Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Bavette à rubans

Martine Gingras

Eeeeeh bébé! Oui, oui, toi, le ti-bout qui s’ennuie sur sa chaise haute, c’est à toi que je parle! Tu as la chance d’être né dans une famille qui apprécie la bonne bouffe, mais tu trouves parfois que le service est un peu long, le temps que papa et maman ajoutent un peu de ceci ou de cela pour parfaire ton repas? J’ai en plein ce qu’il te faut:

bavette_etiquette_matroushka.jpg

Une bavette! Ne prend pas cet air dubitatif, bébé, ne boude pas ton plaisir… car ce n’est pas une bavette ordinaire que tu vois-là. C’est une bavette à rubans, made in Rosemère with love!

C’est en cherchant quoi offrir à une petite fille qui vient tout juste de célébrer sa première année sur Terre et qui venait nous visiter que l’idée m’est venue. Je voulais lui donner un petit quelque chose que j’avais fait moi-même.

J’ai cherché l’inspiration en repensant à ce qu’était notre vie avec un bébé d’un an, il y a loooongtemps… et il m’a semblé que ça tournait alors beaucoup autour de la nourriture! L’idée d’une bavette s’est imposée, car ça me semblait être un autre projet facile pour une débutante… et pour qu’elle soit vraiment unique, j’ai décidé d’y ajouter des rubans (à la manière d’un tag toy), qu’elle pourra mâchouiller ou tripatouiller en attendant l’arrivée du bon manger:

bavette_etiquettes_tricycle.jpg

Vous voulez en faire une? C’est tout simple (je n’ai juste pas la nomenclature exacte et les termes techniques pour expliquer les étapes comme une pro de la couture ;-))

1. Placez deux morceaux de tissus endroit contre endroit, posez dessus une bavette dont vous aimez la dimension et tracez votre patron en ajoutant un surplus (seam allowance) tout autour, puis découpez-le.
2. Sur l’endroit d’un des morceaux, disposez des rubans colorés pliés en deux, en les pîquant vers l’intérieur.
3. Pîquez les deux morceaux endroit contre endroit et cousez une ligne droite en respectant le surplus que vous aviez prévu et en gardant un espace pour retourner l’ouvrage.
4. Pour éviter les «tapons» de tissus: coupez les coins en angle, faites des incisions à 2 cm d’intervalle autour du cou, et crantez aux 2 cm les parties en courbes.
5. Retournez et repassez la bavette.
6. Refermez l’ouverture à la main ou à la machine, et faites une surpiqûre décorative en zigzag sur tout le contour, sauf à l’encolure.
7. Ajoutez du velcro ou autre système d’attache de votre choix pour permettre d’attacher la bavette derrière le cou de bébé.

Et voilà!

Quand Fanny a vu la bavette à étiquettes, elle en a voulu — que dis-je — EXIGÉ une, elle aussi, même si on ne lui met plus vraiment de bavette pour manger! Je lui ai fait choisir son tissus, et ça a donné la version Matroushka de la bavette à rubans:

bavette_gros_plan.jpg

J’ai maintenant une troisième commande, car Fanny trouve bien triste que Judith n’en ait pas une aussi jolie…

Commentaires

  1. Trop chouettes, les bavettes ! Bravo ! :0)

  2. Wowwww ! C’est l’idée du siècle. J’étais déjà pas mal jalouse de ta dernière création, mais là… Je crois que je vais prendre mon courage à deux mains et sortir ma machine. Merci.

  3. Très jolis bavoirs !!!

  4. Il faut faire breveter ça tout de go. Je vois déjà les bébés du Québec (et d’ailleurs)attendre dans la joie le repas. C’est joli comme tout.

  5. Isa

    Elle est tellement jolie que c’est en effet une bavette en attente de repas, on ne voudrait pas qu’elle soit pleine de taches de bouffe… Ce serait comme «peinturer» sur une toile de maître ;-)

  6. Tu m’épates! Elles ont combien d’heures les journées à Rosemère?? Certainement plus qu’à deux-Montagnes.

  7. Elles sont mignonnes comme tout tes bavettes Martine! Et j’aime beaucoup tes petits rubans!

  8. Sarah-Claude

    C’est vraiment super Martine!
    Est-ce qu’il y a qqune qui pourrait m’indiquer ou je pourrais acheter des beaux tissus à Montréal. La seule couponnerie dans ma région a fermée ses portes au mois d’août. C’était une vraie caverne à surprise et les prix étaient vraiment abordable sniff, sniff.

  9. vraiment mignon!!
    tu es très créative wow !!j’aimerais bien avoir autant de talent en couture!!

  10. Mela

    Bravo Martine,
    Mais est-ce que les bébés qui ont ce genre de bavoir n’en oublient pas de manger ? Ma fille a dépassé le stade des « étiquettes » mais quand elle nageait dans cette période bénie elle aurait pu oublier de se nourrir pendant plusieurs heures (pas des jours quand même ;-)) si le moindre morceau de nylon brillant dépassait d’un textile à moins d’un mètre d’elle !!!
    ou alors c’est un bavoir apéritif…

  11. Martine, je cherchais une idée de cadeau pour ma nièce qui a un an et des poussières.

    Je trouve ton idée charmante et je ne suis pas étonnée que tu te sois déjà mise à inventer tes propres patrons. On ne se refait pas.

  12. wow! Belle idée que tu as eu là! Bravo!

  13. Maman Papoute

    Mais là, ma chère Martine, tu m’impressionnes beaucoup, beaucoup, beaucoup! Et du même coup, tu me fais m’ennuyer de mon congé, j’ai tellement peu de temps pour coudre avec le retour au boulot

    Je devrai cacher cette page internet à ma Papoute, elle risque aussi de te passer une commande!

    Mille bravos, tu es une excellente couturière en plus d’avoir une imagination sans borne!

  14. rounette

    c’est trop top avec tous les bébés étiquettes que nous avons chez nous !!!