Les cinq meilleures raisons d’acheter un déshydrateur
Êtes-vous un bon candidat pour faire l’acquisition d’un déshydrateur à aliments? À la manière d’un certain Late show, voici les cinq meilleures raisons d’en acheter un…
5. Il y a plus de fines herbes que de vêtements accrochées sur la corde à linge du sous-sol.
4. Vous prévoyez faire un voyage dans l’espace d’ici quinze ans et vous devez commencer à amasser des provisions.
3. Vous aimez tant les tomates séchées que vous en mettez dans vos salades même quand votre potager regorge de tomates fraîches.
2. Votre budget mensuel de boeuf jerky dépasse celui de vos achats en viande fraîche.
1. Vous calculez que le modèle d’entrée de gamme de NESCO/American Harvest n’est pas une dépense de 40$, mais bien une économie de 710$ lorsque vous comparez à un modèle de luxe en bois à 750$ (que vous n’auriez jamais pu vous payer de toute façon ;-)).
Eh oui, j’avoue, j’ai craqué… Alors que j’hésitais à acheter un modèle bas de gamme, craignant pour sa durabilité, c’est la rencontre d’une herboriste la semaine dernière qui m’a convaincue. L’entrée de gamme roule chez elle du début de l’été jusqu’à l’automne et elle expliquait qu’à ce rythme, elle en brûle un toutes les années et demie environ. Mais elle rachète toujours le même modèle, de sorte qu’elle peut rouler avec des plateaux supplémentaires!
Sachant que je n’aurai pas un usage aussi intensif, je me suis dit que le modèle de base (déniché chez Walmart) conviendrait parfaitement à mes modestes besoins… quitte à acheter du plus haut de gamme lorsque j’en aurai les moyens ou si je réalise que je fais un usage vraiment incroyable de cet appareil!
Depuis deux jours, j’y ai fait sécher des tomates Principe borghese du potager, de l’estragon, du basilic… Et aujourd’hui, j’ai fait mon premier jerky de viande chevaline avec les épices d’essai inclues dans l’emballage. J’avais quelques doutes à l’idée d’utiliser de la viande hachée pour faire du jerky, mais mon doux et moi constatons avec surprise que le résultat est parfait!
J’ai déjà hâte d’expérimenter et de développer mes propres recettes de marinades pour mettre cette merveilleuse petite machine à profit. C’est à suivre!


16 août 2003 


(
À propos de la banlieusarde

Vous aimez le blogue? Il y a maintenant le livre, publié en 2010 chez Trécarré!
Les Gourmand World Cookbooks Awards décernent le prix du Meilleur livre de recettes faciles à faire pour le Canada français à mon livre Banlieusardises!
Allo, très bonne idée ton achat, essaie les courges, délicieuses en trempettes,elles ont un goût de noisette quand elles sont séchées. Si tu peux envoie moi la recette de la viande séchée,Jai encore les épices mais plus la recette et mon anglais est mauvais.
Merci, Johanne
Wow, ça a l’air bon en titi, ton histoire de courgettes en trempette!
Pour la viande avec les épices inclues dans le kit, tu prends 1 lb (500 g) de viande hachée extra-maigre à laquelle tu mélanges les deux sachets (il y en a un pour assaisonner et l’autre pour la salaison qui «ralentit la croissance des bactéries de surface pendant le stade initial du séchage» (quand on n’a plus du mélange à salaison, il suffit de mettre 1 c. à thé de sel pour chaque livre de viande).
Ensuite, tu prends des petites portions de viande que tu roules sur une surface plane pour avoir une longue saucisse très mince.
Tu les places sur les grilles du déshydrateur et tu actives la machine pendant 4 à 15h (dans mon cas, il en a fallu environ 6), en épongeant à l’occasion l’huile qui perle à la surface de la viande.
J’ai trouvé que la viande de cheval était parfaite pour cette recette. Attention, selon le petit dépliant, si tu utilises de la volaille, du porc ou du gibier frais, après le temps de séchage, tu devras les faire chauffer dans le four à 160 F pendant 1h pour éviter les risques de salmonelle.
Martine! Je viens d’aller faire mon achat chez Wal Mart! J’ai bien hâte de l’essayer en arrivant à la maison ce soir. Pis, pour les courgettes, je vais bien en essayer avec celles du potager!
Je suis super contente!
Super, Liette! Tu me donneras des nouvelles de tes expérimentations!
Woah! Trop chouette, ce truc! Martine, veux-tu une autre bonne raison que le prof d’économie familiale 201 aurait préconisé? Un four pour faire sécher toutes les tomates italiennes du jardin, ça coûte une beurrée en électricité! Ton investissement sera rentabilisé en l’espace de deux étés, sans compter qu’il y a moins de pertes avec le déshydrateur.
Parlant prof, ça n’aurait pas été génial d’avoir ça à l’école pour nous aider à sécher les cours? Duh!
Allo France;
J’ai essayé ton truc avec les Corn Flake de Wall Mart.
Wouach…..pas bon…..Hélène Liette;,
Liette;
Quel est le WalMart où tu as trouvé ton déhydrateur. Merçi….
Superbe votre déshydateur. Je vais chercher pour voir si cela existe en France. Le dirais si trouve.
Avez-vous essayé les champignons ? et les fleurs ?
Hélène, c’est le Wal Mart du Centre Laval, boul. le Corbusier.
Pour Martine:
Les tomates séchées, est-ce que tu vas jusqu’à temps qu’elles soient sèches ou tu leur laisses un peu d’humidité? J’ai essayé avec des tomates vertes pour tester, ça pris 11 heures et elles sont entre «sèches» (croquantes) et «humides». Je veux les conserver dans un sac de plastique (air enlevé) et non dans l’huile pour l’instant. L’année dernière, elles n’étaient pas assez sèches, alors elles ont moisi…
Merci à l’avance
Désolée du retard que je prends à répondre aux commentaires ces jours-ci… on dirait que mon horloge biologique est déphasée: en quelques jours, je suis passée de mon 5h habituel à un étonnant 7h, qui me laisse beaucoup moins de temps pour mon rituel matinal!
Rapidement, à Hélène: le mien vient du WalMart de Rosemère. Il en restait un sur les tablettes, tu peux peut-être demander au gérant de celui de Valleyfield de le faire venir ;-)
À Gilles: je n’ai pas encore essayé les fleurs et je ne suis pas très fan des champignons (sauf les shitakes), mais le saumon est à faire pleurer de bonheur… tenez-nous au courant de vos démarches, car je suis certaine que ça intéressera quelques bonnes fourchettes de chez-vous qui lisent les Banlieusardises!
À Liette: Pour les tomates, j’utilise la Principe Borghese, qui est apparemment la tomate traditionnelle qu’utilisent les Italiens pour le séchage. Comme elle est de petite dimension, il suffit de la couper en deux; j’ai aussi essayé avec des Italiennes noires coupées en 3. Mes premières sont trop sèches à mon goût; je vise la texture de celles achetées en épicerie (qui sont séchées, mais quand même souples)…
Note à moi-même: la prochaine fois que je parle d’un appareil, je devrais acheter des actions de la compagnie… avec tous ceux qui en achètent, ça ne pourra que monter et ça rentabilisera les Banlieusardises ;-)
Allo Martine;
Quelle gentilesse de prendre de ton temps pour me répondre.
Pour ce qui est de demander au gérant de Valleyfield, je n’ai pas osé argumenter vu que la réponse venait de lui….
Merçi Liette, merçi Martine, çà fait que Rosemère et Laval, here I come! :-) :-)
Allo!
Hier soir, j’ai fait sécher mes fleurs. J’ai fait un premier test au début de mon achat de l’appareil et hélas, mes roses trémières et mes calendulas ont moisi.
Alors, hier soir, j’ai refait un essai avec ces mêmes fleurs en plus du géranium, des feuilles de lavande, de camomille. Tout a très bien séché, mais, pour les roses et les calendulas, j’ai égrené les pétales et je n’ai pas gardé les pédoncules, ce qui est d’après moi la cause des moisissures du premier essai.
Ce qui est resté des fleurs de calendula, j’ai fait mon eau de rinçage en faisant une infusion avec de l’eau distillée.
Ce que je veux faire en fin de semaine, c’est de «monter» mes sels de bain, tels que décrit dans le livre «Beauté dans votre jardin» que tu m’as fait découvrir, Martine!
Encore une fois, merci et longue vie à ton site! SUPER
Merci des informations concernant les fleurs… pour ma part, j’ai seulement 2-3 fleurs de calendula, alors on est encore loin d’une eau de rinçage ;-)
Je vais les laisser sécher sur la tige et récolter les graines… j’en aurai assez l’an prochain pour m’amuser un peu comme tu le fais ;-)
J’ai trouvé mon déshydrateur au Wallmart de Brossard (juste à la sortie du Pont Champlain, blv. Taschereau) . :)
Je vais lire le petit livre pour savoir s’il a une durée de vie illimitée car il va servir! ;)
Bonjour,
Je découvre votre site ce matin et je vous en félicite il y a une multitude d’informations en particulier le déshydrateur dont j’ignorais jusqu’à il y a quelques minutes l’existence. Pouvez-vous m’en dire plus : Pourquoi déshydrater les aliments ? Quels sont les avantages d’un tel appareil chez soi ?
J’habite en France et je me demande où je pourrais bien dénicher un déshydrateur. C’est une nouvelle mode qui perdra son attrait dans quelques temps ou un nouveau mode de préparation culinaire ?
Merci à vous de me renseigner.
A bientôt.
Bonjour Jobine!
La déshydratation est un mode de conservation des aliments au même titre que la congélation et la mise en conserve, et c’est là la principale utilité du déshydrateur: il permet de sécher rapidement, économiquement et proprement les fines herbes, tomates et autres produits du potager ou du marché (on peut sécher soi-même ses fruits, par exemple, dont certains sont friands). Ce genre d’appareil est aussi très prisé chez les gens qui partent en expédition (en mer, en montagne, etc.), et qui veulent se préparer des provisions à moindre coût que celles vendues sur le marché.
Mais alors que j’achetais le mien en prévision des récoltes de fines herbes et de tomates, j’ai réalisé qu’il pouvait être utilisé à des fins culinaires, que je m’amuse à explorer et à partager ici.
Est-ce que je « cuisinerai » encore au déshydrateur dans 15 ans? 5 ans? Aucune idée! De toute façon, même si je ne devais éventuellement l’utiliser que pour sécher mes récoltes d’automne, je ne le considérerais pas moins comme un bon achat… mais je ferais face au courroux de mon doux, qui demande, redemande et demande encore du « saumon confit » ;-)
Pour en acheter en France: j’avais fait quelques recherche suite à la question de Gilles Viali… je lui suggérais de contacter Nesco/American Harvest pour connaître leur distributeur local. Sur leur site, ils présentent en effet une version internationale (230 V) du modèle « pro »:
http://www.nesco.com/products/product.phtml?category=1300&subcat=0&id=116
Bonne recherche!
bonjour martine
je suis tombé sur ton article sur le déshydrateur
et l’idée m’a trottiné dans la tête , j’ai fait des recherches sur l’europe et j’ai trouvé un firme allemande
maintenant je l’ai :)
j’ai commencé à ce stade avec des récolte d’automne
c’est tout bonnement génial en plus ca sent agréablement bon dans la maison
j’ai trouvé des recettes chez nesco mais en anglais (ce n’est pas mon fort :) )
existe til d’autres endroits où trouver des recettes en français si possible
à bientôt
Bonjour Pierre! Contente que tu aies pu mettre la main dessus, ça ne semble pas courrir les rues de ton côté de l’océan!
Pour les recettes en français, en voici déjà deux, gracieuseté de moi-même:
Saumon confit: http://www.banlieusardises.com/delices/archives/000653.html
Jerky de boeuf au fines herbes du jardin:
http://www.banlieusardises.com/delices/archives/000684.html
Je dois aussi refaire et ajuster une recette de boeuf teriyaki qui en a fait pâmer plus d’un, mais qui avait besoin de petites retouches selon moi pour être parfaite ;-)
Pour l’instant, je n’ai pas repéré de répertoire de site de recettes en français, mais je crois que plusieurs recettes de Taty (une de tes concitoyennes :)) pour la cuisson au four doux pourraient être réalisées dans un déshydrateur:
http://www.island.be/cuisine/RECETTES/fourdouxrec.htm
Pour ma part, je regarde effectivement du côté des recettes en anglais pour comprendre les principes de base pour un aliment donné (notamment lorsqu’il est question d’empêcher les bactéries de proliférer lors de la cuisson des viandes!), et une fois que j’ai pu en comparer quelques unes, je laisse l’imagination aller librement en consultant ce que j’ai de bon dans le garde-manger pour assaisonner !
Amuse-toi bien…
Merci Martine ! Désolée pour mon retard à te répondre, j’attendais une réponse dans ma boîte aux lettres…. et je n’étais pas revenue dans le site car j’étais absente quelques jours.
Le site que tu mentionnes malheureusement est en anglais et mes connaissances dans la langue de Shakspeare sont trop modestes pour que je comprenne quoi que ce soit.
J’avais aussi effectué des recherches mais je n’ai rien trouvé en France. Peut-être dans quelques temps, à suivre donc.
Merci encore.
bonjour martine et jobine et les autres
merci martine pour les bons tuyaux ;)
pour jobine, je peux lui donner un petit tuyau pour lire un site dans la langue de voltaire ;)
il suffit d’aller sur http://www.wanadoo.fr
il s’y trouve un icone « traduction »
tu mets l’adresse du site en anglais sans oublier d’indiquer le sens de traduction « anglais francais »
et tu valides
je sais que les traducteurs online ne sont pas géniaux mais ca aide à naviguer
ensuite tu peux trouver un déshydrateur sur le catalogue 3 suisses
la firme allemande c’est « severin »
bonne journée
Merci Pierre,
Ca y est je l’ai ! En fouinant un peu hier sur le net, j’ai trouvé un déshydrateur dans un entrepot de déstockage pas loin de chez moi, au prix de 129 euros. Donc, ça y est je l’ai. Mais j’ai un problèe car je ne vois pas de tableau de commande pour programmer. C’est le modèle « Classic Every-day food drier » de chez Ezidri, dans le livret qui lui est destiné, il mentionne les températures, les temps à programmer mais je ne vois pas où c’est sur l’appareil.
Vous pouvez m’aider tous ? Ou dois-je le rapporter