Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

9 commentaires

Le Musée pour enfants de Laval: testé et approuvé!

Le Musée pour enfants de Laval: testé et approuvé!
Martine Gingras

Un musée où les enfants peuvent toucher à tout, jouer, faire du bruit en masse et se déguiser? Si, si! Le Musée pour enfants de Laval est un endroit pensé sur-mesure pour les jeunes curieux. On les invite à découvrir et expérimenter différentes professions: vétérinaire, pompier, policier, mécanicien, astronaute…

Je n’avais pas d’attentes démesurées, ayant lu des critiques mi-figue mi-raisin sur TripAdvisor, et ayant aussi reçu des avis partagés de la part de copines. Alors que je cherchais comment occuper une journée un peu frisquette et pluvieuse de ce début d’automne, j’ai décidé de me faire ma propre idée en y amenant mes deux cocottes, qui se trouvent en plein dans le groupe d’âge visé par le musée (de 2 à 8 ans — Fanny et Judith ont respectivement 5 et 3 ans).

Dans notre cas, c’était ultra positif. Rares sont les sorties qui amusent et intéressent également mes deux filles: ma plus vieille déteste le brouhaha (elle a mis Funtropolis sur sa black-list personnelle), et la plus jeune adore l’action. Il n’est donc pas toujours facile de trouver des activités qui plairont à deux tempéraments aussi différents. Au Musée pour enfants, elles ont passé deux bonnes heures et demie à s’amuser follement, sans aucun temps mort. Dès notre retour à la maison, elles demandaient déjà à y retourner… toutes les deux!

Les moments forts de notre visite? D’abord le coin consacré aux arts de la scène! Judith, toujours très théâtrale, nous a interprété ses plus grands succès au micro, alors que Fanny contrôlait sons et lumières depuis la console. Comme la cuisine occupe une grande partie de notre vie, je n’étais pas non plus surprise de les voir prendre plaisir à faire l’épicerie (sans blague) et s’amuser avec la caisse enregistreuse informatisée, reconnaissant les codes barres.

Idem pour la cantine, où on a préparé un vrai festin. La zone de construction, avec une pelle mécanique à contrôler, a été une favorite de Fanny (et de beaucoup de papas aussi…) Grand intérêt enfin pour tous les camions et voitures d’urgence (police, pompier, ambulance), ainsi que la fusée et l’avion, où elles ont joyeusement pitonné.

Pour les enfants, tout est super. Dans l’oeil de la «grande» que je suis, il y a quand même place à l’amélioration. Ainsi, certaines zones pourraient être rafraîchies et élaborées pour offrir un peu plus d’interactivité. C’est bien beau d’actionner plein de boutons, mais on voudrait une mise en contexte qui permette de savoir à quoi ils sont supposés servir! L’endroit se présente comme un musée, mais il s’agit plutôt de décors thématiques qui permettent de jouer à «faire semblant». Aussi, on apprécierait que les photos du site soient représentatives de ce qu’on trouve là-bas: ma grande a été déçue de ne trouver que des peluche dans l’espace vétérinaire, alors qu’on avait vu un enfant tenant un cochon d’inde sur le site.

Malgré ces quelques bémols, le Musée pour enfants cote très haut sur notre échelle d’appréciation familiale! On devra y retourner, c’est certain. Surtout que mon doux n’était pas des nôtres et voudrait bien, lui aussi, aller pitonner dans les véhicules d’urgence…

Quelques conseils pour profiter de votre visite:

  • Arrivez tôt ou allez-y en dehors des heures d’affluence! Nous y étions dès l’ouverture, un dimanche, et pendant une bonne heure, on allait où on voulait sans attente ni bousculade. C’est là qu’on a eu le plus de plaisir! Par contre, ça s’est vite rempli et on ne pouvait plus s’éterniser autant qu’on voulait à chaque station.
  • Prévoyez des collations. Il n’y a pas de cantine sur place — on apprécie, pas d’incitatifs à dépenser plus que les frais d’entrée — mais un coin est aménagé avec des tables à pique-nique, à l’entrée, pour manger.
  • Je me pensais bien prévoyante en traînant le Purell (c’est pas parce qu’on se lâche lousse qu’on doit complètement baisser la garde face aux microbes, hein? Il fallait travailler le lendemain!), mais finalement, pour de la prévention efficace, j’aurais dû apprendre à mes filles à tenir un micro… Tous les enfants (dont les miennes) le mangeaient à bouche-que-veux-tu… et y’a pas grand chose que les machins antibactériens pourront faire contre ça… ;-)

Le Musée pour enfants est situé au 3805, boulevard Curé-Labelle, à Laval. Pour les horaires, les tarifs et les directions pour s’y rendre, visitez le site: http://www.museepourenfants.com/horaire.html

Merci à Tourisme Laval qui m’a gracieusement invitée à découvrir (ou redécouvrir) certaines attractions familiales lavalloises… dont celle-ci!

Commentaires

  1. Chibi Sylphe

    On y était aller l’hiver dernier avec la garderie du petit. Mais il venait d’avoir 2 ans et franchement, c’était un peu jeune. Comme toi, on est arrivé tot, mais des qu’il y a eu trop de monde, un tout petit de 2 ans se faisait trop bousculé par les grands de 7-8 ans qui étaient tous plus énervés les uns que les autres.

    Ceci dit, c’est quand même une chouette expérience!

  2. Je connais ce musée ! Nous y étions allés, lors de notre séjour au Québec en 2008. Les enfants avaient adoré. Il n’y avait pas foule, c’était très agréable. Bergamoustique déteste le bruit, il ne supporte pas les cris, fort heureusement c’était plutôt calme ce jour-là. Nous avions fait le Funtropolis aussi, là, le bruit était horrible.
    Hihi, je suis comme toi, pour les microbes. Même pire, je pense : quand je vais chez le médecin, quel qu’il soit, je ne lis pas les magazines de peur d’attraper des saletés. Je ne touche pas les poignées de porte avec mes mains, mais avec mon gilet. Dans le metro, je ne me tiens que par la pliure du coude…

    • Mou ha ha, alors la question qui tue: tu les as laissés chanter au micro ou pas? ;-)

      (Ta description de Bergamoustique correspond au tempérament de ma plus vieille: elle a même voulu fuir une représentation du Cirque du Soleil… finalement, elle est restée, mais nous a demandé fermement de ne plus jamais l’amener voir ce genre de spectacle.)

  3. France

    Si jamais tu te trouves dans la région de Gatineau/Ottawa avec tes enfants, le Musée des enfants, situé dans le même emplacement que le Musée des civilisations à Gatineau, vaut vraiment le détour lui aussi! Ma petite de trois ans adore. Il propose un « tour du monde » aux petits, et c’est vraiment bien fait! (Chaque pays est représenté par une zone de jeu.)

  4. Fiston a adoré aussi sa visite, il m’a loooongtemps traînée dans le dédale/grotte bidule. Misère :) Non seulement tu ne veux pas aller pendant les heures d’affluence à cause de la congestion, mais aussi parce que tous les objets disparaissent. Je pense qu’on avait juste une pomme pour faire l’épicerie, les autres étant disparues où, va savoir. Pour les lectrices qui prévoient aller la semaine parce que ce serait plus vide plutôt, à noter, des autobus scolaires, ça contient beaucoup beaucoup de moucmoucs…

  5. Merci pour l ‘information. Je voulais y aller mais j’y ai renonce car sur des critiques on disait que c’etait mal entretenu.
    J »irai donc avec grand plaisir prochainement avec mes petits de 2 et 4 ans.

  6. Maclara

    Effectivement une belle activité pour les enfants et les plus grands aussi! Les enfants sont heureux de pouvoir toucher à tous et l’animation par la personnel dans certaines stations est éducatif aussi!

  7. Merci pour le commentaire. Je voulais y aller mais j’ai changé d’idée car J’avais lu sur d’autres sites que c’était cher et que beaucoup de matériel ne fonctionnait pas bien, et que des costumes étaient déchirés.
    Ils ont sûrement fait des améliorations depuis.

    Suite à votre recommandation j’irai sans crainte de me tromper.

    Merci

Soumettre un commentaire