Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Festin grec

Martine Gingras

Venez souper! Non, vous! Nooon, c’est votre tour! Après avoir joué quelques instants à qui-invite-qui, c’est Chantale (mieux connue sous le nom de La Puce chez les voisins) et François qui ont gagné! Comment résister à la perspective de déguster des mézédés à volonté et une moussaka faite maison, hmmm?

Festin-Grec-006.jpgJustement, voici les mézédés, aussi appelés mezzés (une assiette composée d’entrées grecques). Chantale a trouvé les recettes sur un site de cuisine grecque très exhaustif qu’elle recommande chaudement (avec raison: tout était si bon!) Nous avons eu des Dakos me domata, une Skordalia et de l’houmous. Si vous vous lancez dans une thématique grecque un de ces quatre, jetez aussi un oeil à mon caviar d’aubergines, appelé chez les grecs le melitzanosalata, qui complète toujours très bien un plat de mezzés (tout ceux que j’ai amenés chez Ouzeri vous le diront ;-))

moussaka.jpgComme plat principal, nous avons eu droit à une incomparable moussaka faite maison… Nos amis ont passé une bonne partie de la journée à la cuisiner, et le résultat valait le détour. Une bonne salade composée accompagnait le repas, permettant de se rafraîchir le palais entre deux bouchées… La recette de cette moussaka leur venait du numéro novembre 2002 du magazine Coup de pouce, et elle est disponible sur le Web.

desserts_grecs.jpgPour faire honneur au festin que nos amis préparaient, nous sommes partis un peu plus tôt vers Montréal samedi après-midi pour aller faire quelques emplettes dans une épicerie fine grecque: le Petit Milos, dont nous sommes ressortis avec des desserts (ci-contre) dont chaque bouchée nous a fait voyager, ainsi que deux petites délicatesses: des pistaches confites pour nos hôtes, et des bergamotes confites pour nous!

Mots-clés

Commentaires

  1. La Puce

    Salut Martine!

    J’ai l’estomac qui crie juste à regarder les images du souper. Je dois dire que, même en faisant chauffer des restes depuis samedi, la moussaka est aussi bonne, sinon meilleure, réchauffée. Un vrai délice!

    Et j’ose confier aux voisins que, n’ayant plus beaucoup de place pour le dessert le soir même, mon amoureux et moi avons eu le bonheur de terminer en tête-à-tête les gâteries apportées par Martine et son doux. Les baclavas du Petit Milos sont sans contredit les plus délicieux que j’ai mangé à ce jour! MMmmmmm!

    Bon appétit les voisins!

    La Puce

  2. Merci encore, chers vous autres… j’espère que votre voisine (la vraie, celle de la porte d’à côté), heureuse récipiendaire d’une pointe de moussaka, connaît sa chance de vous avoir ;-)