Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

57 commentaires

Bonbons moussants pour le bain

Bonbons moussants pour le bain
Martine Gingras

J’ai peu parlé de la vie de famille depuis quelques mois… pourtant, ça bouge beaucoup de ce côté-là! C’est qu’avec ma plus vieille, on a fait notre grande rentrée à la maternelle. NOTRE rentrée? Si, si! Nous l’avons inscrite à une école alternative, où les parents peuvent (et doivent) s’impliquer. Si je vous dis que j’ai donné mon nom pour participer à la «Science / Cuisine», serez-vous surpris? Ces derniers mois, j’ai dévoilé mes folles tomates aux enfants, on a cuisiné les muffins à mamie, on a fait des bulles géantes…

En prévision de la semaine prochaine, j’ai préparé une activité de bombes pour le bain: c’est un classique que je fais souvent avec mes cocottes!

Cela dit, j’étais vraiment due pour renouveler un peu ma technique. En effet, j’ai toujours fait des variantes d’une même recette, qui consistait à mélanger de l’acide citrique et du bicarbonate de sodium (c’est le combo qui pétille au contact de l’eau) avec d’autres ingrédients secs (j’ai essayé bien des variantes: fécule de maïs, lait en poudre, sel d’epsom, etc.) puis à y vaporiser un peu d’eau. L’eau suscite un début de réaction dans le mélange, qui prend la texture du sable mouillé, de sorte qu’on peut mouler le tout et ensuite laisser sécher. Le hic: si on force un peu trop la note ou que le taux d’humidité est trop élevé, les résultats sont désastreux: les bombes craquent et se déforment. Aussi, un tel mélange est long à sécher (de 12h à 24h). Bref, ma recette est parfaite pour la maison, dans un environnement contrôlé!

Pour le cours de Science/Cuisine, j’avais besoin d’une nouvelle technique, avec moins de risques d’erreurs. J’ai donc pris le temps de refaire mes classes, de lire, lire, et lire encore et comparer plein de recettes, à la recherche des qualités suivantes:

  • Un temps de séchage accéléré: Comme on promènera les bombes d’un local à un autre tout de suite après l’expérience, il y a des risques de bris si elles sont encore très maléable. Elles doivent donc sécher à toute vitesse!
  • Un démoulage rapide: Pour que les bombes gardent leur belle forme, plusieurs recettes obligent à laisser le mélange dans le moule pendant plusieurs heures (c’est le cas de la recette que j’ai élaboré pour mon livre). Comme je n’ai pas suffisamment de moules pour la vingtaine d’élèves du groupe, on doit pouvoir faire des bombes deux fois avec les même moules, pendant la même séance.
  • Aucune déformation des bombes: Avec une bande d’enfants excités par l’expérience, le dosage des «pssshuitts» d’eau pour obtenir une texture adéquate pour le moulage, c’est trop risqué! Je cherchais donc des variantes sans liquides, avec seulement des huiles et/ou beurres pour solidifier le mélange.
  • Un effet «wow» maximal: L’effervescence, c’est bien… de la mousse, c’est encore mieux! Depuis des mois, j’avais envie d’expérimenter avec un nouvel ingrédient que je me suis procuré: le Sodium Lauryl Sulfoacetate (SLSA), un agent moussant doux en poudre (à ne pas confondre avec le le Saudium Laureth sulfate – SLS, souvent sur la sellette )…

Rapidement, la solution se dessinait: il fallait une recette utilisant un beurre ferme, comme le beurre de cacao. Il a toutes les qualités: il se solidifie rapidement à température pièce (encore plus vite si on le glisse au congélo), ce qui permet un démoulage rapide. Et comme on n’utilise pas d’ingrédient liquide, il n’y a pas de réaction incontrôlée qui puisse survenir!

J’ai vu plusieurs variantes sur le Web utilisant des beurres solides, mais celle qui m’a le plus inspirée est celle de Kayla, sur le blogue Essential U, qui comportait le beurre de cacao ET le SLSA. Elle nous fournit en prime une vidéo explicative vraiment claire:

Voici ma variante, sans crème de tartre et avec, en plus, du sel d’Epsom… J’ai aussi coupé sur la quantité de SLSA et préféré utiliser un beurre de cacao non désodorisé… ça sent si bon!

Un détail assez important toutefois: cette recette ne me paraît pas idéale pour faire des bombes de format régulier, mais plutôt pour des petits bonbons fondants de bain… Avec une grosse bombe, le beurre de cacao met vraiment trop de temps à fondre et on a le temps de sortir du bain avant la fin. En plus, avec une si grande quantité de beurre de cacao qui fond dans l’eau chaude puis figera quelque part dans les tuyaux froids, on prends de sérieux risques… La solution: soit on recommande aux utilisateurs de couper la bombe en petits morceaux pour n’en utiliser qu’un à la fois… ou utiliser des petits moules à glaçons. C’est ce que je ferai avec les enfants.

Êtes-vous encore là? La recette, maintenant!

Recette

Ingrédients

  • 125 g de beurre de cacao
  • 2 tasses de bicarbonate de sodium
  • 1 tasse d’acide citrique
  • 1/2 tasse de sel d’Epsom
  • 2 c. à table de Sodium Lauryl Sulfoacetate (SLSA)
  • 5 ml de fragrance (au choix… la mienne est à la crème au beurre et se marie délicieusement au beurre de cacao)

Préparation

  • Fondre le beurre de cacao (à feu moyen dans une tasse de verre au micro-ondes, pendant environ 5 minutes) et réserver.
  • Mélaner ensemble le bicarbonate de sodium, l’acide citrique, le sel d’Epsom et le Saudium Lauryl Sulfoacetate, en défaisant bien les grumeaux. Attention à ne pas inhaler, car plusieurs ingrédients sont très volatils… aussi, le port de gants de chirurgien est recommandé, car l’acide citrique, c’est comme du jus de citron sur les petits bobos…
  • Verser le beurre de cacao fondu et la fragrance, et mélanger bien. Répartir dans des PETITS moules (à glaçons ou autres).
  • Congeler pour une prise rapide (10 minutes). On peut aussi laisser figer à température pièce (environ 30 minutes selon Kayla, mais c’est insuffisant selon une commentatrice… donc mieux vaut attendre le plus longtemps possible). Démouler… et voilà!

Avec le beurre de cacao, ces bombes sont plus coûteuses à produire… mais éviter les écueils au cours de Science / Cuisine, ça n’a pas de prix ;-)

Commentaires

  1. Le moule d’ange… trop mignon !

    C’est extra une maman qui peut autant s’impliquer ! Bravo !

  2. mamanbooh

    Mais, j’adore!!!

    Je vais revenir pour prendre des notes…

    Et, les fameux ingrédients, on prend ça où?

    Merci!!!

  3. Caroline

    Dites-moi, est-ce une bonne recette pour une néophyte comme moi qui rêve de commencer à fabriquer ses savons et produits pour le bain?

    Félicitation pour votre implication… et les petits anges sont magnifiques!

  4. As-tu une super adresse à partager pour les moules à bonbons? Ou des conseils pour l’achat? (Je bloque là pour quelques projets, c’est bête!)

  5. Pour les moules à bonbons: moi aussi je vais devoir chercher, car ceux montrés sur la photo sont de format savon/bombe, et c’est avec eux qu’on a réalisé que ça faisait bien trop de beurre de cacao dans le bain… Donc pour les moules à glaçons, je songe à aller voir chez Déco-Découverte ou… Dollorama (quand y faut, y faut…)

    • Oh! Et alors les moules à savon/bombe… où?

      Pour les bonbons, il y en a chez L’Oiseau bleu mais rien (à l’époque) qui m’avait fascinée. Pour les glaçons… hihihi je vous laisse deviner, mais le seul moule de fantaisie que j’ai… n’est pas destiné aux enfants! :-)

      (mais en silicone, ça serait parfait pour les bombes, non?)

  6. Chibi Sylphe

    Question ici aussi : Après avoir utilisé ces bombes, est-ce que le bain est à nettoyé? Car c’est là que je fais ma ligne, je déteste laver le bain après avoir relaxée dedans ;) Et si le beurre de cacao rend tout graisseux….

    • Oui, nettoyage impératif! Mes filles ont testé une grosse bombe hier soir pendant que je n’y étais pas et mon doux a oublié de rincer et essuyer le bain ensuite… il y avait un méga dépôt de beurre de cacao figé. J’ose pas imaginer dans la tuyauterie…

      D’où ma recommandation d’utiliser la recette pour de petites quantités: soit un format bonbon, soit avec une notice qui suggère de briser la bombe en petits morceaux. Je m’attends à ce que ce soit beaucoup moins salaud en mini-format… mais un coup d’éponge sera quand même nécessaire ;-)

  7. Isabel

    Mais que tu es donc une mère extraordinaire! Ça fait longtemps que j’ai envie de faire ça et tu m’as donné le goût!! En plus je sais maintenant où me procurer les choses. Comme tu es inspirante! Merci :-)

    Bisous!

  8. Mél T.

    Depuis les années que je te lis, tu me donnes toujours envie de m’y mettre pour Noël, mais je ne m’y suis pas encore lancée… Je crois bien que cette année, je m’y mets!
    Dis donc, est-ce qu’on peut colorer les bombes? Avec du colorant alimentaire? Je ne voudrais pas donner des bombes à mes neveux et qu’ils ressortent de leur bain colorés en schtroumpfs!

    • J’éviterais la coloration: comme le beurre laisse un dépôt sur le bain, certaines couleurs pourraient tacher l’acrylique si la personne à qui tu les offres néglige de nettoyer la baignoire après l’expérience. Au moins, au naturel, faut juste frotter et tout finit par partir (j’en témoigne!)

  9. Super.Une activité pour vendredi, journée pédagogique de mes petits.

    Au fait, je songe à offrir ce projet en atelier dans la classe de maternelle de mon garçon. D’autres conseils à ce sujet?

    Merci.

  10. Quant aux moules, pourquoi ne pas utiliser des moules à glaçons? Ikea en a de superbes en forme de fleurs et de coeurs, si je ne me trompe pas… Ma grande et moi avons fait des petits savons avec ces moules. Ils étaient bien jolis.

    • Citron, c’est précisément ce que je suggère dans le texte et les commentaires. Mais je n’en ai aucuns à la maison, donc je vais devoir en dénicher de jolis avant la semaine prochaine (moment où on fera l’activité à l’école).

      Mais. Pas. Chez. IKÉA. Une visite aux dix ans, ça me suffit (et la dernière remonte à seulement 5-6 ans…) ;-)

  11. Julie

    Bonjour
    J’ai découvert ton site par hasard aujourd’hui et je suis tout simplement conquise! J’en ai d’ailleurs posté le lien sur facebook à toutes mes amies ;)!
    Je me cherchais justement une activité à faire avec ma grande de 4 ans et demi, pour la récompenser de ses efforts pour être sage.
    J’aimerais essayer celle des bombes pour le bain « traditionnelles », mais je n’ai pas d’eau d’amamélis, mais je me demandais si simplement de l’eau ferait l’affaire?
    Encore une fois, Bravo pour ton site!

  12. Angélik

    Bonjour,
    C’est vraiment génial tout ce que vous faites… Avez-vous une idée où je pourrais me procurer les aliments en FRANCE ? Merci beaucoup pour votre réponse……

  13. Anne

    Pour Angélik en France :

    ayant moi-même eu un intérêt pour ces bombes, j’ai cherché aussi les ingrédients. Tout se trouve dans les magasins bio : acide citrique, bicarbonate de soude (celui là se trouve aussi en Grande surface), l’eau d’hamamélis, beurre de cacao. La crème de tartre, en grande surface il me semble ou dans les magasins bio.

    Pour le SLSA, j’ai trouvé un site web qui en vend : http://lesutilesdezinette.com/product_info.php?cPath=57&products_id=144

    Question pour Martine : est-ce que le beurre de karité ou le beurre de coco feraient aussi l’affaire?

    merci pour cet atelier et à bientôt,

    Anne

    ps : si jamais t’as pas envie d’aller chez Ikea, mais que tu trouves rien par ailleurs, tu peux peut-être trouver un/une volontaire? J’en connais qui en font leur sortie du week-end! (mais c’est pas moi…)

  14. mamanbooh

    Au Dollorama du coin, j’ai découvert des petits moules en silicone en forme de sapins et de bonhommes de neige (pour glaçonS)!

    Il ne me reste qu’à me procurer le reste…

  15. Et est-ce dispendieux ces produit pour faire la quantité que tu nous as donné ? J’ai super envie d’essayer ça !

  16. Isabel

    Le beurre de Cacao tu prend Deodorized ou Naturel?

  17. Isabel

    je viens de relire, désolée, tu peux oublier mon commentaire ;-)

  18. Mél T.

    Bonjour Martine,

    Tu avais un billet qui répertoriait les sites web que tu utilisais pour acheter tes ingrédients… Je ne le trouve plus dans ta nouvelle structure? Je comprends qu’il peut y avoir des liens qui ne sont plus à jour, mais c’était quand même un bon repère pour commencer nos recherches. Peux-tu nous le retrouver svp?

  19. Oh lala! C’est bien cute tout ça!!!

    De l’acide citrique, c’est un peu comme du jus de citron ça? Est-ce qu’il faut porter des gants pour jouer avec ça ou si c’est assez safe?

  20. virginie

    bonjour à toi Martine la banlieusarde…
    En fait moi je vais commencer un stage avec des adultes handicapés mentaux de type I et II (débiles mais pas tant que ça!) en tant qu’éducatrice spécialisée et je vais leur parler de l’hygiène sous tous ses aspects.L’idée des savons à fabriquer me plaisent bien mais je n’ose pas trop m’y mettre seule car je n’y connais rien.Je voudrais faire venir une personne qui sait en faire à l’institution où je vais donner mon stage. Tu saurais m’aider?

  21. Wow, tout un concept! Une bombe en forme d’ange… Ça doit être pour la surprise et le non-attendu j’imagine?

    En tout cas, ça semble intéressant et je me laisserait peut-être tenté après cet amer échec des bulles géantes!

    • Si c’est pas mon voyou préféré qui cherche rédemption! C’est vrai que c’est la saison pour ça ;-)

      Pour la réussite potentielle, j’ai un peu la frousse: je t’imagine remplaçant le beurre de cacao par du demi-sel (parce que du beurre, c’est du beurre, comme disait l’autre), ou pire, je te vois bien y mettre un peu d’huile à moteur… !

      Sans blague, oui, oui, celle-ci est foolproof. Je vais moi-même oser la chose devant une vingtaine d’enfants de 5 ans cette semaine (j’suis faite forte, je sais).

      Mais surtout, ne fais pas comme le banlieusard en chef: n’oublie pas de bien rincer et essuyer la baignoire après. Car du beurre de cacao solidifié sur les parois, c’est toute une affaire à laver!

  22. Très original, et bravo pour une maman de s’occuper comme cela des enfant. Relier l’utile à l’agréable c’est toujours un plaisir !

  23. Mél T.

    À ceux et celles qui, comme moi, n’aurait pas tout le talent de Mme la Banlieusarde, je crois que l’étape du congélateur est essentiel avant le démoulage. J’ai tenté l’expérience ce soir: échec monumental lors du démoulage du premier moule, toutes mes bombes se sont brisés… mais après une trentaire de minutes au congélo, miracle! Elles se démoulent facilement sans se briser! Hourra!

    • S’il a fallu 30 minutes au congélo, je pense que ton beurre avait peut-être chauffé beaucoup plus que le mien. Car j’ai minuté le temps de pause au congélo, et en dix minutes, c’était dur dur dur (et mes bombes étaient très grosses). Pour le format « bonbons », je m’attends à ce que ce soit encore moins long!

      Je pense que je vais tout simplement enlever la référence au temps de pause à température pièce: au congélo, c’est plus sûr si on veut une recette absolument « fool proof »!

      Merci du petit mot :-)

  24. Caroline

    J’ai réussi! Les moules qui ont donné de meilleurs résultats furent ceux que j’utilisais pour faire des bonbons en chocolat. Le moule « bonhomme de neige » en silicone acheté au dollorama est un peu décevant pour moi car les détails du visagent ne s’impriment pas dans le « bonbon ». Mais c’est joli quand même et ça sent délicieusement bon!

  25. Laetitia

    Bonjour,
    Bon aller je me lance. Après des mois à regarder j’ ose enfin écrire un petit mot. Alors bien sur comme je ne suis pas mais alors pas du tout anglophone je comprend pas tout mais faut bien entretenir la mauvaise réputation des français ;)

    Merci pour toutes ces belles recettes que j’ essaye de reproduire. J’ ai fait faire à mon grand de 4 ans et demi les bombes de bain toutes simple il était ravi! Il en fait son cadeau pour l’ anniversaire de sa marraine.

    Un énorme merci pour toutes ces idées que je pique et qui me donne un auditoire hypnotisé aux réunions de famille! hihihihi Surtout maman banlieusarde je t’ admire de trouver tout le temps la patience l’imagination et le savoir-faire.

    Bonne continuation en tout cas moi je suis devenu accro aux banlieusardises!

    Ha oui et pour les sites de fournisseurs en France y a http://www.aroma-zone.com ou encore http://www.macosmetoperso.com

    • Angélikde France

      Merci beaucoup pour vos liens et conseils …. J’ai plus qu’à. Merci encore !!!!

  26. Oh, chouette ! Le SLSA, c’est la même chose que du surfactant régulier? Cela fait plusieurs fois que je le vois dans les recettes mais le gonflement du produit le rend incontrôlable.

    PS Hé, mais c’est ZE tissu aux poupées russes ! Tu lui as finalement trouvé un usage? ;o)

    • C’est le premier surfactant que j’utilise, donc je ne peux comparer avec les autres côté comportement!

      Chose certaine, avec tout le beurre qu’il y a dans ces bonbons, il n’ose pas bouger jusqu’au moment clé ;-)

  27. Je découvre ton blog avec plaisir ! Bon, je suppose que les parisiens sont aussi admis dans le cercle ? On a, après tout, le même temps aujourd’hui…

  28. Sarah

    Bonjour. j’aimerais acheter les ingrédients pour offrifr en cadeau a ma mère et je me demandais quelle quantité de bombes la recette produits ( environ).Merci

    • J’ai essayé ce matin, ça se fait comme un charme, ou presque! Génial! J’ai fait une dizaine de moyens bonbons, plus une trentaine de petits faits dans des moules à chocolats. Les miens sont à la vanille au beurre…miamm, les enfants disaient que ça leur donnait faim!
      Merci Martine pour la recette!
      As-tu essayé de mettre du SLSA dans ta recette « traditionnelle », sans beurre de cacao?

      • Non, je n’ai pas essayé! Presque tous les additifs que j’ai mis dans la recette classique faisaient gonfler les bombes prématurément, et je craindrais que ce soit la même chose. Un truc pour y arriver: laisser les bombes solidifier dans les moules au moins 12-24h pour ne pas qu’elles se déforment (c’est ce que j’ai proposé dans mon livre, car j’ai élaboré une recette avec du lait en poudre, qui gonflait si on démoulait illico)

  29. hum, j’ai bien envie de tenter l’expérience… Je viens de voir une recette du genre chez Ingredients to die for. Et du lait moussant, ce serait bien! J’ai beaucoup aimé l’effet moussant du SLSA.

    • Je me suis offert plein de nouveaux produits, mais toutes mes expérimentations ne sont pas aussi réussies… d’ailleurs, l’ajout de lécithine de soya à mon baume pour les lèvres cet après-midi s’est soldé par un triste échec (la préparation moussait… comme quand on bat des oeufs!) Berk.

  30. beaume pour les lèvres en mousse, mouin…
    ;-)

  31. Si tu remplace 25 gr de ton beurre de cacao par une cire émulsifiante, le bain va être moins dégueu à laver et en plus, ton eau va se transformer en lait hydratant.

  32. Est-ce que ça mousse vraiment dans le bain? Chez nous, la mousse ne tient pas du tout! À la déception des petits qui s’attendaient à un bain moussant! Peût-être ai-je été trop prudante sur la quantité à mettre (peur pour la tuyauterie!)…surtout que mon bain, après, n’était pas du tout « graissé »! Quoiqu’il en soit, avec le beurre de cacao, ça donne un bain hydratant très agréable! (le beurre de cacao nuit peut-être à l’effet moussant durable?)

    • Ça mousse un peu au moment de l’effervescence (vs. avec juste de l’acide citrique, qui ne fait que pétiller), mais ça ne crée pas un bain moussant, en effet!

  33. J’ai essyé le SLSA pour faire mousser un lait moussant…ça fonctionne bien! Il faut augmenter la dose de SLSA (on recommendais quelque part 15 à 25%). Merci pour tes trucs!

  34. Josée

    Bonjour, tout d’abord félicitations pour votre site , je l’adore….wow. Plein de truc intéressant et c’est en arrivant sur votre site pas hasard que j’ai puisée ma première recette de savon et surtout (la technique). Je veut faire des pains moussant et je ne sais pas ou acheter le fameux. ..slsa…je demeure à quebec.

    Merci pour votre merveilleux site….

  35. maite

    Bonjour =)
    merci beaucoup pour cette recette ca fait un petit temps que j’ai envie de faire de bombes de bain maison car j’adore ca mais il faut dire les bombe de chez lush coute cher…
    je me demandais premièrement ou acheter l’acide citrique et les autres ingredients en magasin sans devoir l’acheter en ligne… (region de Quebec) ensuite petite question est ce que je peut remplacer le beurre de cacao par de l’huile de coco ou alors ca ne marcherais pas?
    j’ai hate de tester cette recette car j’ai peur de pas réussir avec les autres recettes ou il faut ajouter de l’eau…
    un grand merci

    • Bonjour Maité! Malheureusement, je ne serai pas en mesure de vous aiguiller pour l’achat d’ingrédients dans la région de Québec. J’achète en ligne! Pour le remplacement, je viens de tester avec du beurre de karité, et ça fonctionne très bien. Pour des huiles, ce serait à tester, mais il faudra prévoir un temps de séchage si elles ne sont pas solides à température pièce. Bonne expérimentation et bons plaisirs avec vos projets!

Soumettre un commentaire