Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Muffins aux pommes et au romarin

Martine Gingras

Hier soir, je regardais d’un air mauvais la dernière de trois pommes bio achetées en début de semaine. J’avais mangé les deux premières avec peu d’intérêt, les trouvant atrocement farineuses. Seule la cuisson pouvait lui éviter de finir ses jours à la poubelle, songeais-je. Mais que cuisiner avec au juste?

Un dessert? Avec une seule pomme, il faudrait que ce soit un bien petit dessert! Et quiconque a déjà jeté un oeil à la section de desserts du site sait que le sucré est l’apanage de mon doux. En feuilletant l’Encyclopédie culinaire de Jehane Benoît, des muffins ont retenu mon attention. En voilà, une bonne idée!

J’ai donc cuisiné hier mes premiers muffins. À vie. On ne rigole pas, s’il-vous-plaît! J’ai suivi la recette de base de Mme Benoît presqu’à la lettre, coupée de moitié, en innovant surtout du côté de l’assaisonnement des pommes: au romarin, rien de moins!

La texture finale du dessus n’est pas fidèle au souvenir que je garde des rares muffins qui se sont aventurés jusqu’à ma bouche ces dernières années, mais à l’intérieur, c’était parfait. Je crois que ma pâte était trop lisse… mais c’était très bon tout de même!

Muffins-002.jpg

Recette

Ingrédients

(pour 10-12 muffins)
· 1 tasse de farine
· 1 c. à table de levure chimique (poudre à pâte)
· 2 c. à table de cassonade
· 1 pincée de sel
· ½ tasse de lait de chèvre (c’est tout ce que j’avais au frigo!)
· 1 petit oeuf battu
· 2 c. à table de beurre ramolli
· 1 pomme moyenne pelée et coupée en petits dés
· 1 c. à table de romarin frais émincé

Préparation

· Pré-chauffez le four à 375 F et disposez des petits moules de papier dans des moules à muffins (ou alors beurrez simplement les moules);
· Tamisez ensemble la farine, la levure chimique, la cassonade et le sel;
· Mélangez le lait avec l’oeuf battu, versez d’un coup sur les ingrédients secs, puis amalgamez le tout;
· Incorporez le beurre ramolli, les petits dés de pomme et le romarin;
· Remplissez vos moules aux deux tiers, mettez au four environ 25 minutes.

Déjà au lit quand mon doux est revenu de donner son cours hier, j’ai quand même entendu de mon demi-sommeil le gloussement de plaisir qu’a eu mon doux en ouvrant le frigo. «Quoi ma rousse? Tu a cuisiné du sucré?» Bien sûr, il en a avalé quelques uns avant de venir se coller… et il a semblé bien apprécier!

Commentaires

  1. Tiens, c’est drôle, j’ai justement fait une obsession de romarin et dessert cette semaine! J’avais touché du romarin au marché Jean-Talon et l’odeur qui est restée sur mes doigts me hantait. J’étais persuadée que ce serait excellent avec du chocolat noir. Je me suis mise àla recherche d’une recette. Elles sont rares celles qui mélangent ces deux ingrédients!

    J’ai finalement trouvé cette recette de petits pots au chocolat et au romarin. Pas eu le temps de les essayer encore, mais j’en rêve!
    http://www.bbc.co.uk/jersey/features/herbs/rosemary_recipe_1.shtml

  2. Martine, tu as créé un monstre… depuis qu’il a lu ton commentaire, mon doux ne parle plus que de chocolat au romarin! Malheureusement pour lui, c’est quant à moi sur les pommes que j’ai focusé ces derniers jours… après les muffins, je me suis lancées dans les tartes (deux en un après-midi!)

  3. Mijo

    Bonjour

    ça fait un petit bout de temps que j’étais tombée par hasard sur votre site. Et ça fait à présent plusieurs fois que je retombe sur votre site. J’ai l’ai mieux épluché, je l’ai mieux travaillé, bref je l’ai mieux cuisiné et c’est un délice, une merveille, un régal.

    Je viens d’imprimer la recette des muffins. J’ai un jardin potager, un jardin aromatique mais je n’ai jamais fait un desset avec du romarin.

    Merci pour cette sympatique recette et pour toutes les autres que j’ai notées et qui vont être réalisées les jours prochains.

    Mijo

  4. Mijo

    Dans l’émotion, j’en bafouille et j’ai fait plusieurs fôtes d’orthaugrafes.

  5. La lionne

    Bosoir Martine, j’aime beaucoup votre site et j’y trouve des idées intéressantes. J’adore le parfum du romarin et j’ai un pommier qui n’arrête pas de me donner des pommes. Votre idée de muffins aux pommes et romarin a attiré mon attention. Par contre vous dites que votre pâte était lisse. C’est parce qu’il n’y avait pas de gruau.
    J’ai donc choisi une recette de muffins au gruau et bleuets de Robin Hood, j’ai remplacé les petits fruits bleus par la même quantité de pommes et j’y ai ajouté une càtb de romarin. J’ai aussi utilisé de la farine bio faite dans ma région. Vraiment c’est très convainquant. Je viens d’en manger un et c’est délicieux. Merci pour la bonne idée, je n’aurais jamais pensé acoquiner romarin et pommes

  6. Merci, la lionne! Les flocons d’avoine seraient donc ce qui donne la belle texture des muffins? J’en prends bonne note!

    Très heureuse que le mariage des pommes avec le romarin vous ait plu!

  7. Mijo

    Bonjour
    ça y est j’ai enfin eu le temps de faire la recette.

    Mais je voulais juste une précision : une cuillère à table c’est la cuillère à soupe de chez nous, de l’autre côté de l’Atlantique ? Par peur, de me tromper, j’ai mis peu de levure. Trop peu et les muffins ressemblaient plutôt à des cookies la dureté en moins.
    Sinon heureux mariage pomme + romarin auquel j’avais rajouté une larme de Pineau des Charentes – un petit vin cuit et doux de ma région. C’était délicieux.

    Un grand merci pour cette idée de recette.

  8. Magnifique recette ! J’ai même osé utiliser de la farine complète et de l’huile de colza à la place du beurre. Grandiose !