Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Vol-au-vent aux escargots et tomates séchées

Martine Gingras

Seule à la maison hier soir, j’ai failli me rabattre sur un reste de ragoût. Je trouve en effet plus difficile de me donner la peine de popoter quand je suis seule à en profiter (ce qui arrive très rarement, fort heureusement). Puis j’ai croisé des tomates séchées. Une boîte d’escargot. Des vols-au-vent congelés. Hum. Trois choses que j’aime. Trois bonnes raisons de profiter d’un moment de solitude pour me gâter! Je me suis donc servi un généreux verre de vin et me suis lancée dans la création que voici…

vol-au-vent_escargots.jpg

Recette

Ingrédients

· 4 vols-au-vent
· 1 boîte de 12-16 escargots géants
· 120 ml de vermouth
· 1 c. à table de beurre
· ½ oignon rouge émincé très finement
· ½ c. à thé de sauge émincée
· 1 pincée de piments chili
· 120 ml de bouillon de poulet
· 100 ml de crème 15% champêtre (pour cuisson)
· 6 tomates séchées coupées en morceaux
· Beurre manié (défaites 1 c. à thé de farine dans 1 c. à thé de beurre ramolli)
· Sel et poivre (au goût)

escargots_cuisant.jpg

Préparation

· Faites lever les vol-au-vent en suivant les instructions sur la boîte (vous pouvez aussi les acheter déjà cuits; il suffira alors de les réchauffer un peu pour les utiliser)
· Rincez et égouttez les escargots, déposez-les dans un bol, versez le vermouth et laissez macérer pendant 30 minutes;
· Égouttez les escargots en réservant le vermouth;
· Faites revenir 1 minute l’oignon, la sauge et le chili dans le beurre à feu moyen, ajoutez les escargots et poursuivez la cuisson à feu moyen-élevé, jusqu’à ce que vos gastéropodes favoris soient dorés de tous les côtés;
· Ajoutez les tomates séchées, versez le vermouth et le bouillon et laissez réduire du quart à feu moyen-doux;
· Versez la crème 15%, salez, poivrez et réchauffez sans laisser bouillir;
· À ce point-ci, la sauce sera sans doute encore trop liquide; réduisez le feu et ajoutez le beurre manié par petits morceaux en brassant constamment, jusqu’à l’obtention de la consistance désirée (ne laissez surtout pas bouillir! La récente lecture de Les secrets de la casserole m’apprend en effet qu’«une fois qu’elle a atteint sa viscosité maximale, vers 93 degrés, la sauce se refluidifie un peu si elle bout»… voilà qui explique bien des choses… euh… bien des sauces, n’est-ce pas? ;-))
· Découpez l’intérieur des vols-au-vent, déposez 3 escargots dans chacun avec un peu de sauce aux tomates séchées, refermez-les et versez un peu de sauce sur le dessus.

J’ai malheureusement laissé mes vols-au-vent un peu trop longtemps au four (d’où leur aspect un peu trop bronzé!), mais c’était quand même très bon. L’accompagnement de poireaux vinaigrette (plus ou moins cette recette-ci, sans les tomates séchées et avec des amandes grillées plutôt que des pignons) était parfait. En résumé: une soirée de solitaire réussie, qui ne fera pas de jaloux, puisque j’ai même gardé des portions pour le lunch de mon doux…

Commentaires

  1. Line

    Humm…appétissant. Pourrait-on remplacer le vermouth (que je n’ai pas à portée de la main) par du porto blanc ou autre boisson ? Merci…

  2. Bonne idée: bien sûr, le plat prendra une toute nouvelle personnalité, mais qui s’en plaindra? ;-)

    Goûte avant de servir et ajoute un peu de sucre et de sel au besoin pour équilibrer la saveur si le résultat est trop amer!

  3. Marie-Eve

    Excellent ! J’ai remplacé le vermouth par du vin blanc et c’était délicieux !!

    Marie-Eve
    île Perrot