Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Poulets de Cornouailles à l’érable et au citron

Martine Gingras

En passant chez le boucher spécialisé du Marché 440, nous avons littéralement craqué pour deux petits poulets de Cornouaille de grain, chacun de dimension parfaite pour nourrir une personne. J’ai décidé de les faire cuire entiers (ce qui permet d’y cacher une farce, la grande joie de mon doux) et de marier les saveurs d’érable, de citron, de sauge et de romarin pour les assaisonner. Agréable surprise: mon romarin et ma sauge ont résisté au gel (bien sûr, j’en ai fait sécher à la fin de la belle saison… mais il n’y a rien de tel que des fines herbes fraîches!)

Poulet de Cornouaille

Recette

Ingrédients

· 2 poulets de Cornouaille
Farce:
· 1 bout de baguette coupée en petits morceaux (c’est l’occasion rêvée de recycler le reste de l’avant-veille)
· 1/2 c. à thé de jus de citron
· 2 c. à thé de sirop d’érable
· 1 oignon vert émincé
· 1 pincée de romarin
· 1 pincée de sauge
· Sel et poivre (au goût)
Marinade:
· Jus de 1 citron
· 30 mL d’huile d’olive
· 30 mL de sirop d’érable
· 1 c. à thé de moutarde de Maux
· 1 branche de romarin
· 6 feuilles de sauge
· 1 gousse d’ail émincée

Préparation

· Mélangez tous les ingrédients de la farce et remplissez la cavité des deux poulets;
· Nouez les pilons ensemble et vous ferez d’une pierre, deux coups: vous éviterez que les poulets ne s’affaissent en cuisant et empêcherez la farce de sortir de la cavité;
· Mélangez ensemble tous les ingrédients de la marinade dans un grand bol, déposez les poulet et réfrigérez 1h (tournez-les 2 fois pour que les poulets marinent de tous côtés)
· Pré-chauffez le four à 350° F;
· Déposez les poulets sur une lèche-frite et mettez au four pendant 1h/1h15, ou jusqu’à ce que les poulets soient dorés et bien cuits, en arrosant quelques fois avec la marinade;
· Servez les poulets entiers, sans sauce. En effet, ces volailles sont si petites que la marinade suffit à donner bon goût à la peau comme à la chair; une sauce viendrait en camoufler la saveur subtile. En plus, il suffit de se composer des bouchées mélangeant chair et farce pour

Une courge poivrée à l’érable et une salade de poireaux et de tomates séchées accompagneront délicieusement ce plat.

Commentaires

  1. Renée Tremblay

    J’aimerais bien que les suggestions de plats d’accompagnement d’une recette donnée soient disponibles en ligne.

    Ex.: Vous suggérez de servir de la courge poivrée à l’érable avec les poulets de Cornouailles à l’érable et au citron, mais il est impossible de trouver une telle recette dans votre site ou sur le Web en général. La seule recette que j’ai trouvée avec courge poivrée et érable est un dessert.

  2. Bonjour Renée! Les Banlieusardises sont un passe-temps, sans plus… Le format du carnet (blog) me permet de raconter au jour le jour ce que je cuisine, mais l’idée de fournir des « idées menus » avec les recettes complètes chaque fois serait une tâche trop lourde avec mon horaire très chargé. Déjà, je n’ai généralement le temps de ne rédiger qu’une recette de temps en temps, et encore, je dois sauter bien des jours ;-)

    Je raconte donc quel accompagnement moi j’ai servi. Quand j’ai le temps, j’en rédige aussi la recette, mais pour le reste, je laisse le soin au lecteur de faire ses propres expérimentations.

    Dans le cas qui nous occupe, par contre, la recette est fort simple et la voici: vous pouvez vous référer à ma recette de courge « coeur d’or » au cari, car c’est le même procédé de cuisson que j’avais utilisé. Omettez le cari et arrosez d’un peu de sirop d’érable à quelques reprises en cours de cuisson:
    http://www.banlieusardises.com/delices/archives/000604.html