Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Hot hamburger steak 2.0

Martine Gingras

Je cuisine au doigt, au nez et à l’oeil, avec les produits frais du marché autant que mes fonds de frigo. Je consulte rarement les recettes et, conséquemment, je ne connais que peu les classiques, les plats qui exigent qu’on suive une procédure pas à pas, ou qu’on suive un ordre. Vous savez, Thérèse qui n’arrive jamais à se souvenir de l’ordre des ingrédients du pâté chinois? Steak, blé d’inde, patates… Ça pourrait être moi!

Et pourtant, il m’arrive de mettre un pied dans les traditions, celles d’ici, et celles d’ailleurs. D’où la tourtière. D’où le cassoulet. D’où la choucroute. D’où le poulet yassa. D’où le pad thaï. D’où les bonbons aux patates. D’où le… hot hamburger?

hot_hamburger_steak_20.jpg

Presque, mais pas tout à fait! Pour ceux qui ne connaissent pas, le hot hamburger, c’est comme le hot chicken, mais avec du boeuf. Pour ceux qui ne connaissent pas le hot chicken, c’est une sorte de sandwich en sauce: du pain, du poulet, de la sauce barbecue, et des petits pois.

Mais regardez bien la photo… ne trouvez-vous pas qu’il y manque quelque chose? Il n’y a pas de pain! Argh! Les traditions n’admettent pas les manques, alors on ne peut plus parler d’un hot hamburger.

S’agirait-il donc plutôt d’un hamburger steak? Encore une fois, pour ceux qui ne connaissent pas cet autre classique, c’est une boulette de viande nappée de sauce. Ah, mais non, la présence des petits pois du hot hamburger bloque le droit à l’appellation du hamburger steak! On n’a pas sorti le bois de l’auberge…

Hot hamburger steak, alors? Hmmm, ça pourrait, mais je crois que j’ai trouvé mieux: hot hamburger steak 2.0. Ben quoi? Tant qu’à ne pas faire l’unanimité pour l’appellation et risquer de lancer un débat malgré moi, je vous propose d’y aller franchement! Michel, Laurent, ne venez pas me reprocher de mettre du 2.0 à toutes les sauces: je n’en ai mis qu’à une seule, bon.

Pour la sauce, j’ai récupéré un reste de fondue chinoise cuisinée cette semaine. Comme les repas de fondue durent et durent, le bouillon est réduit, donc très goûteux. Même si vous n’avez pas envie d’un hot hamburger steak, l’idée de réutiliser ainsi le bouillon de fondue vous servira peut-être…

Ingrédients
· 400 g de bison haché
· 2 c. à table de chapelure
· 1 c. à thé de pimenton (paprika fumé épicé)
· 1/4 c. à thé de basilic séché
· 1/4 c. à thé de thym séché
· 1 oeuf
· 250 ml de reste de bouillon de fondue chinoise
· 2 c. à table de beurre
· 2 c. à table de farine
· 2 c. à table de vin rouge
· Petits pois en boîte

Préparation
· Mélangez ensemble le bison haché, la chapelure, le pimenton, le basilic, le thym et l’oeuf et formez de belles plaquettes rondes (entre vous et moi, vous pouvez faire des carrés si ça vous sied mieux);
· Faites cuire dans une poêle à feu moyen-élevé, jusqu’à ce que les boulettes soient bien cuites jusqu’au centre;
· Pendant la cuisson, préparez la sauce en faisant fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes dans une tasse en pyrex, puis délayez bien la farine, et versez le bouillon et le vin en battant au fouet et mettez à cuire à intensité moyenne pendant 5 minutes, en mélangeant de temps en temps;
· Relevez la saveur si nécessaire (si votre bouillon de fondue n’était pas très goûteux, vous pouvez ajouter de la sauce Worcestershire ou du pimenton, par exemple, c’est un succès assuré), et poursuivez la cuisson au micro-ondes encore quelques minutes, jusqu’à épaississement;
· Disposez les plaquettes de viande dans les assiettes, nappez de sauce et parsemez de petits pois.

Et voilà! Un hot hamburger steak 2.0. Ou autre chose.

Commentaires

  1. Martine!
    Merci!

    Enfin une recette de hamberger steak (moi je vais y aller avec le boeuf). J’en mange en moyenne une ou deux fois par année… mais au resto car je sais trop comment faire à la maison (honte à moi).

    J’ai hâte d’essayer ta recette.
    :)

  2. Question:

    250 ml de reste de bouillon de fondue chinoise?

    Si j’achète une conserve (qui sera plus grosse que la quantité nécessaire à la recette), est-ce que le restant pourra être congelé d’après toi?

    Je n’ai jamais acheté de ce bouillon.

    Merci
    :)

  3. Juste à voir la photo, nul ne pourra douter que nous sommes effectivement en présence de cuisine 2.0, voire, 3.0, et qui sait, plus encore. J’avoue que c’est un peu effrayant ;-)

  4. Moi aussi je récupère les bouillons de fondues soit pour un potage ou même un bouilli de légumes. C’est une très bonne idée .

  5. Moi aussi je récupère les bouillons de fondues soit pour un potage ou même un bouilli de légumes. C’est une très bonne idée .

  6. Pierre

    Je suis d’accord avec l’appelation ‘hot hamburger steak 2.0, en autant que vous utiliser des pois verts de grosseur no.2. C’est un détail important, car les pois de grosseur supérieur n’ont pas le même goût.

  7. Version 2.0? 3.0? 1.5?

    Aucune idée encore.

    Mais définitivement beta. C’est quoi le tag?

  8. Moi qu’on dit avide de 2.0 je n’aurais d’autres choix que d’essayer ta recette… Il faudras d’abord que je trouve de la réduction de bouillon de fondue chinoise…

  9. Laurent, Michel et Michel: Diantre, trois grosses pointures qui débarquent d’un coup sur un site de p’tite midame de banlieue! Vous me donnez presqu’envie d’ajouter plus souvent des pincée de 2.0 ici et là, et faire reluire mes gabarits au Ajax. Dire que j’ai hésité à faire ma petite blague… ;-)

    Cammu, je précise « un reste », car il s’agit alors d’une réduction de bouillon, très goûteuse. J’avais un reste à passer, et c’est ce qui m’a donné envie de faire un hot machin chouette, mais si tu n’en as pas, vas-y avec une sauce brune classique :) Ou mieux: commence par te faire un bon repas de fondue (des recettes de bouillon, en veux-tu, en v’là…) ce week-end, et puis la semaine prochaine, utilises tes restes pour cuisiner ton super hot hamburger steak 2.0!

    Tangerine: oh oui, les soupes, les sauces, mais aussi, le risotto, les plats mijotés, alouette! Y’a rien comme un bon reste pour faire du bon nouveau!

    Pierre: Évidemment, hors du no2, point de 2.0 ;-)

  10. Un hamburger steak revisité de cette façon …ça me tente et pourtant en temps normal ce n’est pas ma tasse de thé.
    Belle réussite!

  11. Ah zut alors ! Les bonnes traditions foutes le camp ;-)

  12. Bonjour Martine,

    je n’ai pas l’équipement pour faire de la fondue maison.

    Merci pour l’info.
    :)

  13. Vraiment une v2.0 ???
    Mouais.. d’ici on dirait plutôt une bêta test non ?

  14. MarcelD: On n’est pas beta plutôt que 2.0, on est 2.0 donc beta.

  15. Alain Roy

    Chère Martine,

    Tu vas me permettre de faire un petit repas simple que ma blonde va adorer. Je suis du genre à me casser la tête avec de gros soupers (qu’elle aime bien) mais j’arrive rarement à satisfaire ces petits trips pâté chinois et trucs du genre. Moi j’aime bien m’installer 2-3 heures dans la cuisine… mais bon, des fois, j’ai le même sourire de la blonde avec 30 minutes de travail.

    Cette semaine, elle était déçu car elle voulait se faire un buzz boulette steak haché, sauce brune et elle avait oublié les petits pois. Tu lis dans l’esprit de blonde ou quoi? Elle a fait ça mercredi soir!?! Elle se fait ça une fois aux 3 mois genre…

    Tk.. je crois qu’on est dû pour deux trucs cette semaine.. fondue chinoise (ta recette de bouillon est excellente mais je l’ai modifié pareil! ma touche perso! na! mais j’ai servi la variation personnelle en te citant une fois en plus en fin de semaine madame la p’tite midame de banlieue [pour te citer]).. je m’égare.. donc fondue chinoise et hot hamburger steak 2.0 au menu quelque part cette semaine entre deux rush de revision…

  16. Beuh voyons, c’est évident que c’est une galvaude au steak haché!

  17. Je voulais te dire merci. D’abord, pour cette recette, mais aussi pour le lien vers une autre. Celle des bonbons aux patates. J’avais oublié que ça existait. Miam, menoum, ou tout autre onomatopée désignant le délice.

    Et au fait, merci de nous alimenter comme ça… ;)

  18. Emilie

    Allo,
    Autre truc pour les Hamburger steak essayez les a l’orignal!!! Un Delice! Et je lisait une recette de queues de castor ( la patisserie) et vous saviez que la queue de l’animal (et l’animal lui meme) se mangent vraiment!! Je n’ai jamais mange la queue de castor mais mon mari etant trappeur autant manger la viande que de la laisser la et ne prendre que la peau! En plus s’est tres tres bon en roti!!

  19. Mmmmmm!
    que c’était bon Martine.

    J’ai fais ta recette en y ajoutant ou modifiant quelques ingrédients:

    J’ai utilisé:
    veau, piment d’Espelette, oignons rôtis, chou de Savoie émincé.

    Très bon.
    :)

  20. Miam! Cammuil a vraiment l’air super, ton Hot hamburger steak 2.0 nouveau et amélioré :)