Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

11 commentaires

Du temps pour moi

Du temps pour moi
Martine Gingras

Plus les jours passent, et moins je sais par où commencer mon premier billet de l’année. Solution simple: quand on n’arrive pas à voir clair devant, mieux vaut prendre du recul. Alors commençons avec un retour sur le projet un peu fou que je vous avais soumis il y a deux mois en prévision des échanges de cadeaux: offrir une heure pour Noël.

Du temps, j’en ai offert à ma manière habituelle, en créant un petit ensemble de produits de soins pour mon entourage. Tout le monde était bien content, mais personne n’a été vraiment surpris, sinon par le contenu, que je réinvente à chaque année. Mes créations 2010 incluaient une lotion pour le bedon, un baume pour les lèvres, une bombe pour le bain et une crème protectrice pour la peau.

La plus surprise, ce fut moi, quand on s’est mis à m’offrir du temps en retour. Aucun échange de cadeau n’avait été officiellement organisé dans nos familles, alors je ne voyais pas trop à qui proposer le concept. Et pourtant…

… mes beaux-parents sont débarqués avec de délicieux potages, du gâteau aux courgettes et du ragoût pour une armée, avec cent boulettes bien comptées…

… ma belle-soeur nous invite pour une sortie entre filles au resto et mon beau-frère à de l’escalade en famille…

… mon père a donné le meilleur de lui-même au fourneau, refaisant ses traditionnelles bines et soupe aux pois…

… et ma mère a décroché une superbe vanité art deco aux enchères, et a travaillé en cachette ce mois-ci pour la décaper, la remettre en état et me l’offrir…

On s’entend que ce projet d’envergure déborde largement du concept d’échange d’une heure en cadeau, mais qui s’en plaindrait, hein? Pas moi, en tout cas! ;-) D’autant plus que je n’ai jamais pris autant de temps pour me maquiller que depuis que ce fabuleux meuble a fait son entrée dans ma chambre à coucher. Alors oui, on peut dire que j’ai reçu une heure… à répétition!

… et puis il y a vous, ma bande de curieux, de passionnés, de trippeux, qui revenez de jour en jour me visiter sur les Banlieusardises. Merci à vous du temps que vous prenez pour me lire, pour me répondre, pour me refiler vos trucs en échange de ceux que je partage.

D’ailleurs, je suis bien curieuse que vous me racontiez un peu comment s’est déroulée la période des Fêtes chez-vous: avez-vous offert de votre temps? En avez-vous reçu?

Commentaires

  1. Ma mère a exactement la même coiffeuse, mais pas en aussi bon état! La tienne est vraiment magnifique… Wow. Tu es gâtée :-)

  2. mamanbooh

    Le temps fut aussi un présent populaire par chez nous, j’en ai reçu, j’en ai offert et j’ai aussi pris le temps de voir ceux que j’aime, de les accueillir, de cuisiner pour eux, etc…

    J’aime même eu la chance de rencontrer des nouvelles amies et de repartir avec de belles bombes pour le bain!

    Bonne année!
    -xox-

    *Elle est très belle que cette coiffeuse, elle te va très bien!

  3. On donne avec les forces que l’on a…

    – ma mère, cruciverbiste, cherchait quelques réponses alors j’ai surfé le net pour les lui dénicher;

    – pour mon dernier jour de travail, j’ai offert le petit-déjeuner à mes 21 élèves. Qui eut crû que du bacon aurait pu mettre autant de sourires sur les visages de « mes gars » ?

    – J’ai fait plus grande connaissance avec une nouvelle amie-maman et ses deux filles, le temps d’un après-midi tout léger et amusant.

    À ce rythme-là, si vous voulez mon avis, 2011 s’annonce très prometteur…

  4. Fabuleuse idée que d’offrir du temps… et quelle magnifique coiffeuse! Ta maman a vraiment su t’offrir un meuble à ton image!

    Dans notre famille, nous sommes 10 adultes et 12 petits enfants entre 14 ans et 13 mois, un 13e en route plus deux les deux ados de mon beau-frère… Alors les cadeaux ont pris le bord dans notre réveillon, qui se tient de toute façon plus dans le coin du 1er janvier que près de Noël.

    Nous nous faisons une méga-tablée collective et avons loué une maison où l’on peut dormir. Ainsi les adultes peuvent veiller plus aisément, et pas d’inquiétude pour la consommation d’alcool.

    Nous avons ainsi allégé la préparation du temps des fêtes, parce qu’à 3 enfants chacun, on avait beau faire un échange, ça nous faisait pas mal de cadeaux à magasiner!

    Alors on s’offre le bonheur d’être ensemble parce que ça n’arrive pas assez souvent!

    Chez mes beaux-parents, ils sont très raisonnables dans les cadeaux aux enfants, et surtout, nos cadeaux à nous, c’est du gardiennage quand nous leur rendons visite, le temps d’aller manger dans un bon resto ou d’aller voir un film pendant la sieste des petits. De l’or en barre! parce qu’avec 3 en bas de 5 ans, c’est difficile de trouver des gens pour garder!

    Ils nous permettent aussi de dormir « nos nuits », les enfants couchent au rez-de-chaussée avec eux et nous au sous-sol. On prend du repos et c’est le plus beau des cadeaux!

    Bonne année chère Martine, à toi et à ton petit monde! xx

  5. Chaque année, dans la famille de mon conjoint, nous prenons le temps de faire nos cadeaux. On s’échange souvent du temps pour aider à la construction d’un garage par exemple ou des cadeaux artisanaux comme des biscuits, du sucre à la crème, du beurre d’érable. Cette année, j’ai reçu un linge à vaisselle tissé à la main. Incroyable et ma belle-mère, un sac fait à partir de plastique. Écolo en plus d’être mignon! Mais passer du temps en famille reste le plus beau cadeau que je reçois à chaque année.
    En passant, le vanité fait pâlir d’envie tellement il est beau et tes produits sont tout à fait craquants!

  6. Elisabelle

    Pour ma part sans y avoir vraiment pensé nous avons échangé du temps aussi, j’ai sorti mes aiguilles a tricoter et j’ai fabriqué quelques cadeaux, tuques foulards etc…De même que ma machine à coudre pour faire robes et poupées de chiffon. Puis comme je me suis fait opérée (rien de grave, seulement pour fermer le canal famille…) le 21 décembre, ma maman m’a cuisiné de bons petits plats, sauce à spagetti, ragouts, pâtés… bref avec 3 enfants en bas âge et un mari qui travaille beaucoup ce fut fabuleux à recevoir!

  7. Bonjour!! Mais non, je devrais dire « Bonne Année!!! »! Je te suis depuis bien longtemps, tu m’as initiée aux plaisirs de concocter ses soins de peau/savons, je suis tombée dans le jardinage multicouleur grâce à toi et Manon, découvert plein de trucs de cuisine, même si je ne suis pas aventurière en saveurs et popotte comme toi, tu m’inspires.

    Depuis quelques années, je prends du temps pour fabriquer main mes cartes de Noël, ça varie entre 15 et 35 cartes… mais je m’amuse beaucoup avec les étampes en caoutchouc et les papiers! J’ai fait la popotte aussi pour le temps des Fêtes : cupcakes, galettes à mélasse, bûche choco-poire et ragoût! Miam! Tout le monde a aimé! Et puis là, des biscuits au beurre d’arachides sont dans le four… BIP!! ok, donc continue et n’oublie pas, c’est bientôt le temps de penser au jardin!! ; )

  8. Anne

    J’en ai les larmes aux yeux! Quels beaux cadeaux……surtout la coiffeuse! C’est vraiment touchant de penser à tout le temps que ta maman a mis là dedans!!! Et, le résultat est parfait!

  9. Très bonne année, Martine, quel joli nom que « vanité » … Ca fait rêver …
    Continues à nous régaler sur ton blog cette année, c’est toi qui m’a convaincue d’acheter un déshydrateur l’année dernière, et je ne m’en lasse pas !
    Je crois que l’échange de temps revient naturellement dans nos vies ; bien sûr il y a les gardes d’enfants des grands parents, mais aussi les menus services rendus entre voisins, les compétences de chacun sollicitées (de manière raisonnable, hein !), bref, je n’ai plus peur de sonner en face si je manque de lait ou si j’ai un problème de voiture, car je sais que la réciproque est vrai. Pour ma part, j’aime cuisiner, alors souvent je dispatche autour de moi. J’adore !

  10. Wow quels beaux cadeaux: moi qui rêve d’un Noel sans achats capotés! Et quel joli meuble… ta mère a du goût! Merci pour ces photos, ça donne carrément le goût de décaper. Ha ha ha

  11. Wow! Le meuble me fait penser à celui que j’ai eu dans ma chambre jusqu’à ce que je quitte la maison! Ce que j’en ai passé du temps devant ma maquilleuse! Quel beau cadeau tu t’es vu offrir, profites-en bien! :)

Soumettre un commentaire