Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Croustillant de rhubarbe et de fraises à la ricotta

Martine Gingras

Plus jeune, je grignotais les tiges de rhubarbe telles quelles, ou encore en les trempant simplement dans un peu de sucre à glacer. C’est encore ainsi que je préfère les déguster, bien qu’il me soit arrivé d’expérimenter des choses nettement plus folles, comme des pilons de poulet à la rhubarbe.

De manière plus classique, la rhubarbe est souvent utilisée pour faire de la confiture, du coulis, de la garniture à tarte ou encore un croustillant. C’est cette dernière avenue que j’ai eu envie d’emprunter, en mariant la rhubarbe à la fraise (ça tombe bien: c’est le prochain thème sur BlogAppétit… reste à voir si c’est cette recette-ci ou une autre que je proposerai!), ce qui est on ne peut plus traditionnel, mais aussi de la ricotta, ce qui l’est nettement moins:

Croustillant-rhubarbe-et-fr.jpg

Le résultat? Un pur délice! Le croustillant se déguste aussi bien chaud que froid, mais je trouve que c’est dans ce dernier état qu’on profite le mieux de la texture de la ricotta. C’est encore meilleur lorsqu’on se permet une virée nocturne jusqu’au frigo après une séance d’allaitement…

Recette

Ingrédients

· 3 tasses de rhubarbe fraîche coupée en cubes
· 3 tasses de fraises fraîches coupées en quartiers
· ¼ tasse de sucre
· 1 c. à thé d’essence de vanille
· ½ tasse de ricotta
· 1 tasse de cassonade
· ¼ tasse de farine
· 1½ tasse de flocons d’avoine
· ¼ tasse de beurre fondu

Préparation

· Préchauffez le four à 325 F;
· Mélangez ensemble la rhubarbe, les fraises, le sucre, la vanille et la ricotta, et versez ce mélange dans un plat en pyrex de 13 x 9 pouces;
· Mélangez ensemble la cassonade, la farine, les flocons d’avoine et le beurre fondu, et parsemez ce mélange par-dessus le premier;
· Faites cuire au four pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Commentaires

  1. J’en fais moins mais j’en ai souvent fait des virées nocturnes vers mon frigo. J’aurais adoré tomber nez à nez sur ce croustillant.

  2. Oh la la Martine, je viens de deguster un morceau de rhubarbe a moitie cru macere dans du sucre : c’est trop bon ! Je suis une grande fan de saveurs acidulees (je bois le jus de citron pur, avec du sel) et la rhubarbe crue vient de me procurer une sensation tout aussi similaire : merci pour l’idee !

  3. Véro

    J’ai fait ta recette cette semaine et c’est vrai que c’est délicieux!!!!!!!! J’ai congelé des cubes de rhubarde de mon papa et ainsi, je compte bien refaire de ce croustillant dans des périodes moins estivales. Merci pour cette recette!

  4. Chouette recette! J’ai failli moi aussi mélanger mes fraises et ma rhubarbe à des céréales. Ça a l’air succulent, en tout cas.

  5. L’envie fut trop forte et me poussa à essayer cette recette, cependant comme il n’y avait plus de fraises lorsque j’ai fait mes courses hier soir, je me suis résignée à faire sans. L’odeur de rhubarbe embaume la maison, je pense que cela va être bon quand même! Merci de cette recette simple qui m’a permis de me déniaiser un peu…

  6. chibi sylphe

    Mmm, Martine, j’ai essaye cette recette hier et moi et mon amour on a tout les deux adores! Ca m’a surprise car normalement, il n’aime pas du tout la rhubarbe et ne raffole pas des croustillants (je pense surtout au traditionnel aux pommes), alors felicitations, car ca a fait un succes ici! En passant, j’ai aussi essaye tes hemerocalles decadentes au bleu au porto, mais comme je n’aime pas le bleu, j’ai remplace simplement par du boursin au poivre. Miam! C’etait fantastique la aussi!