Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Une bonne adresse gourmande sur la Rive-Sud

Martine Gingras

Quelle belle, très belle soirée nous avons passée samedi soir. Nous étions invités chez Martine et Ed, dans l’«Autre 450», celui de la Rive-Sud. Bon, d’accord, je vous concède que mon titre est trompeur: vous pensiez obtenir dans ce billet une bonne adresse pour vous ravitailler. Eh non, cette adresse ne reçoit que sur invitation!

N’empêche, vous ne lisez pas tout ceci en pure perte: je vous retiens un instant pour vous infliger la description du menu.

Amuses-bouche:
Noix de grenobles caramélisées au miel et au fromage: Mon coup de coeur personnel de la soirée. Martine, je ferais des bassesses pour savoir comment en refaire chez moi… de grâce, publie la recette!
Canapés d’endives à la tapenade et à la vinaigrette de sésame: La tapenade était posée dans les feuilles d’endives, avec un peu de vinaigrette WAFU dessus.

Potage:
Borsch aux fines herbes: J’en avais souvent entendu parler, mais jamais goûté. Enfin, j’ai eu droit à ma première rencontre avec ce célèbre potage russe aux betteraves, et j’en conclus que j’adore ça…


Plat de résistance:

Filet de porc à la moutarde ancienne et au miel: Le plat de résistance, qui a embaumé la maison pendant qu’en bons banlieusards qui s’assument, nous jasions de rénovations et de bonne bouffe :) Sa saveur n’a rien eu à envier à son odeur, et nous nous sommes délectés de ce filet tout tendre, accompagné de bonnes asperges au beure.

Entremets:
Salade composée à la vinaigrette à l’érable: Comptez sur une ex-végétarienne pour savoir choisir et apprêter les salades. Sans rien vouloir enlever à tout le reste du repas qui était vraiment délicieux, la salade (un entremets souvent négligé, qu’on mange sans trop y penser) a été un grand moment de la soirée! Mon doux en reparlait encore le lendemain…

Dessert:
Volcan au chocolat: La fin du repas nous réservait une surprise: un gâteau au chocolat dont le centre reste aussi coulant qu’une fondue! D’après ce que j’ai compris, il n’y avait pourtant qu’une seule préparation, versée dans des petits moules. C’est le temps de cuisson contrôlé de près qui assure que l’intérieur reste fondant quand le tour est spongieux. Fameux!

Je n’ai malheureusement pas noté les recettes, mais certaines d’entres elles se retrouveront certainement sur le site respectif de nos deux blogueurs vedettes et je ferai des liens si c’est le cas :)

Nous sommes repartis de chez eux avec des idées plein la tête… idées de recettes, bien sûr, mais aussi de déco!

Merci à nos hôtes pour cette belle soirée et au plaisir de remettre ça bientôt…

Mots-clés

Commentaires

  1. Tout le plaisir (ben, une grosse partie) était pour nous! Je vais tordre la main de mon doux à moi pour qu’il publie les recettes et je te refais signe trèèèèès bientôt…

    Avis aux amis et à la parenté de Martine La Banlieusarde qui hésiteraient avant de l’inviter à souper de peur de ne pas être à la hauteur: Martine et son doux sont des invités généreux et très enthousiastes même devant les plats les plus simples. Y’a pas de quoi avoir peur! ;-)

  2. J’ai trouvé la recette des noix de grenobles sur le site du Food Network (tiré du Surreal Gourmet).

    La recette est légèrement différente de celle que j’avais utilisée.

    La seule différence est dans la préparation, au tout début. On doit combiner 1 tsp de sucre, 1/4 tsp de sel et une pincée de poivre de cayenne dans un bol. Mélanger. Dans un autre bol, mouiller les noix avec de l’huile de Canola. Recouvrez ensuite les noix du mélange de sucre, sel et cayenne.

    Suivre ensuite les instructions que l’on retrouve ici:
    http://www.foodnetwork.com/food/recipes/recipe/0,,FOOD_9936_23707,00.html

  3. Encore moi!

    La recette pour mon « volcan/torte » au chocolat est déjà disponible sur le site Web de mes copains san franciscains. C’est une site entièrement consacré à la bouffe:
    (lien ajouté dans le texte par Martine la banlieusarde)

  4. Merci, Martine! Comme il me restait des noix de grenoble dans l’armoire, je n’ai pu résister à en faire caraméliser hier soir, que j’ai seulement servi avec le miel… mais j’ai déjà hâte d’épater la galerie en faisant le show complet ;-)

    Les liens ont été ajoutés dans le texte, merci!

  5. Danielle Ouellet

    Bonjour,
    J’aime bien ton site…c’est tout nouveau pour moi….je l’ai lu par hasard dans le journal….journal que je ne lis pas souvent mais…quelle belle découverte!! Je suis de Saint-Jean-sur-Richelieu…dans le 450….et si tu veux des idées, des suggestions, des bonnes idées, etc. je peux peut-être t’en suggérer? Merci d’être là….je t’ai rajouté dans mes liens.. Danielle

  6. Bienvenue sur les Banlieusardises, Danielle! Bien sûr, je suis toujours à l’affût des bonnes adresses, même si je n’ai pas souvent l’occasion d’aller sur la Rive-Sud!

    Tu es à Saint-Jean? J’ai justement reçu des amis de ton coin il y a environ un mois… deux gastronomes, comme tu pourras le constater en voyant le festin qu’ils nous ont servi cet été:
    http://www.banlieusardises.com/delices/archives/000978.html

    Peut-être les connais-tu? Danielle et Richard :)

  7. Ed a ajouté la recette du porc sur son carnet:

    http://blork.typepad.com/blorkblog/2004/11/roasted_honeymu.html

  8. J’en salive encore… j’ai ajouté le lien, merci!