Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Écharpe Matroushka à frange

Martine Gingras

Ça y est! Avec un premier projet de couture à mon actif, me voici passée d’«acheteuse de machine à coudre» à «apprentie couturière». Voici le résultat d’un avant-midi passé à déchiffrer, mesurer, épingler et coudre:

echarpe_matroushka.jpg

Encore des poupées russes? Vous ne rêvez pas! J’ai reçu mes quatre verges de tissus d’Heather Ross qui en sont tapissés, mais je n’ai pu laisser celles-ci sur l’étalage quand je les ai vues, alors que je magasinais ce qu’il me manquait d’articles de couture pour démarrer dans mon nouveau hobbie. Elles m’ont supplié du regard. Depuis un étalage de tissus soldés, qui plus est. Comment résister?

Dès que j’ai vu ce velours chatoyant, je me suis souvenue d’un patron, vu quelque part sur le Web, pour faire une jolie écharpe à frange. Ça me semblait un projet facile et idéal pour me permettre d’assimiler les notions de base sans me décourager.

Encore fallait-il retrouver où j’avais vu cette jolie chose, car j’ai pas mal roulé ma bosse dans les sites de couture depuis quelques temps! Après avoir fouiné ici et là, je l’ai retrouvé: il était offert en téléchargement gratuit sur le site d’Amy Butler, pour mousser les ventes du livre In Stitches où il est publié.

Je n’ai pas respecté les dimensions — je le voulais plus large — et j’ai aussi triché pour l’angle de coupe du tissu. Il doit bien y avoir une raison, me dis-je, pour que le patron exige qu’on coupe en travers (voir le pdf pour comprendre de quoi je parle), même si ça crée une grosse perte de tissus… Mais j’avais beau chercher, je ne comprenais pas. Et puis je n’aime pas qu’on me donne des directives sans m’expliquer le pourquoi du comment. Et surtout, j’en voulais qu’il m’en reste pour d’autres projets, de mes jolies poupées Matroushka! Alors j’ai fait à ma tête et j’ai coupé à la verticale.

En après-midi, je suis allée quérir l’aide de ma mouman (je commence à savoir utiliser une machine à coudre, mais j’avais besoin d’assistance pour apprendre comment fermer l’écharpe en cousant à la main l’ouverture laissée pour remettre l’écharpe à l’endroit ;-)) En voyant ma première réalisation, sa première réaction a été de la saisir et de l’étirer. «Braaaavo! On dirait que tu as pensé à couper en travers pour obtenir une belle élasticité, non?» Nooooon. Le pourquoi du comment, qui m’apparaissait finalement!

Devant ma mine déconfite, elle m’a rassurée: quand on a un tissu qui a une propension à s’étirer naturellement, ce n’est pas bien grave… mais avec du coton, il aurait fallu suivre le patron pour que l’écharpe ait plus de souplesse.

echarpe_matroushka_table.jpg

Alors voilà. Cinquante centimètres de velours à l’effigie de poupées russes en moins. Il me reste encore un mètre et demi de potentiel inexploité. Vivement qu’arrive le bouquin Sew what? 16 Simple Styles You Can Make with Fabulous Fabrics pour que j’aie une jupe coordonnée!

Commentaires

  1. C’est ce qu’on appelle le droit fil du tissu. Effectivement, ce n’est pas toujours essentiel de suivre les directives, en matière de droit fil et de coupe. Par exemple, quand je fais des napperons, bavoirs ou des maniques, je m’en balance pas mal. Ton tissu est sublime.

  2. Tu as bien raison, on ajuste les largeurs à notre goût. Autrement, ¸ca donne quoi de le faire soi-même si on ne peut pas l’avoir à notre goût !

  3. Je n’y connais rien mais elle est vraiment superbe de chez superbe cette écharpe!

  4. Magnifique tissu en effet! Bravo Martine!

  5. Vraiment très joli!!

  6. pimpim

    Une réussite ! La frange perlée s’accorde parfaitement à ton foulard, à tel point qu’on ne peut plus l’imaginer sans. Bravo ma chère !