Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Couscous aux légumes camouflés et anti-dégâts

Martine Gingras

Bébé utilise la cuillère en dilettante, généralement pour battre la mesure d’une mélodie imaginaire, parfois pour attraper une bouchée de nourriture et souvent les deux à la fois. Déjà qu’on garde l’aspirateur à portée de main les soirs de riz… je vous laisse imaginer les soirs de semoule! Dans un moment de rare [choisissez entre folie ou lucidité], j’ai déjà envisagé allumer l’appareil et placer l’embout en lieu et place de la bavette…

La plus vieille est dans une passe si-c’est-vert-jaune-orange-j’en-mange-pas (et si-je-mange-un-légume-par-inadvertance-je-recrache).

Bref, il faudrait vraiment avoir l’esprit dérangé pour mettre le couscous aux légumes au menu ces jours-ci. Sérieusement. À deux, elles sèmeraient la terreur dans n’importe quel restaurant berbère.

Et pourtant, qu’est-ce qu’on a mangé, ce soir, chez les banlieusards?

couscous_legumes_cuisant.jpg

Eh oui. Légumes. Couscous. Couscous aux légumes.

Et elles en ont mangé avec appétit, toutes les deux. Et on n’a pas eu à sortir l’aspirateur.

Évidemment, il y’a un truc: après la cuisson des légumes, j’en ai mis quelques uns en purée que j’ai ensuite mélangée à la semoule. Appelez ça du camouflage ou de la dissimulation: on ne voyait plus de vert, de jaune ou d’orangé identifiable. Que du feu, ou plutôt, de la belle semoule. Avant de servir, j’ai fait un Kent Nagano de moi-même et j’ai fait zigzaguer ma cuillère pleine devant un orchestre imaginaire: aucun dégât, texture parfaite.

J’ai quand même servi des légumes à ma grande, en plus de ceux qui étaient camouflés dans la semoule: ils servaient à la fois de bouc émissaire (il faut bien s’en prendre à quelque chose pour montrer qu’on a le contrôle, dans l’esprit de ma petite terrible-trois-et-demi) et d’alibi (un repas sans légume aurait paru louche)…

Recette

Ingrédients

· 2 c. à table d’huile d’olive
· 2 oignons rouges pelés et coupés en 4
· 2 navets pelés et coupés en gros morceaux
· 3 carottes pelées et coupées en gros morceaux (ou prenez un raccourci avec des carottes pré-coupées, comme j’ai fait ce soir…)
· 1 patate sucrée pelée et coupée en gros morceaux
· 3 courgettes nettoyées et coupées en tranches larges
· 1 c. à thé de cumin
· 1/4 de c. à thé de cannelle
· 1/4 c. à thé de graines de carvi passées au pilon
· 1/2 c. à thé de gingembre
· 1/4 c. à thé de thym
· 1 c. à thé de ciboulette
· 1 L de bouillon de poulet (plus ou moins)
· 1 tasse de pois chiches préparés et égouttés

Préparation

· Dans une grande marmite, faites dorer d’abord les oignons, les navets et les carottes dans l’huile d’olive, puis ajoutez les patates sucrées et les courgettes et poursuivez la cuisson pour les faire colorer aussi;
· Ajoutez les épices et les fines herbes, mélangez bien et versez du bouillon de poulet (pour recouvrir) et couvrez la marmite;
· Laissez mijoter environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres, puis ajoutez les pois chiches et poursuivez la cuisson 5 minutes;
· Servez la semoule préparée dans des assiettes creuses, avec une généreuse portion de légumes.

Pour la semoule
· J’utilise la semoule de blé pré-cuite. Je sais bien que le résultat est sans aucune mesure avec le couscous préparé à la couscoussière, mais les mots « prêt en 5 minutes » sont doux aux oreilles d’une mère un peu serrée dans son horaire. Alors j’assume mes limites. Quelques trucs pour un résultat savoureux: remplacez l’eau par un peu du bouillon de cuisson des légumes et mettez-y aussi une pincée de safran (du vrai, bien sûr).

Préparation de la version camouflée:
· Écrasez les légumes au pilon et mélangez-les à la semoule, en ajoutant un peu de bouillon de cuisson pour ajuster la texture à votre goût (ou plutôt, à celui de vos petits amateurs de légumes qui s’ignorent).

couscous_legumes2008.jpg

Je n’imagine pas mon couscous sans de bonnes merguez pur agneau pour l’accompagner… mais les fois où ma grande les a goûtées, les larmes lui sont montées aux yeux. Maintenant, j’achète des merguez pour nous, et des saucisses au tofu style hot dog pour les filles. Et la pâte harissa côtoie joyeusement le ketchup sur la table…

Commentaires

  1. Je n’ai servi de couscous à mon fils qu’une fois, pour les raisons que tu présentes pour ta plus jeune…

    Tu oublies (ou tu as la chance de ne pas connaître) un des usages de la cuillère dans les mains de bébé: sculpter la table de cuisine en bois de centaines de petites marques… :-S

  2. Lucie, on l’attache encore solidement dans une chaise haute, ça protège la table ;-) D’ailleurs, tu viens de mettre le doigt sans le savoir sur un fameux sujet de litige à la maison: mon doux l’a décapée et devait la vernir dans la même semaine. C’était il y a deux ou trois mois. Depuis, il y a sur la table une couverture imperméable jaune canari, qui dépasse du contour de toutes mes nappes. Je ne me résous pas à aller acheter une nappe en plastique jetable (il faudrait du gros méchant PVC full émanations pour que ça protège vraiment bien), pensant de semaine en semaine qu’on finira pas voir la fin de l’aboutissement du projet. C’est à se demander si j’ai vraiment tiré des leçons de son projet de rénovation de salle de bain!

  3. anna

    Hallelouia…..ca ne se passe pas que chez moi!
    Je me sentais bien seule ces temps-ci….avec pour seul compagnon fidele, ma shop vac, qui marche presque en permanence;)

    Non mais!!! ce qu’il en faut de la patience pour apprendre a nos petits mousses-lire mini-cromagnons de l’air neendertale- a devenir des etres civilisés !!! Mais mautadine qu’on les aime quand meme. :)

  4. baguette

    Martine; je fais souvent cuire le couscous dans du jus d’orange. On adore.

    Courage les filles, c’est une étape qui se termine vite…

  5. Bellisima

    C’est fou comme tout ce qu’on trouvait IN-CON-CE-VA-BLE en regardant les enfants des autres, prend tout son sens une fois qu’on «possède» nos propres enfants….
    Comme je vis la même chose, à seulement quelques km avec mon tout aussi 3ans et demi!!!

  6. Grenadz

    Ce n’est pas pour vous décourager, mais la balayeuse est fort utile chez nous aussi les soirs de riz et mes enfants ont 6-ans-et-demi et 8 ans!…

    (psss!, Martine, zigzaguer)

  7. Oups, corrigé! ;-)

  8. Ah ah! Ne vous croyez jamais à l’abri.
    Après vos enfants, quelques années de répis et puis….On recommence avec les petits et en général,le nombre se multiplie…et les trésors d’imagination doivent suivre ;)

    L’idée de la semoule avec légumes mixés ET quelques morceaux destinés à concentrer sur eux les ondes de mécontentement j’adopte !

  9. MTV, machiavélique, je sais… :-)