Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Fines herbes séchées

Martine Gingras

Je suis sortie avec le ferme projet de faire le ménage des plates-bandes… mais j’ai fait un petit détour par le potager… qui s’est éternisé…

Une demi-heure plus tard, toujours pas de signe de la banlieusarde dans les plates-bandes, mais un évier rempli à ras-bord de fines herbes, un postérieur dépassant d’une armoire de cuisine et un gros barda sur le plancher, où s’accumulaient des instruments hétéroclites, jusqu’à ce que…

herbes_deshydratees.jpg

EURÊKA! J’ai retrouvé mon déshydrateur!

Toutes les fines herbes de ma récolte n’y étaient pas destinées… J’ai mis de côté celles avec lesquelles j’ai préparé des herbes salées (une variante toute personnelle des herbes salées du bas-du-fleuve qu’on achète en épicerie… la recette suivra plus tard cette semaine!) Quand au basilic, je l’ai laissé dehors dans l’espoir de faire un dernier bon pesto d’ici quelques jours.

Pour le séchage, mes favorites sont la ciboulette et l’estragon français, qui sont précisément celles que j’ai fait déshydrater ce matin. La ciboulette séchée prend une saveur concentrée sucrée, et ajoutera une touche merveilleuse aux petits plats de l’automne et de l’hiver. Quand à l’estragon, il perd un peu de son piquant estival, mais pas sa saveur anisée, qui accompagne aussi bien le poulet que le poisson!

J’en ferai certainement sécher quelques autres (romarin, sauge, persil, thym) dans les jours qui viennent, mais surtout pas le basilic et la coriandre, qui perdent toute leur personnalité en séchant. Je préfère donc les utiliser fraiches tant qu’elles ne flétrissent pas sous le coup d’un gel nocturne, pour ensuite m’approvisionner en épicerie.

Recette

Ingrédients

· Fines herbes fraîches

Préparation

· Cueillez les fines herbes tôt le matin, alors que la saveur est à son maximum;
· Éliminez les feuilles flétries, nettoyez-les au besoin à l’eau froide (cela prolongera toutefois le temps nécessaire à les déshydrater), asséchez-les puis disposez-les sur les treillis du déshydrateur;
· Activez l’appareil et laissez-le en marche tant que les fines herbes ne sont pas sèches (de 2 à 3h, selon l’épaisseur des herbes);
· Conservez les fines herbes dans des pots de verre hermétiques, à l’abri de la lumière.

Vous n’avez pas de déshydrateur? Pas de problème! Visitez le site du Jardin botanique de Montréal pour d’autres manières de les faire sécher. La tête en bas (les fines herbes, pas vous!) ou au micro-ondes, vous y trouverez une technique qui vous convient.

Commentaires

  1. Je suis une « voisine » gonflable… j’ai déshydraté ma menthe et mon stevia plus tôt cette semaine et j’ai déterré mes plants de basilic pour en faire du pesto, congelé en cubes à glaçon. Très utile ce déshydrateur!! (et pour faire du jerky aussi ;-))

  2. Toujours pas de déshydrateur ici. Peut-être l’année prochaine?
    J’ai bien hâte de m’en procurer un.
    :)

  3. baguette

    Dr Maman, je lis que tu as du stevia!
    Dis-moi, oû as-tu déniché la plante? J’en ai pas trouvé jusqu’à maintenant. Transformé oui, mais « la » plante… non…

    POur la déshydratation, j’utilise bêtement mon four. Ça fonctionne tout de même!

    Par contre, si j’avais un déshydrateur… je suis certaine que je l’utiliserais pas mal plus que ce que je fais de mon four dans le même but.

    Salutations distinguées!

  4. Quelle idée géniale ! Je n’aurais pas pensé à faire mes propres herbes séchées mais maintenant je vais y penser sérieusement.

  5. Baguette, j’ai commandé des semences de chez Solana (20 graines dans l’enveloppe). J’ai eu un taux de germination d’environ 30% et les survivants se sont suicidés peu de temps après .. :-( J’ai donc acheté un plant au Jardin Hamel (je suis de la région de Québec) et il a très bien poussé.

  6. baguette

    Merci Dr Maman. Il ne me reste plus qu’à aller à Québec.

  7. babelle

    Dans mon four au gaz, j’ai une fonction «désydrateur». C’est magique…. Des fines herbes, aux tomates, en passant par les mangues quand elles sont peu chères. C’est génial, et tellement économique!

  8. Chibi Sylphe

    Oh Martine, j’ai bien hate de voir ta recette d’herbes salees, moi qui ai fini mon pot! Et la, de meme, y’a quelqu’un dans les commentaires qui m’a donne le gout du jerky et ca tombe bien puisque pour la premiere fois il y a deja un mois, j’ai achete de la fumee liquide qu’il faut que j’essaie… Je suis mieux d’aller faire sortir mon arriere-train d’un comptoir de cuisine moi aussi pour retrouver mon deshydrateur, de suite!

  9. Dr Maman, j’avais moi aussi fait sécher le stevia la première année… mais j’ai finalement trouvé que la feuille s’utilisait moins bien que l’extrait en poudre ou en liquide que j’achetais alors. Toute ma production a fini au compost… Note à baguette si tu veux expérimenter à partir de tes propres semis: mes plants partis en semences (commandées chez Richter’s) avaient bien performé!

    cammu, en toute honnêteté, le mien ne sert pas souvent… mais hier, j’étais bien heureuse de l’avoir à portée de main (moyennant un petit bouleversement des armoires, quand même)…

    babelle, comment s’appelle la fonction de déshydratation? Je me demandais si le « thaw » (dégeler) sur mon four à convection pouvait être utile pour déshydrater.

    Chibi, malgré le rhube et l’adversité, je vais faire un gros effort pour te mettre les herbes salées rapidement en ligne! Et toi, tu me donnes tellement envie de refaire du jerky…

  10. baguette

    Merci Martine. Génial tout ce partage d’informations.
    Au fait; hier j’ai fait « ta » tapenade. J’avais jamais mis de courgettes, et c’est concluant.
    Elle va même servir à nouveau ce soir dans nos hamburgers végé.

  11. J’ai oublié de te dire, chère Banlieusarde, que j’ai fait la meilleure vinaigrette de ma vie avec ton estragon français de Rosemère! J’en salive encore. Merci de m’avoir fait vivre ce moment gastronomique!

  12. uauu,il est génial ce truc!!