Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Ragoût de veau à la bière (un peu) et aux tomates (beaucoup)

Martine Gingras

Si je n’ai pas dit cent fois que j’étais une inconditionnelle des plats cuisinés en cocotte de terre cuite, alors je ne l’ai pas dit une seule. Voici une énième variation sur le thème éternel du ragoût, cuisinée pendant une pause cette semaine…

veau_tomates_cocotte.jpg

… une pause de quoi, au juste? Mais de travail, pardi! Est-ce qu’on ne vous l’a pas suffisamment dit et redit? On ne travaille pas beaucoup, au Québec… Et si Monsieur Bouchard manque d’arguments pour se plaindre des heures travaillées, en voici un de plus pour lui: une recette de ragoût, cuisinée pendant une pause que je me suis permise par une belle journée de télétravail. Une honte!

Mais tant qu’à calculer, soyons honnête, et mettons dans la balance la hausse vertigineuse de productivité que m’a procurée la délicieuse odeur du repas cuisant au four quand je me suis attelée de nouveau à la tâche. Et vlan, dans les dents de l’ex-premier ministre…

Recette

Ingrédients

· 600-700 g de veau à ragoût, en cubes
· 2 c. à table d’huile d’olive vierge extra
· 2 c. à table de farine
· 1 oignon jaune émincé
· 2 gousses d’ail émincées
· 798 ml (1 boîte) de tomates en dés
· 175 ml de bière
· 3 carottes pelées et coupées en gros morceaux
· 1 navet moyen pelé et coupé en gros morceaux
· 1 poignée de persil plat émincé
· 5 feuilles de sauge fraîche émincées
· Sel et poivre (au goût)

Préparation

· Faites tremper une cocotte terre cuite dans de l’eau froide pendant une vingtaine de minutes puis videz-le;
· Enfarinez les cubes de veau, puis faites-les dorer à feu vif dans l’huile d’olive, dans une poêle anti-adhésive;
· Pendant ce temps, placez au fond de la cocotte la moitié des tomates, de l’oignon et de l’ail;
· Lorsque les cubes de veau sont bien dorés, ajoutez-les dans la cocotte, puis ajoutez le reste des tomates, de l’oignon et de l’ail, en terminant par la bière;
· Couvrez le plat de terre-cuite et déposez dans le four, à froid, que vous allumerez à 400 F;
· Laissez cuire en mélangeant de temps en temps environ 1h30, puis incorporez les morceaux de carottes et de navets;
· Poursuivez la cuisson encore 1h, puis incorporez le persil plat, la sauge, le sel et le poivre (ajustez au goût);
· Poursuivez encore la cuisson une trentaine de minutes, ou jusqu’à ce que la viande se défasse toute seule à la fourchette!

Commentaires

  1. Quelle jolie couleur ta sauce!

  2. superbe couleur!! et en plus ça doit être bon avec des pâtes!!! bises micheline

  3. Il fait bien envie ton ragout. Jamais essayé encore à la bière mais ça doit être bon.

  4. Isabelle

    Miam miam miam ! Dis donc, ton ragoût, il serait bon en mijoteuse? Je n’ai pas de cocotte encore mais j’ai bon espoir que le père noel pensera à moi cette année.. :-)

  5. Je n’ai pas de mijoteuse, mais je présume que oui: il faudra juste songer à adapter la quantité de liquide et/ou le temps de cuisson. La cocotte de terre cuite est poreuse et emmagasine l’eau lors du trempage, qu’elle dégage sous forme de vapeur d’eau pendant la lente cuisson…

    Pour les belles couleurs, une petite note: le cliché a été pris juste après avoir incorporé les fines herbes. C’est sûr qu’après la cuisson complète, le vert était un peu moins verdoyant. Ce qui n’empêche nullement d’en rajouter du frais à la toute fin pour que ce soit joli ;-)

  6. Caroline

    Moi qui suis une adepte du télé-travail depuis des années….je peux te garantir que mon travail est de qualité supérieure puisque….ma maison sent bon et que je mange bien `;-) D’ailleurs en ce moment, parce que j’étais de corriger des tonnes de fautes….ma cuisine sent: le classique potage aux poireaux qui sera agrémenté de fromage et l’autre classique (pour mon homme): le chili à la cocotte en terre….c’est le meilleur. Et là…je retourne à ma correction, préparation de cours etc….

  7. Caroline

    Oups…j’étais vraiment tanné de corriger des fautes…il manque le mot « tanné » à ma 3ième phrase…Désolée

  8. Louise

    Quelque chose ressemble à de l’aubergine sur la photo. Qu’est-ce? Ce me semble être très bon!

  9. Louise

    Quelque chose ressemble à de l’aubergine sur la photo. Qu’est-ce? Ce me semble être très bon!

  10. Cela ressemble a une carbonade flamande ( une recette du nord de la France ), mais ta version a plus de légumes…;oD
    A bientôt !!

  11. Emilie Ghier

    Pourquoi n’a-t-on plus droit à l’ancienne page d’accueil (qui présentait les tout derniers articles mais aussi des photos d’archive)quand on arrive sur les banlieusardises ?
    Amitiés
    Emilie

  12. Ladamenmauve, c’est vrai qu’on n’est pas loin de la carbonade!

    Louise, c’est le navet du jardin :) C’est boooon, tellement plus savoureux que tout ce que j’ai acheté au marché ou à l’épicerie (l’effet placebo, ça marche aussi pour la nourriture, vous croyez?)

    Emilie, en adoptant une structure de blogue un peu plus classique, j’ai voulu
    – faciliter l’accès aux plus récents articles rédigés dans l’ensemble des rubriques, sans que les visiteurs doivent parcourir 5 zones du regard, comme auparavant, pour voir où il y avait du neuf;
    – me faciliter la tâche à moi aussi, car l’ancienne page d’accueil devait être faite à la mitaine, ce qui me décourageait parfois de faire une mise à jour… désormais, c’est automatisé :)

    Quelques explications sur le redesign: maintenant, en haut de page, deux articles récents; en bas à gauche, les 4 suivants, et à droite, les plus récents commentaires (tirés de l’ensemble des rubriques aussi).

    J’ai gardé le concept des photos d’archives, mais sur la page d’accueil des différentes rubriques: si tu cliques sur l’onglet des délices, tu as une photo d’archives en haut de page, ainsi que trois liens de saison vers des textes :)

    Ça va nécessiter une petite adaptation des habitudes, mais j’espère que cette réorganisation facilitera la navigation dans l’ensemble des contenus, en plus de me sauver beaucoup de temps de mise à jour! Cela dit, les commentaires et suggestions d’amélioration sont les bienvenus!