Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

12 commentaires

Salsa verde vite faite

Salsa verde vite faite
Martine Gingras

Voici une salsa verte faite à partir de tomatilles (ou tomatillos), des petites tomates vertes qui sont en fait des fruits de la famille des physalis (si, si, les cerises de terre!) Je compte bien en préparer avec des tomatilles que je ferai moi-même pousser (un jour, un jour), mais en attendant, j’utilise moins mes talents de jardinière que l’ouvre-boîte pour parvenir à un excellent résultat ;-)

Faites de même, et vous obtiendrez une délicieuse salsa verde d’inspiration mexicaine en un tournemain. Moins de cinq minutes, promis, à moins que vous ne deviez magasiner les ingrédients avant de la préparer.

Allez, hop!

Recette

Ingrédients

  • 800 ml (1 boîte) de tomatillos égouttées et hachées grossièrement
  • 1 piment chipotle haché finement (je les achète en sauce, vous pourriez aussi y mettre des jalapeño ou autres piment fort)
  • 1 oignon vert émincé
  • 2-3 c. à table de coriandre fraîche émincée
  • 1 gousse d’ail émincée (facultatif)
  • Jus d’une lime, au goût
  • Sel, au goût

salsaverde

Préparation

  • Mélangez tous les ingrédients, ajustez la saveur en mettant plus ou moins de piment, de jus de lime et de sel. C’est tout. Vraiment!

On déguste cette salsa en y trempant des nachos. Elle serait aussi délicieuse sur un saumon grillé ou en accompagnement d’un ceviche!

Commentaires

  1. J’en veux!!! En voyant la couleur, on a tout de suite des effluves de Mexique. Dommage; je n’ai plus le temps de changer le menu de ce soir!
    Quoique…

  2. J’Ignorais qu’il en existait en boîte. Une belle idée, parce que ce n’est pas évident d’en trouver, même en saison.

  3. Nathalie

    Moi je les ai déjà cultivées….Très florifère comme plant. Deux plants vous fournirons suffisament de matière pour des heures de plasir. J’ai même fait une surdose de salsa verde!!Le plant est tout de même magnifique, c’est définitivement une curiosité à cultiver. Ta photo me donne presque le goût de renouer avec cet été…

  4. Hughette

    Voulez-vous dire que les tomatilles sont des cerises de terre?
    J’en cultive dans mon jardin, alors je pourrais faire votre salsa si j’ai bien compris.

  5. À la fin de l’été, un producteur du marché Jean-Talon en a toujours des frais. Ça fait effectivement une très bonne salsa! D’ailleurs, d’après mon amie mexicaine, dans sa région/famille du moins, la salsa ne se prépare jamais avec des tomates, toujours des tomatilles!

    On peut aussi la « canner », le guide Bernardin en contient une recette. Un été, j’ai mis en conserves trois salsas de ce guide: verte aux tomatilles, rouge classique et jaune aux pêches (un délice!). Ça donne un petit côté spécial coloré aux traditionnels chips-de-maïs-avec-salsa quand on reçoit!

  6. Karen

    Ils sont toujours disponibles chez la Fruiterie au Marché Atwater.

Soumettre un commentaire