Bonbons aux patates de grand-maman Tellier
D’ordinaire peu alléchée par les friandises, il y en a quand même quelques unes qui me font craquer. L’une d’entre elles, c’est le traditionnel « bonbon aux patates » que ma grand-mère faisait souvent dans le temps des Fêtes pour gâter ses enfants et petits-enfants. Voilà d’ailleurs un tableau de ma mère intitulé « Communion familiale », représentant les onze frères et soeurs de la famille Parent:
Et découvrez maintenant la recette, racontée par ma mère:
Lors des fêtes de notre famille, il y avait de nombreux desserts, dont les bonbons aux patates, préparés par maman. Comme nous étions souvent plus de 40 (ndlr: avec les 11 enfants, leurs conjoints et conjointes et les petits-enfants), Maman commençait ses préparatifs en septembre. Elle pensait à chacun de ses petits-enfants et y mettait de l’amour. Papa était son complice. Tout était fait à la main et provenait des produits de la ferme. C’était succulent!
Préparation
· Cuire une toute petite patate, la peler et l’écraser à la fourchette;
· Mettre du sucre à glacer à volonté pour faire comme une pâte à tarte et ajouter un peu de vanille;
· Étendre cette pâte sucrée avec une rouleau à pâte sur du papier ciré et faire ainsi comme un rectangle;
· Étendre généreusement du beurre d’arachides;
· Faire ensuite un petit rouleau;
· Le rouler à son tour dans le papier ciré et réfrigérer une heure ou plus;
· Couper ensuite en rondelles et placer dans une belle boîte de présentation.
Les Bonbons aux patates de grand-maman Réjeanne Tellier s’apprécient encore mieux à l’occasion d’une grosse fête de famille, avec violonneux et sets carrés, comme ils savent si bien le faire à Saint-Ambroise-de-Kildare!
-
Wow ! Une autre point commun chère « petite » rousse… Ma maman me fait religieusement une réserve de bonbons aux patates chaque année, pour Noël. La tradition familiale veut qu’elle remette à chacun une boîte de friandises maisons (biscuits aux pépites de chocolat, carrés Nanaïmo, bonbons aux patates, etc…) Dans la mienne, les bonbons aux patates sont en majorité. Et malgré ça, j’essaie toujours d’échanger mes autres friandises (que j’aime pourtant aussi) contre encore plus de ces bonbons. C’est une de mes très grandes faiblesses.
Bonne et heureuse année Martine ! Puisses-tu continuer de « nourrir » la Toile de tes trouvailles, expériences et anecdotes encore longtemps.
la « grande » rousse
-
Merci trois fois, chère grande rousse: l’une pour ma grand-mère, l’une pour ma mère et la dernière pour moi ;-)
Une belle année 2003 (et beaucoup de bonbons aux patates) aux tiens et à toi…
-
jE FAIS FONDRE UN CARRÉ DE CHOCOLAT bAKER AVEC PEU DE RARAFINE ET JE L`ÉTENDS SUR MON ROULEAU DE BONBON ET JE LE COUPE EN MORCEAUX. c`EST TRÈS BON. oN DIRAIT DU BON CHOCOLAT Laura Secord. Essayer – le, vous ne serez pas déçus
Louise -
Merci pour la rectte des bonbons aux patates!!!
c’est bon….. -
Je n’avais que huit ans quand une de mes tantes me donna des bonbons aux patates qu’elle avait fait…..j’ai la recette depuis et j’en fais pour Noel tout les ans…
-
ce qui reste de ma famille et qui a été transmis et bien sûr d’autres choses…mon frère en a hérité.
merci à vous de complèter mes recettes.
jacinthe côté
-
Cette recette est sans contredit une tradition dans bien des familles. Merci de nous la redonner. Je la fais tous les ans et j’y ajoute de la couleur alimentaire que je mélange dans cette pâte.Du vert,jaune,rouge…C’est très agréable pour les fêtes.Bravo.
-
Juste un mot pour dire que le tableau peint par ta mère est absolument magnifique.
Quel talent elle a, ta maman.S.
Commentaires