Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

4 commentaires

Croquettes de pommes de terre au saumon fumé: un remix de lendemain de party

Croquettes de pommes de terre au saumon fumé: un remix de lendemain de party
Martine Gingras

Les DJs font des remix, les informaticiens, des mashups, les artistes des collages… et les cuisiniers? Quand on mélange des restes ensemble, ça finit souvent en « touski« …

J’utilise la formule pour un sauté «du lendemain» ou une soupe, mais la formule me semblait moins adaptée pour décrire ces belles croquettes de patates au saumon fumé, conçues avec les restes de deux réceptions des Fêtes… Alors j’emprunte le remix!

J’ai concocté mon remix avec les restes de chair de pommes de terre (car j’ai osé servir des pelures de patates garnies en accompagnement de la tourtière pour Noël), et de belles tranches de saumon fumé laissées pour compte dans les préparatifs d’une entrée l’avant-veille. Avec un oeuf et une poignée de cheddar, j’avais ce qu’il fallait pour former de jolies boulettes, et préparer ces croquettes.

Préparation des croquettes: un mélange de chair de patates, saumon fumé, cheddar...

Préparation des croquettes: un mélange de chair de patates, saumon fumé, cheddar…

Pour qu’elles soient joliment dorées, je les ai simplement enrobées de chapelure avant de les cuire dans un peu d’huile. Et voilà le résultat!

Les croquettes de pommes de terre et de saumon fumé, servies avec crème sure.

Les croquettes de pomme de terre et de saumon fumé, servies avec crème sure.

On a tellement aimé le remix qu’on remettra plus souvent

Recette

Ingrédients

  • 2 tasses de chair de pommes de terre cuite
  • 4-6 tranches minces de saumon fumé, haché
  • 1/2 tasse de fromage cheddar, râpé
  • 1 oeuf, battu
  • Aneth frais ou séché, au goût
  • 1 tasse de chapelure
  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • Crème sure (pour servir)

Préparation

  • Dans un grand bol, écraser grossièrement la chair de pommes de terre à la fourchette (inutile de piler consciencieusement) et incorporer le saumon fumé. Ajouter le cheddar râpé, l’oeuf et un peu d’aneth, et bien mélanger.
  • Avec les doigts, façonner de petites boulettes aplaties. Tremper chacune dans la chapelure pour bien l’enrober.
  • Faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Cuire les croquettes des deux côtés, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  • Servir dans une grande assiette, avec un plat de crème sure.

Commentaires

  1. J’ai pas mis d’aneth, j’ai mis de l’oignon vert et du paprika et j’ai changé le fromage pour un mélange. Mes galettes étaient plus grosses parce que j’ai voulu faire vite. Verdict? Je suis la Campagnarde, et j’approuve cette Banlieusardise à 100%! :-) (Décadent! Succulent! La famille en redemande!)

  2. Oh qu’il me faut essayer. Ici dans notre Mauricie, les bûcherons mangeaient des « croquettes au saumon » qui était surtout au poisson, le plus varié, pêché par là. J’aurai pas mal de plaisir à essayer ta recette, merci Martine.

  3. Très chouette cette recette, je ne connaissais pas non plus l’expression « touski », c’est super sympa il faut que je retienne :-)

Soumettre un commentaire