Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

47 commentaires

Bulles de savon géantes

Bulles de savon géantes
Martine Gingras

Dures, les mi-saisons pour les activités en famille autour de la maison. La température plus clémente nous incite à sortir les vêtements de printemps (enfin, une trêve de quelques mois dans la lutte contre le port de la salopette), mais une fois dehors, on tourne vite en rond sur le terrain mi-bouette, mi-neige. On cherche donc à concentrer les jeux sur un terrain neutre: l’asphalte! On y fait des dessins à la craie, du tricycle et… l’activité favorite entre toutes: les bulles de savon.

En quelques jours, on a vidé la moitié du gros litre de liquide à bulles qu’on avait reçu en cadeau. En prévision de sa fin prochaine, j’ai commencé à fouiner sur le Web, à la recherche d’une recette de liquide à bulles fait maison.

bulles_matos

Cherche d’un côté, cherche de l’autre… un mot revenait systématiquement me titiller: bulles géantes… géantes… GÉANTES! Du coup, le projet a changé du tout au tout: pourquoi simplement faire des bulles quand on peut faire des BULLES GÉANTES? ;-)

C’est la même recette de base qui circule sur tous les sites (vous la retrouverez notamment sur Wikipédia, avec en prime une foule de détails sur la physique de la chose), mais les explications les plus claires que j’aie trouvées sont sur cette page de la Fête de la science à Grenoble. Comme il est mentionné que l’efficacité varie grandement en fonction des ingrédients, je vous refile la recette annotée de ce qui a marché chez nous…

martine_bulle_geante

Recette

Ingrédients (pour 1 litre de liquide à bulles géantes)

  • 650 ml d’eau distillée (l’eau du robinet peut convenir… ou pas… selon les régions! Alors pour s’éviter des déceptions, autant en acheter de la distillée — 4 litres pour une grosse piastre en pharmacie!)
  • 50 g de sucre granulé (si vous n’avez pas de balance: c’est très exactement 1/4 de tasse ou 60 ml)
  • 200 ml de détergent liquide à vaisselle (on recommande de choisir un produit contenant de l’aminoxyde… il y en a dans le Dawn vendu en épicerie au Québec)
  • 100 ml de glycérine (vous trouverez de la glycérine végétale — c’est ce que j’ai utilisé — dans les magasins de produits naturels, et de la glycérine minérale en pharmacie)

Préparation

  • Dans un grand plat de plastique, versez 250 ml d’eau distillée (il sera plus facile de bien mélanger les ingrédients que si vous mettez toute l’eau requise d’un coup) et ajoutez le sucre en mélangeant bien pour le dissoudre;
  • Versez le détergent liquide à vaisselle et mélangez doucement (pour ne pas faire mousser);
  • Ajoutez la glycérine en continuant de mélanger doucement, et enfin le reste de l’eau;
  • Laissez le mélange reposer au moins 2h à découvert (pour que l’alcool contenu dans le détergent s’évapore).

Matériel

  • Pour des bulles régulières: la panoplie habituelle pour faire des bulles avec les enfants (du type de ce que j’ai montré sur la première photo) convient très bien. J’ai cru remarquer (sans faire une longue étude comparative) qu’avec ce mélange, on fait moins de bulles qu’avec le liquide du commerce, mais grâce à l’action du sucre et de la glycérine, elles durent plus longtemps.
  • Pour des bulles moyennes: on peut utiliser une grosse bouteille d’eau en plastique dont on découpe le fond (je n’ai pas testé)
  • Pour des bulles géantes: on accroche deux cordes de longueurs différentes (environ 1 mètre et 50 cm) pour former un cerceau au bout de bâtons (ceux en bambous, pour le jardinage, fonctionnent très bien: il suffit de faire une encoche au bout et d’y insérer l’extrémité des cordes — on voit plutôt bien sur la photo ci-bas). Pour plus de détails, retournez fouiner sur le site de la Fête de la science.

necessaire_a_bulles_geantes

martin_bulles

Technique pour les bulles géantes

  • En tenant les bâtons des deux mains, plongez les cordes dans le liquide (bougez doucement pour bien les immerger, en évitant de faire de la mousse) et relevez l’attirail en vérifiant qu’il y a un film de bulle entre les cordes;
  • Étirez les cordes en écartant les bâtons et reculez pour faire entrer de l’air dans le film, qui va ainsi s’étirer et former une bulle géante;
  • Éventuellement, ramenez les bâtons l’un vers l’autre pour refermer la bulle.

bulles_geantes_fanny_dedans

Il y a un seul problème avec ce mélange. Un gros problème. Un problème GÉANT: c’est que le litre passe encore plus rapidement que celui du commerce. Sans blague: il a suffit d’une seule journée pour voir le fond du contenant!

Commentaires

  1. C’est bien la réflexion que je me fais depuis quelques jours. Très heureuse que la neige grisâtre s’évanouisse, mais… que peut-on faire dehors…

  2. Merci! J’essaie c’est certain. Je sens qu’il y a une petite fille qui va se rejouir, elle qui adore faire des bulles, des bulles géantes, ca devrait être un immense (!) succès!

  3. Lav-Lec

    Wow! Mes enfants (5 et 8 ans) veulent que j’essaie. Surtout mon garçon qui fut impressionné par tes photos. Tout ce qui me manque est le savon à vaisselle (je n’ai que du Sunlight sans phosphate). À essayer après la saison des impôts !!!

  4. Wooooooooooooow… je cours acheter ce qu’il me manque ! Merciiiii ! :0)
    ÇA va « buller » aujourd’hui ! ;0)

  5. Wow! Tes photos sont épatantes! Tu me replonges en enfance!

  6. soleil

    WOW!!! Quelle merveilleuse idée, mon garçon de deux ans est fou de joie à l’heure du bain parce qu’il fait justement des bulles. J’imagine déjà le plaisir qu’il aura avec cette technique. Merci de nous en faire part.

  7. parfum

    wow!! ca du etre un « Hit » c’est certain :)

  8. C’est sûr que nous allons nous aussi en faire, Ariel adore depuis toujours quand je lui fait de petites bulles, alors j’imagine des géantes!

    Ces temps-ci je n’ai pas sous la main les bidules en plastique pour faire de petites bulles. Alors j’ai cherché dans la maison qu’est-ce qui pourrait fonctionner pour faire des bulles et comme d’habitude je vais voir dans mon bac de recyclage! C’est fou tout ce qu’on peut recycler et réutiliser! (voici un exemple avec des boites de papier mouchoir – http://www.facebook.com/photo.php?pid=2223419&l=8018e1c720&id=665713184)

    Alors j’ai trouvé pour les bulles tout simplement de prendre le carton de la fin des rouleaux de papier essuie-tout ou toilette. Une fois le bout du rouleau bien mouillé, on peut faire une ou deux assez grosses bulles. C’est sûr qu’après le rouleau est souillé, mais pour quelques minutes de plaisir, ça vaut la joie!

    • Bonne idée! On est entourés de jouets méconnus, il faut juste avoir l’imagination pour dévoiler leur existence ;-)

  9. Hum… Mes amis de la garderie n’en reviendront pas quand je sortirai ça cet été! Merci!

  10. Wow, merci pour cette recette! J’ai hâte de l’essayer!

  11. Je suis impressionnée! Vraiment.

    Je vais faire ça cette semaine, c’est certain! Merci!

  12. véronique

    Wow! Impressinnant ces bulles! Je connais des petites filles qui adoreraient l’activité.
    par contre, la mère indigne en moi aurait juste le goût de garder ça mort! :)

    • Ne boude pas ton plaisir! La mère indigne en toi n’imagine juste pas à quel point ELLE va s’amuser plus que tout le monde en faisant des bulles ;-) Sans blague, les enfants en sont fous une demi-heure et passent à autre chose… Et les parents? Impossible de savoir, il était l’heure de rentrer luncher avant qu’on soit lassés! Idem pour les grands-parents, qui ont vidé le plat de liquide à bulles en fin de journée…

  13. Bonjour! J’étais à vouloir fureter pour vos recettes hautement vantées par ma fille (http://www.jasminekabuyajardin.com/) qui suit fidèlement vos écrits, quand je vois votre histoire de bulles GÉANTES…wowwww! En tant que jeune grand-maman, je suis tout simplement émue par votre simplicité, votre sens du merveilleux et votre coeur d’enfant…Bravo pour tout ce que vous partagez. Oserais-je ajouter-comme toute bonne grand-mère, tiens-…que dans mon temps, il n’y avait pas d’internet, de blog, en bref un moyen aussi accessible pour partager sa passion de la maternité telle que la vôtre avec d’autres. Encore bravo à vous…

    • Bienvenue dans le voisinage, Lina! Je suis aussi fan de Jasmine: elle est aussi généreuse de sa plume que de ses idées de jardinage… et d’après ce que je vois en fouinant un peu sur votre blogue, elle a de qui retenir! Merci de vos bons mots et au plaisir de vous lire encore…

  14. Je constate que cela suit la règle d’or lorsque l’on planifie les fêtes d’enfants: une nouvelle activité à toutes les 30 minutes. Merci, je vais pouvoir impressionner mon neveu à Pâques. Espérons que le temps sera aussi superbe.

    • Exactement! J’espère aussi que le temps sera superbe le 18 avril: ça fera 30 minutes bien occupées pour l’anniversaire de ma grande!

  15. Des bulles géantes, j’en ai fait tout un après-midi à Eclipse l’an passé (www.techsafari.ca) et à Natashquan, en vacances! Non, je n’ai pas de jeune enfant. Non, mon Petit Coco ne jouait pas. L’enfant chez nous parfois… c’est moi! :-)

  16. Carmen

    OHHHHHHHHHHHH attention, nous avons déjà passé des heures plus qu’amusantes à créer ces bulles mais quelle surprise de voir la pelouse endommagée et brûlée aux endroits où lesdites bulles avaient éclatées. Je crois que la glycérine dépose une pellicule opaque qui étouffe notre verte pelouse.

    • Heureusement, on s’est tenus loin de notre pelouse bouetteuse, mais j’en prends bonne note pour cet été!

  17. Oh My! Excellent! Moi qui suis une fan finie de bulles, tu viens de faire mon midi gris! Merci! :D Dés que l’occasion se présente, je nous lance dans les bulles géantes….

  18. Wow, je vais montrer ça à ma fille ce soir. Je pense qu’on va avoir un petit projet mère-fille en fin de semaine!

  19. Ma fille étant plus grande que moi, c’est elle qui collectionne ces recettes pour les enfants qu’elle garde. Ou pour nos chats qui sont très très impressionnés.

    PS Martine, n’oublie pas ce conseil. Avril, ne te découvre pas d’un fil (MDR)

    • Hi hi, je savais bien que je me le ferais dire… il était midi, journée super chaude… je suis sortie deux minutes sans manteau pour convaincre la petite famille d’entrer luncher… et je me suis laissée prendre au jeu ;-) Cela dit, on était en mars! LOL!

  20. Daveed!

    Wow, la dernière photo est vraiment superbe et la bulle…impressionnante! Bravo à toi, belle idée, simple en un sens et très fonctionelle, qui ne serait pas impressionné de voir ses parents lui créer des bulles géantes?!?

  21. Ah ben là! Quelle bonne idée!! Merci, on l’essaie c’est certain!

  22. genevieve

    merci!

    Voilà une bonne idée d’activité à faire avec mes élèves de maternelle quand la cour de l’école ne sera plus que de la boue.

  23. Comment paraître magiciens dans les yeux et les bulles de ses enfants.

  24. Je suis bouche bée. Ces bulles sont énoooooormes ! Bravo (et merci pour les astuces :)

  25. Mais c’est génial ces bulles géantes.
    Les enfants petits et grands doivent bien s’amuser avec ça.
    Quelle belle idée!

  26. Bidou

    Super! Je vais faire cette recette pour offrir à un ami de ma fille qui a été invité à sa fête de 4 ans.

  27. nancy

    bonjour j essayer votre recettes de bulles je ne c koi il a mes bulles son super mais un cou que je fermer pour faire une bulle elle pète aider moi a savoir c koi il cloche mercie xxxx

  28. Bravo et merci de faire connaitre les bulles géantes !
    C’est juste magique, poétique et inter-générationnel !
    Le top pour une activité plein air qui change un peu :-)

    • AGIMAN

      Son site revient à la mode on dirait ^^

  29. AGIMAN

    Merci pour la recette, je vais essayer ça au plus vite….Mais comment avez vous fait pour faire la bulle autour de la petite fille? Comment faire pour qu’elle soit à l’intérieur comme cela? J’ai regardé pas mal de photos et à chaque fois il faut apparemment une base pour démarrer.

  30. Oceane

    Ouah! J’adore les bulles de savon. Quand je visitais à Paris j’ai vu plusieurs hommes qui les font au public. J’aimerais bien les faire moi-même pour les enfants que je garde pendant l’été.
    Oceane | Puisatiers de Delisle

  31. karine

    bonjour jadore lidée!mes jai une petite crainte est ce que si lenfant eclate la bulle geante est ce quil est tout collé .. car pour ma fete je vais avoir des jeux gonflable et je veux pas les endommager… merci!!

  32. Paul R.

    Bonjour Martine!
    Quel marque (et couleur) de savon avez-vous utilisé, vous rappelez vous??
    Merci!!

    • Bonjour Paul! J’utilise toujours du Dawn, tel que précisé dans la recette! J’en ai fait encore pour un anniversaire le week-end dernier avec succès. C’était le vert cette fois (mais on a probablement utilisé toutes les couleurs au fil des ans ;-))

  33. est-ce qu’on peut ne pas mettre de glycérine? parce que j’en ai paaaaas!!!

  34. J’ai testé cette activité dans le cadre d’une animation d’anniversaire pour des enfants de 3 à 6 ans et ça a été un succès. Ils ont adorés !
    Je pense renouveler l’activité les jours de beaux temps.
    Merci pour l’idée !

Soumettre un commentaire