Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Un commentaire

Magie et sorcellerie: un thème de fête fantastique pour les enfants

Magie et sorcellerie: un thème de fête fantastique pour les enfants
Martine Gingras

Les anniversaires d’enfant se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a bien sûr cette chandelle supplémentaire qui s’ajoute chaque fois sur le gâteau, mais surtout, il y a le thème! Car oui, chez nous, un anniversaire, ça vient avec un thème. Vous me direz que les enfants n’en demandent pas tant: il suffit de réunir des amis, des ballons et du gâteau, et la fête est réussie. Toutefois, réfléchir à un thème, ça nous met le cœur en fête des semaines à l’avance. Alors pourquoi s’en priver?

Ces dernières années, on a eu une fête de la science, une mission pour jeunes détectives, un anniversaire à l’envers, l’incontournable party pyjama et quelques autres. Certains thèmes ont eu tant de succès qu’on a brièvement songé à les remettre à l’horaire pour l’anniversaire de la plus jeune, mais finalement, c’est la fêtée elle-même qui a trouvé le thème à l’enseigne duquel elle avait envie de célébrer: une fête «Magie & Sorcellerie» pour notre petite sorcière bien-aimée!

Mise en place: et que ça brille!

Pour créer une ambiance magique, on a combiné les décorations étincelantes et le mystère du noir. Sur la table, une nappe noire sur laquelle on a joyeusement dispersé des confettis brillants — qu’on retrouve encore deux semaines plus tard dans les endroits les plus étonnants. Partout à l’intérieur et même un peu à l’extérieur, on a accroché des ballons noirs et rouges, des guirlandes et autres décorations festives.

Nappe noire et confettis étincellants: la table est mise pour la fête!

Nappe noire et confettis étincellants: la table est mise pour la fête!

Goûter et potions magiques

Le goûter était tout simple et pas particulièrement thématique. Quoique… les enfants se sont jetés sur les crudités — incluant mes folles tomates colorées — avec tant d’intérêt qu’on aurait pu les croire ensorcelés!

Là où on s’est amusé, c’est avec les rafraîchissements. D’abord, il y a ces verres achetés pour l’anniversaire à l’envers et qu’on a ressortis. Avec leur imprimé de nez rigolos grandeur nature, ils transformaient les invités à chaque gorgée.

On prépare des potions magiques, qu'on boit dans des verres qui transforment nos nez.

On prépare des potions magiques, qu’on boit dans des verres qui transforment nos nez.

Dans les verres? On a préparé des potions magiques! J’avais sous la main une sélection de jus, eau minérale, boissons gazeuses et sirops. Chacune de nos petites magiciennes a fait sa sélection pour avoir un mélange personnalisé. Puis on a ajouté de la poudre magique: du sucre pétillant! J’avais acheté pour l’occasion une petite boîte de la marque Molécul-R (dans les épiceries fines), mais à défaut d’en trouver, vous pouvez aussi opter pour le sucre pétillant coloré qu’on trouve avec les bonbons dans tous les bons dépanneurs. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de succès, croyez-moi.

Cupcakes choco-choco, tout en noir et décorés d'étoiles.

Cupcakes choco-choco, tout en noir et décorés d’étoiles.

Beaucoup plus tard, on a servi les petits gâteaux ultra-chocos et brillants.

Les activités

Le moment fort de cette fête: l’organisation d’un spectacle de magie pour et par les enfants eux-mêmes! Le tout se déroulait dans un coin «spectacle» aménagé au sous-sol, en utilisant un petit théâtre de marionnettes, décoré de ballons pour l’occasion.

Ma grande avait préparé deux tours, la plus jeune aussi, et le papa ne s’est pas fait prier pour ressortir quelques expériences de notre anniversaire de science, qui cadraient aussi avec ce thème.

Chaque enfant a réalisé quelques tours devant ses amis...

Chaque enfant a réalisé quelques tours devant ses amis…

Et les invités? Ils ont fouillé et choisi dans notre «coffre de magie» un tour qu’ils avaient envie d’apprendre. Après dix petites minutes de pratique, on a eu droit à de belles présentations!

Les bulles géantes: un classique chez nous!

Les bulles géantes: un classique chez nous!

À l’extérieur, on avait sorti divers jeux et nos incontournables bulles géantes…

Jeux d'eau gonflables: à retenir pour les anniversaires d'été!

Jeux d’eau gonflables: à retenir pour les anniversaires d’été!

Mais la vraie grande surprise du jour, c’était un grand jeu d’eau gonflable qu’on a fait apparaître dans la cour. C’est la première fois qu’on en louait un, et ça va assurément devenir un classique chaque fois que la météo sera avec nous: les enfants adorent ça… pour une fois qu’ils n’ont pas à faire la file pour en profiter!

Commentaires

  1. renee boutin

    Bonjour,

    Je suis enseignante au primaire et mon thème pour la rentrée l’an prochain est la magie. Je suis tombée sur votre site qui m’a inspirée! J’aimerais savoir où vous avez pris vos verres comiques, des confettis étincellants etc etc J’ai beaucoup de difficulté à trouver des décos pour l’école.
    merci pour votre aide
    Renée Boutin
    École La Feuille-d’Or
    Lambton

Soumettre un commentaire