Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

7 commentaires

Petit tour du terrain réaménagé

Martine Gingras

Chose promise (ou plutôt évoquée), chose due: je vous invite à faire un petit tour de notre terrain de banlieue, réaménagé et refleuri après la grande excavation 2007!

D’abord l’avant de la maison, nettement plus accueillant qu’auparavant, avec la butte gazonnée transformée en rocaille:

avant_refleuri_rocaille.jpg

Et l’arrière, avec une plate-bande moins fleurie qu’elle ne l’était avant le passage de la pépine, mais bon… on ne peut pas tout faire d’un coup:

arriere_plate_bande.jpg

Pour comparer avec l’an dernier, allez voir la deuxième photo de ce billet tiré des archives. Et, de grâce, ne me parlez pas du bardage en clin d’amiante. On va se laisser le temps de rembourser une partie de l’hypothèque avant de penser à le remplacer…

Un peu plus loin derrière, le terrain a été épargné par l’excavation, mais négligé par la jardinière. Entre les changements de couches et les boires, je n’ai pas trouvé le temps de désherber, diviser, bref, entretenir les plates-bandes. La menthe (à gauche, près du cabanon en bois de grange) est en train d’envahir la cour!

cabanon_bois_grange_2008.jpg

cote_abri.jpg

Puis le coin tonnelle…

tonnelle-2008.jpg

… qui donne sur une allée courbe qui mène à l’avant de la maison:

echangeur.jpg

Nous avions prévu aménager un petit escalier, mais mon père a eu cette idée de faire plutôt une sorte d’échangeur qui, d’un côté, monte sur la butte et, de l’autre, la contourne. Les dalles que vous voyez sont en fait des buches d’environ 3 pouces d’épaisseur enfoncées dans le sol.

Reste l’autre côté de la maison, qui donne sur la rue. C’est le plus fleuri de tout ce qui a été réaménagé, mais vous devrez me croire sur parole d’ici à ce que je trouve le temps de le photographier!

Commentaires

  1. Wow! Ça me donne de bonnes idées pour mon paysagement l’an prochain!

  2. Superbe. Je mesure tout ce qu’il me reste encore à faire dans mon jardin mais je suis motivée !

  3. Chibi Sylphe

    Oh, moi j’aime bien comment ta cour est. Et pour les boires et les changes, que je te comprend ; j’ai reussie a tuer toutes les cappucines en pot que j’avais…

    C’est malheureux, hier c’etait le symposium des arts et jardins de Boucherville et je n’ai pu y aller a cause de la pluie torrentielle… Je me reprendrai l’an prochain…

  4. Christine

    J’aime beaucoup le côté de ta maison avec les arbres matures et les roches : c’est très joli !

  5. Je vais devoir aller prendre un café pour voir ça de plus près…

    C’est tellement différent l’été. La plate-bande d’en avant sera sublime dans quelques années!

  6. WOW !

    Le cabanon en bois de grange : géniale, l’idée ! Vous l’avez fait vous-mêmes ?

    J’ai la berlue où il y a une rivière tout près ? Le rêve ! (comme à notre chalet, le lac St-Louis. Un rêve éveillé !)

    :)

  7. Non, non, pas de rivière près de la maison… on n’aurait surement pas pu se payer notre bungalow si ça avait été le cas ;-) Mais on a quand même un beau sentier qui longe la Rivière des mille-îles à 15 minutes de marche.

    Le cabanon en bois de grange (voici une autre vue) était ici aussi… il ajoute une touche unique à notre cour de banlieue! On va toutefois devoir le mettre un peu plus loin dans la cour pour installer une pergola à cet endroit d’ici un ou deux ans. J’espère qu’on arrivera à le déplacer sans l’endommager!

Soumettre un commentaire