devant l’appareil.