Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

73 commentaires

Bienvenue sur les Banlieusardises… nouvelles et améliorées!

Bienvenue sur les Banlieusardises… nouvelles et améliorées!
Martine Gingras

Après en avoir rêvé pendant des années, ça y est: la version 2.0 des Banlieusardises voit enfin le jour! Je reviendrai éventuellement sur les défis techniques que j’ai eu à relever (si ça peut être utile à d’autres!) Pour l’instant, j’ai surtout envie de vous laisser explorer… et d’aller dormir ;-)

Quand même, quelques petites notes pour vous aider à vous y retrouver dans le nouveau design:

La fille dans l’en-tête: C’est votre hôtesse, en version «sept ans de plus que la photo d’avant». Car oui, sept longues années ont passé depuis que j’avais créé mon dernier design, en octobre 2001! Avant qu’on me le demande: je ne fais pas un bras d’honneur, je suis juste bizarrement accotée sur une chaise pour avoir l’air naturelle.

Les catégories: Certaines ont été renommées: délices devient cuisine, soins se trouve désormais sous santé & beauté et maternité passe à vie de famille. Une nouveauté: réno & déco sort des loisirs pour devenir une catégorie à part entière. J’enrichirai les sous-catégories au fil du temps… et des projets :-)

La colonne de gauche: Est maintenant à droite.

Les tags: Il faut bien être de son temps: je me suis mise à la mode des mots-clés (tags) pour compléter le classement par catégories de mon contenu. Le principe est tout simple: quand j’écris un article, j’y associe des mots-clés. Ces mots-clés s’affichent dans un «nuage», dans la boîte de la colonne droite, sous l’onglet «tag», et sont tous cliquables: vous pouvez donc naviguer sur le site en fouinant dans les mots-clés. Contrairement à ce que votre maman vous a appris, un gros mot n’est pas impoli: il est juste fréquemment utilisé dans mes mots-clés!

La communauté des voisins et voisines: Les Banlieusardises, ce n’est pas seulement un site personnel… c’est une petite communauté de «voisins et voisines» qui ont noué des liens au fil du temps. Pour suivre les échanges plus facilement, vous pouvez désormais vous abonner au flux RSS des commentaires (tout en haut, à droite de la page). Vous avez aussi accès aux derniers commentaires publiés dans une boîte située dans la zone droite de chaque page. Envie d’avoir une icône personnalisée quand vous commentez? Les Banlieusardises (comme de nombreux autres blogues) affichent automatiquement votre «Gravatar» (globally recognized avatar) lorsque vous laissez un mot. Il suffit de vous inscrire sur ce site pour personnaliser le vôtre.

Le partage de contenu: On ne va pas se conter d’histoires: si on publie sur le Web, c’est parce qu’on aime être lu, hein? Et pour être lu, il faut que le contenu soit diffusé, relayé, connu… Si vous appréciez particulièrement un article, vous pourrez désormais très facilement le faire découvrir dans vos réseaux favoris en cliquant sur les p’tits pitons au bas du texte: Facebook, Google, Del.icio.us, Reddit, Wikio, Technorati… si vous en voyez d’autres qui devraient figurer dans la liste, dites-le moi!

Les articles similaires: En fin d’article, vous avez maintenant accès à d’autres contenus apparentés. C’est fou comme ça marche bien: je redécouvre des recettes oubliées sur mon propre site grâce à ces liens!

Sur ce, je vous laisse explorer. Vos réactions, suggestions, critiques, idées, questions… bref, TOUT ce qui vous passe par la tête est bienvenu!

Amusez-vous bien sur les Banlieusardises 2.0… et merci d’être encore là après tout ce temps.

nouveau_site2

Commentaires

  1. Coccinelle

    Bonjour!

    C’est la première fois que je laisse un commentaire, mais ça fait environ 3 ans que je vous lis. Ça fait vraiment bizarre de se faire remercier de vous lire! C’est vous qu’il faut remercier!!

    Je voulais vous dire que je trouve votre nouveau design vraiment très joli! J’adore tout particulièrement les « i » de « Banlieusardises » ;o) C’est drôle au début de se sentir comme si on utilisait des ciseaux de gaucher alors qu’on est droitier, mais je suis sûre que c’est passager!

    Je voulais aussi vous faire part d’une observation, mais veuillez m’être indulgente, je ne connais rien aux site web. Je me suis mêlée dans les Tags à savoir où commence et où fini la catégorie suivante, surtout lorsque qu’il y a des catégories avec plusieurs mots. Le fait qu’il y ait certaines catégories avec des majuscules et d’autres avec des minuscules a complété de me perdre totalement. J’ai heureusement trouvé que l’on voit apparaître un soulignement lorsque l’on passe le curseur mais je ne suis pas du genre à lire avec le curseur alors je ne me suis pas rendu compte tout de suite.

    Désolée de vous dire un commentaire négatif en commençant, mais j’ai pensé que vous aimeriez savoir.

    Coccinelle qui espère vous lire encore dans 10 ans!

    • Bonsoir chez vous! J’apprécie énormément que vous ayez pris le temps de laisser un mot et je vous trouve bien au contraire tout à fait constructive. Merci, sincèrement!

      Ne vous laissez pas déconcerter par le nuage des tags: c’est un petit bidule amusant pour voir en un coup d’oeil les thématiques les plus souvent abordées, mais c’est loin d’être un outil de navigation efficace. Il ne vise pas à remplacer la navigation par catégories: en cliquant sur une rubrique, vous aurez accès, comme avant, aux sous-catégories qui s’y rattachent.

      Tout ça dans la colonne de gau… euh… droite :-)

  2. Wow, un nouveau look pour le printemps! C’est dans l’air! ;-)

    Super beau travail, et j’adore la nouvelle photo/logo. Bien hâte d’explorer tout ça davantage. Bravo!

  3. Bravo! Hourra! Wow! Comme ta nouvelle demeure est jolie! J’aime beau-coup!
    Je lève mon verre à toute cette dure labeur!

    Au plaisir de te rencontrer le 9 mars prochain…j’espère! ;-)

    Manon

  4. Salut Martine! Comme d’habitude, t’as fait du beau boulot! C’est très joli, simple, pratique et convivial… Tout à fait toi! :-)

    À bientôt, ici ou ailleurs!
    Nadine xx

  5. Je viens d’éclater de rire !!! Un vrai éclat de rire du matin qui te réveille pour la journée.

    J’arrive sur Banlieusardises 2.O et je tombe sur la pub annonce Go*ogle « Fini la mauvaise haleine » !!!!! C’est vrai, 7 ans sans dépoussièrage, sans détratage et sans brossage, je n’irai pas jusqu’à dire que ça sentait le vieux dans l’ancienne version mais celle-ci décoiffe.
    C’est beau, l’entête est superbe. Les voluptes, les fleurs, le décor, parfait. On s’y « sent » (et sans jeu de mot hi hi), immédiatement bien.

    Bravo.

    • Et moi, ce matin, Go*gle me parle de cholestérol et de diabète. On n’imaginait pas tous les problèmes de santé qu’un site encrassé pouvait causer, hein? Et encore, il n’a pas parlé des acariens…. iiiiiish!

      Contente de te lire ce matin, Mijo! J’anticipais ta venue avec beaucoup d’excitation… tu es une de mes plus «anciennes» voisines virtuelles, et toujours assidue. Merci :)

  6. Bienvenue sur wordpress et bravo pour les travaux de rénovation Martine, c’est très réussi :)

  7. Whoaaa! J’aime beaucoup ! Chouette « layout » clair et invitant.
    Tu as travaillé fort je le sais ! ;)

  8. Caf

    Superbe ton site :) Bravo pour le beau boulot

  9. Toutes mes félicitations Martine! J’adore le vert, la « zenitude » qui s’en dégage! Ce sera un plaisir renouvelé que de parcourir tes écrits, tes archives. Quel boulot!!!

  10. Renée-Claude

    Ha ! J’aurais dû commenter hier soir, comme ça j’aurais été une des premières !!! :0)

    Très beau ce nouveau look, Martine !

    Féminin, doux, zen… parfait pour la maman stressée que je suis ! ;0)

  11. Wow! J’adoooore!!!

    C’est tout doux et très beau!

  12. Oh mon dieu, Martine, t’es vraiment une déesse. Beau, classe, ergonomique… vraiment, ton site est génial. Euh… à ton image?

  13. Delph B.

    Moi aussi j’aime beaucoup! Les petites plantes qui poussent des ‘i’ sont super et j’aime tout particulièrement les suggestions d’articles similaires qui m’ont déja fait vadrouiller dans les archives!
    Bravo, beau boulot!

  14. Vérouche

    C’est vraiment très bien! Je craque aussi pour les «i»!

  15. Borisse

    Mille félicitations!! Les Banlieusardises nouveau genre sont exquises!

    Longue vie aux banlieusardises!

  16. C’est joli ici. Bravo pour la migration réussie! Moi ça m’intéresse les considérations techniques. En particulier, j’aimerais savoir ce qui a justifié le passage de Movable Type à WordPress.

    • Hello Mr Q*bert! Les détails de la transition viendront plus tard… quand au changement de CMS, c’est vraiment bête: j’avais tout fait moi-même sur Movable Type (design, programmation des templates… TOUT!) C’était un travail considérable, et je m’étais dit: PLUS JAMAIS! D’autant plus que je savais bien coder en HTML, mais je n’ai jamais vraiment pris le temps de mettre mes connaissances à niveau pour faire du beau CSS.

      Lasse de mon design, j’ai cherché, au fil des années, de beaux templates pour Movable Type, sans succès. En décembre, Kim Vallée a parlé de WooThemes, et ça a fait « tilt » dans ma tête: enfin, des thèmes magnifiques!

      Depuis ce jour-là, j’ai pesé et soupesé les avantages et inconvénients de me lancer dans une migration… et après quelques tests sur WordPress, j’ai décidé que le jeu en valait la chandelle. Y’a une communauté de développeurs d’extensions et de designers vraiment dynamique, chose qui fait cruellement défaut sur Movable Type.

      Dans quelques jours, les détails techniques, promis :)

  17. Super Martine, et j’aime tes petits « i » en fleurs :)

  18. Oooo yeeehh! J’ai toujours adoré les tons pâles et apaisants de tes banlieusardises, et un petit côté de moi espérait que tu allais conserver ton petit « beige » que je qualifie de « beige banlieusardises » (tiens tiens, une idée de nom de peinture?).

    Et bien je dois dire que je suis rassurée! Ton nouveau décor est tout aussi apaisant! Le nouveau « vert banlieue » te vas à ravir et la photo de ton en-tête est magnifique!

    Bravo Martine!

  19. Daniel

    Félicitations, c’est très joli! Moi non plus, je n’ai jamais laissé de messages ici même si je lis votre blogue depuis… mon Dieu, au moins cinq ans déjà!!! Comme le temps passe vite. Je ne compte plus les recettes dont je me suis fortement inspiré et qui venaient des Banlieusardises, sans parler de tous les trucs concernant les semis. J’espère pouvoir vous lire pendant encore de nombreuses années.

    Bravo encore!!

  20. Quelle belle maquette! Bravo!

  21. Merci tout le monde! Je vous avoue que je ne résiste pas au plaisir de revenir sans cesse sur la page voir vos jolis minois. Je vais finir par m’habituer, vous pensez? ;-)

    À ce que je vois, le « i » vous a charmés autant que moi. Je dois dire que je suis vraiment fière de mon nouveau logo!

    Quant au thème, les honneurs vont à l’équipe de WooThemes. Ils en avaient un en particulier qui m’a plu au premier regard et qui, d’après ce que je constate en lisant vos commentaires, va comme un gant aux Banlieusardises! J’ai fait très peu de modifications au graphisme, sinon pour l’en-tête que j’ai complètement personnalisée. :)

    Continuez de fouiner ici et là, et faites-moi signe s’il y a des bogues, des contenus que vous aviez l’habitude de consulter et que vous ne retrouvez pas dans la nouvelle interface…

  22. dokane

    et bien c est super!! on se sent déjà bien là et toujours beaucoup de plaisir à lire tes pages… et les relire même …. Grand Merci !!! allez je vais fouiner !!!

  23. Beau travail!

    brem

  24. Bravo, c’est magnifique! Ce fût tout un exercice que d’attendre pour le voir enfin, alors que tout le monde en parle!

    Merci aussi pour cet article, qui m’aidera, dès que j’aurai la folle envie de voler de mes propres ailes!

  25. michele

    Bonsoir Martine,

    C’est également la première fois que je laisse un commentaire sur votre blog alors que j’ai commencé à « vivre » dans le monde virtuel par votre site et forum de l’époque.

    Juste pour vous remercier et vous féliciter pour ce nouveau look superbe;
    Et vous êtes bien plus jolie aujourd’hui ;-)

  26. Yé! J’ai enfin réussi à voir ta page! (Cet après-midi, ça ne fonctionnait toujours pas!)

    C’est vraiment du beau boulot!

    J’ai aussi accroché sur les « i » de Banlieusardises. Des petites pousses, pour celle qui aime en cuisiner, faire des semis et materner les siennes… Mignon!

    Bravo, la belle!

  27. Enfin, je peux jeter un oeil par le coin du rideau… WOW! J’aime, j’aime, j’aime! Ça donne envie de redécouvrir pleins d’articles (sauf la section Réno & Déco: je l’ai toute relue dernièrement ;))
    J’aime les titres plus GROS!
    —La fille qui a passé 9 mois sans lunettes ;)

  28. Martine, très beau layout: j’adore tes fleurs filigranées, ça sent presque le printemps! Doux à l’oeil, facile de s’y retrouver, excellent choix…. :-)

  29. Nin-8

    Enfin!!! Et, comme tout le monde: félicitations!!!

  30. je vais répéter tout ce qui s’est déjà dit, mais bravo, c’est superbe.
    j’adore le papier peint, très « calligraphie »
    et le nuage de tags
    et
    et
    et
    ….
    superbe, comme toujours :)

  31. Mariejeanne

    J’aime beaucoup ce changement, Martine. C’est vraiment joli, j’adore les « i » moi aussi…

  32. Je suis souvent venue par ici, je n’avais jamais laissé de message.
    Maintenant que j’ai un blog, je connais l’importance de savoir qu’il y a des gens qui nous lisent et qu’on ne fait pas tout ce travail que pour soi.
    Alors, bonne chance et bonne continuité. Tu fais du beau travail!!
    Merci

  33. Vos commentaires me touchent beaucoup! Je suis heureuse de voir que le lancement des Banlieusardises nouvelles ont incité quelques lecteurs et lectrices silencieux à briser la glace et à laisser un mot. C’est un plaisir de vous lire!

  34. Loulou

    Une fois n’est pas coutume… je laisse un petit message pour trinquer à cette nouvelle présentation. 7 ans déjà, c’est drôle, je n’ai pas vu la poussière se déposer… et notre hôtesse d’aujourd’hui est rayonnante et resplendissante! Bon, je m’éclipse pour mieux continuer à venir quotidiennement!

  35. 100% accueillant.
    On s’essuie bien les pieds avant d’entrer hein?!

    Bravo collègue banlieusarde.

  36. Grenadz

    C’est superbe chez vous et toujours aussi accueillant.

    Bravo pour vos belles rénovations!

  37. C’est vraiment très beau Martine! Très accueillant… mais aussi très zen je trouve! Les couleurs sont magnifiques!

    Bravo pour ce «relookage», mais aussi pour ces 7 merveilleuses années!

  38. Je suis contente que mon billet t’a inspirée. Je suis doublement heureuse de la réponse des gens, compte tenu que j’ai aussi choisi FreshNews comme la base de ma migration future.

    Martine, tu as fait un excellent travail. J’adore ton nouveau logo.

  39. Romain

    Quelle bonne surprise ! !
    Fan durant un bon moment de « banlieusardises », je m’y rendais quasi tout les jours. Mais (excusez mon franc parlé), fut un moment j’avais l’impression qu’il n’y avait plus trop de nouveautés, j’ai donc espacé mes visites.

    Et qu’elle bonne surprise, quand à la recherche d’une bonne idée de repas, je me dis tiens ça fait un moment que je n’ai pas fais un tour par ici.

    Et là, grande surprise !
    Enfin du nouveaux, toutes mes félicitations ! Encore de longues heures de naviguation en perspectives !
    Toutes mes félicitations et un grand merci pour ce site !

    M’étant précipité à poster un message dès que j’ai vu ça, je vais maintenant me laisser banlieusardiser !

    • En effet, Romain, en consultant mes archives mensuelles, j’ai moi-même constaté que je dépasse rarement une dizaine de billets par mois. C’est la vie: avec mes deux cocottes, des piges à rédiger et quelques autres projets persos, je n’arrive pas à faire plus! C’est bien parfait que les visiteurs s’adaptent en espaçant les visites. Il y a aussi le flux RSS, qui permet d’être avisé quand il y a du neuf, au lieu de se cogner le nez sur de vieux contenus. Merci d’être revenu et au plaisir!

  40. *Sauterelle

    Je n’écris pas ou très peu dans les blogues… Mais je vous lis à toutes les semaines! Votre nouveau site est magnifique! Bravo! Bravo!

  41. WOW ! Bravo, Martine ! J’adore tes réno. Tu as apporté un magnifiue vent de fraîcheur à tes banlieusardises.

    Au plaisir de te lire encore et encore,

    Véro alias Bichonne xx

  42. J’ai déjà eu l’occasion de te le dire sur un réseau social connu, mais je le répète ici pour que mes mots entrent dans la postérité pour au moins 7 ans : ton nouveau site est vraiment beau ! « Et je m’y connais ».

  43. Félicitations Martine, c’est vraiment accueillant ici! J’aurais une question technique pour toi (qui pourrait peut-être servir à d’autres blogueurs?): d’où provient la fonction « lisez aussi » (articles sur le même sujet) qui apparaît au bas de tes messages? Serait-ce une option dans le menu d’édition que je n’arrive pas à trouver, ou bien c’est plus compliqué à installer?
    En passant merci pour l’inspiration, c’est entre autres en lisant ton blog l’année dernière que j’ai eu l’envie de commencer le mien… et j’adore ça!

    • Je viens de passer par chez toi, Valérie… trop heureuse d’avoir inspiré un si beau coin de Web :-)

      La fonction n’est pas incluse dans l’installation par défaut de WordPress: c’est une des nombreuses extensions développée par la communauté. C’est Similar Posts: http://wordpress.org/extend/plugins/similar-posts/ Une fois activée, tu as le choix entre un affichage simple en utilisant le « widget », ou pour que ça s’affiche en fin d’article comme ici, il faut bidouiller un peu dans les gabarits.

      Enjoy!

  44. Merci beaucoup! Au plaisir!

  45. C’est vraiment joli ! Toutes mes félicitations Martine ! Comme ton blogue est celui par lequel « tout a commencé » pour moi (!!! en tant que blogueuse et fan de bons blogues, hein), c’était excitant d’attendre de voir la nouvelle mouture… magnifique ! Merci ! ;)

  46. Wow, Martine! C’est vraiment beau ton nouveau site! Aéré, clair, lumineux, crime toutes les mères de famille rêvent d’un endroit aussi en ordre et élégant!

  47. Bravo. C’est tellement beau et feutré que ça va être difficile de venir dire des conneries comme commentaires. Ça « clasherait » trop. Lorsque tu fais les choses, tu ne les fais pas à moitier…

  48. Même des pères de famille peuvent aimer votre site! J’ai la fibre parentale alors je suis lecteur de votre beau blogue. Je vais montrer ça à mes amis. Félicitations!

    http://twitter.com/tuxdequebec

  49. Un gros bravo pour cette nouvelle étape des Banlieusardises. Franchement sympathique comme interface!

    Bonne continuation, ON AIME ÇA!!!!

  50. Superbe! Ce nouveau look est très accueillant, je l’aime beaucoup! Bravo!

  51. Bravo pour ce nouveau beau site revu et amélioré!! Longue vie!! :-)

  52. Très beau le nouveau look! J’adore!

  53. Simsima

    Bonjour Martine, je suis contente que tu reprenne du service, je t’ai souvent lu et tu m’avais beaucoup inspirée dans mes débuts cosméto, en avant pour de nouvelles aventures alors!! Bises de France

  54. pimpim

    Voilà une belle surprise pour mon retour de vacances, ça sent le printemps chez toi.

  55. HOU LA C’EST BEEEEEAAAAAAUUUUUU !!!!!
    bravo Martine,
    Bises de Bruxelles

    Catherine

  56. Wow! Vraiment beau ton nouveau site! Toute mes félicitations, c’est un très beau bébé!

  57. Raven

    Première fois que je commente ici, mais il y a un début à tout ;)
    Ca fait trois quatre ans (déjà o_O) que je suis votre (ton) blog et j’adore lire chaque nouveau message :)
    Bravo pour cette nouvelle présentation, pleine de fraîcheur et très agréable pour la navigation.
    Juste une question, qui servira à d’autre peut-être, comment faites vous pour afficher sur la page d’une catégorie, les sous catégories lui appartenant et que donc ça change à chaque catégorie et ne soit pas affiché sur la page d’accueil ni la page d’un article ?
    Merci d’avance pour la réponse.
    Et encore bravo pour ce blog/site plein d’informations intéressantes à souhait !
    Bises de France
    Raven

    • Raven, je me suis longuement cassé la tête là-dessus! Il faut bidouiller un peu le code du fichier sidebar.php Après plusieurs essais infructueux, c’est sur le forum WordPress francophone que j’ai trouvé la solution. Voir cette page pour les détails. Bon succès!

      • Raven

        Géniale merci de ton aide Martine !
        En tout cas bravo encore pour ton blog :)
        C’est un grand succès
        Raven

  58. Melle Fifi

    C’est très accueillant, très chaleureux, on se sent aussi bien que chez soi!
    C’est lumineux et enveloppant, à l’image de l’hôtesse de ce logis. Tu es rayonnante sur les photos, tu dégages beaucoup de sérénité et on remarque tout de suite ton épanouissement!

    Continue à nous épater Martine!
    Tous mes vœux de bonheur

    Melle Fifi

    P.S: Comment tu fais pour avoir d’aussi belles boucles? En ce moment, j’ai du mal à discipliner ma rebelle chevelure! :(

    • Meeeeerci! Quant aux boucles, ça dépend des jours. Disons qu’on a évité de faire la session photo pendant les « bad hair days » (et ils sont nombreux…) ;-)

  59. Ah la Martine!

    Pourrie de talent jusqu’à la moelle! :p

    C’est magnifique chez toi.

    Bravo!
    Maryse

  60. Salut Martine
    C’était chouette de te rencontrer en personne à la soirée des blogueuses.
    En espérant qu’on aura la chance de parler plus longuement un de ces jours.
    J’ai bien hâte de savoir ce que tu penses de notre livre Manger, un jeu d’enfant, traité essentiel — je suis très objective, tu comprends — pour élever des enfants libres, sans problème de poids dans l’avenir et surtout gourmands et sans névroses côté bouffe !
    Bravo pour la refonte du site.
    Je te souhaite plein de clics et que des commentaires sympas.

  61. J’avais bien hâte de voir les banlieusardises rénovées, j’étais intriguée…C’est bien réussi, moderne, sympa et cozy ! Bravo, l’accouchement a donné un joli site que j’aurais plaisir à visiter et revisiter…

Soumettre un commentaire