Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Pancakes choco-bananes des Fêtes

Martine Gingras

Depuis le réveil, toute la maisonnée suit fébrilement la progression du Père Noël dans son voyage annuel autour du monde grâce au site du NORAD, à l’application Google Earth, un globe-terrestre… et des pancakes choco-bananes! Ces bonnes crêpes américaines feront d’une pierre, deux coups: elles nous ont rassasiés ce matin, et on en a aussi cuit en version miniature, pour faire office de biscuits à laisser sur le coin de comptoir pour le Père Noël.

pancakes_noel.jpg

D’ailleurs, on l’attend d’une minute à l’autre (apparemment, il aurait décidé de faire un «croche» par Rosemère juste après Madagascar, car c’est plus pratique pour lui de venir saluer Fanny après sa sieste qu’à minuit ;-)), alors moi qui espérais vous écrire une longue missive pour vous remercier de continuer de me lire après toutes ces années, vous dire à quel point je trouve que mon voisinage virtuel est merveilleux, vous rappeler que… ah, et puis tant pis, on va s’en garder un peu pour le Nouvel An et faire ça bref: JOYEUX NOËL, LES VOISINS ET LES VOISINES :-)

Recette

Ingrédients

(pour 4-5 personnes)
· 2 tasses de farine tout usage
· 1 ½ c. à table de poudre à pâte (Magic)
· 3 ½ c. à table de sucre
· 1 c. à thé de sel
· 2 bananes écrasées
· 2 oeufs
· 4 c. à table d’huile d’olive
· 2 tasses de babeurre
· ½ tasse de pastilles de chocolat de couverture noir de Saint-Domingue
· Eau froide (si nécessaire)
· Beurre (pour la cuisson)

pancake_banane_chocolat.jpg

Préparation

· Tamisez ensemble les ingrédients secs (farine, poudre à pâte, sucre et sel), puis creusez un petit puits au centre et brisez-y les deux oeufs;
· Délayez doucement les oeufs à la plus basse vitesse de la mixette, puis versez l’huile d’olive et le babeurre progressivement, en continuant de mixer doucement (pas à l’excès), puis incorporez les bananes écrasées et ajustez la texture avec de l’eau si nécessaire (selon l’onctuosité désirée: le mélange rester beaucoup plus épais que pour des crêpes normales), et laissez reposer 30 minutes
· Coupez les pastilles de chocolat en deux et incorporez-les à la préparation juste avant de cuire;
· C’est toujours l’enfer d’essayer de faire le premier pancake lorsqu’il y a trop de beurre dans la poêle. Le meilleur truc: utilisez un essuie-tout légèrement imbibé de beurre et passez-le au fond de la poêle;
· Chauffez la poêle à feu moyen-doux, versez une louche de préparation et laissez cuire d’un côté jusqu’à ce que des trous se forment en surface, puis tournez et laissez cuire de 30 secondes à une minute;
· Réservez au chaud jusqu’à ce que toutes la préparation soit épuisée!

pancake_banane_chocolat_ingre.jpg

C’était la recette parfaite pour inaugurer les beaux bols à mélanger en mélamine que j’ai reçus hier à l’échange de cadeau chez mes beaux-parents. Les regards exercés ont peut-être aussi remarqué un couteau à lame de céramique… c’est lui qui a inspiré l’ajout de chocolat dans la recette. Je cherchais désespérément quelque chose à couper pour l’étrenner dès le petit-déjeuner, et tout ce que j’ai trouvé, ce sont ces pastilles de chocolat… et croyez-moi, on ne s’en plaindra pas: plus jamais on ne mangera les pancakes autrement chez moi!

Commentaires

  1. Oh miam! Les matins de Noël sont gourmands chez toi!!
    Joyeux Noël Martine ainsi qu’à toute la p’tite famille!
    Bisous, bisous!

  2. Joyeux Noël à vous également les voisins! Que du bon, que de l’amour et que de la joie! Et si tu insistes, un peu de chocolat pour enrober le tout!

  3. Passe de belles fêtes !!

  4. Ces pancakes de fêtes ont tout pour me plaire!

  5. Chibi Sylphe

    Miam, ca l’air delicieux dit donc! Joyeux Noel et bonne annee a tous et toutes!

  6. Fleur Sauvage

    Une très belle année à tous et toutes.
    À bientôt

  7. Hummm… Merci pour cette belle recette. Je reçois justement pour le brunch demain matin et je cherchais un petit quelque chose de sucré. Voilà ! J’ai trouvé. J’ai même mis les petites gouttes magiques de Lactaid dans mon babeurre, comme ça Caleb pourra en manger (puisque le chocolat que j’ai ne contient pas de lait). Penses-tu que je peux faire la préparation à l’avance ? Ce soir ou demain matin en me levant ?

  8. Bichonne, j’en ai remangé le lendemain, et je les ai trouvées encore meilleures que le premier matin! Alors oui, vas-y pour une préparation la veille, ce sera idéal. J’ai juste eu à ajouter un peu de babeurre, car ça avait encore épaissi. Tu m’en donneras des nouvelles :)

  9. Hummmm… J’adopte ta recette. La pâte était parfaite le lendemain (peut-être parce que j’ai utilisé des bananes congelées, donc plus « bouetteuses », plus liquides). J’ai passé le reste de ma pâte en dessert hier soir : pancakes garnies d’une boule de crème glacée maison à la vanille. C’était débile !

    Seul bémol : mes fils n’ont pas aimé l’addition des bananes. J’ai donc en tête de les remplacer par des poires dès demain matin probablement.

    Merci pour cette superbe recette qui me réconcilie avec les pancakes. C’est assurément un truc qui va revenir souvent sur ma table le matin.

    En passant, tous mes meilleurs voeux à ta famille et toi pour la nouvelle année qui commencera bientôt. xx

  10. Miummm…

  11. Hummm… C’était une fois de plus très très bon. Et Caleb a adoré… Va voir ici, tu vas comprendre, une photo vaut mille mots : http://bichonne.canalblog.com/archives/2008/01/01/7409300.html