Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

21 commentaires

Saumon séché confit à l’érable

Martine Gingras

Beaucoup de grandes inventions furent le fruit du hasard: il n’y a qu’à penser aux rayons X, au célèbre petit Post-it et, ÉVIDEMMENT, au saumon confit

Je charrie un peu. À peine. Mais le fait est qu’en faisant sécher du saumon pour la première fois dans mon déshydrateur, je pensais obtenir des petites croustilles très sèches, comme celles que j’adorais acheter à l’époque chez SAUM-MOM. Une version marine du boeuf jerky, en somme.

Comme j’aime bien les mélanges sucrés-salés, j’ai toutefois fait mariner le saumon dans une sauce teriyaki avant de les faire sécher. The rest is history… en tout cas, chez nous!

saumon-confit-rappel-2.jpg

Une fois les tranches déshydratées: SURPRISE! Elles étaient caramélisées, mais encore tendres, et non desséchées comme je le prévoyais. Déjà délicieuses, elles sont devenues carrément divines après un bref passage au frigo.

Si vous cherchez des petites bouchée pour faire grignoter vos invités pendant les Fêtes, je vous assure que vous aurez-là de quoi les surprendre. Chose certaine, ça change des chips! Le saumon confit est aussi parfait pour apporter comme contribution dans un «pot luck»: on ne monopolise pas l’espace comptoir ni le four, mais assurément les conversations ;-)

C’est une recette sucrée-salée qui permet bien des variantes… je vous en propose quelques unes entre parenthèses, mais osez-en d’autres et revenez nous en parler!

Recette

Ingrédients

· 1 filet de saumon
· 4 c. à table de sauce soya (ou nuoc mam)
· 4 c. à table de sirop d’érable (ou miel)
· 1 c. à table de jus de citron (ou lime)
· 20 gouttes de fumée liquide naturelle mesquite (ou 1 c. à table d’huile de sésame grillé)
· (Vous pouvez aussi ajouter du gingembre frais haché, de l’ail, de la coriandre ou autres fines herbes et épices de votre choix à la marinade, mais cette fois-ci, je n’en ai pas mis)

Préparation

· Retirez la peau du filet de saumon, enlevez bien toutes les arrêtes, puis découpez la chair en tranches minces (pour une belle coupe, procédez en tenant le couteau en diagonale plutôt qu’à la verticale);
· Mélangez la sauce soya, le sirop d’érable, le jus de citron, la fumée liquide et, éventuellement, les fines herbes et épices de votre choix;
· Mettez les morceaux de saumon à mariner dans ce mélange pendant 30 minutes à température pièce;
· Déposez chaque morceau sur la grille du déshydrateur (note: auparavant, j’enlevais l’excédent de marinade en les déposant sur du papier absorbant avant de les faire déshydrater, mais je trouve finalement que c’est une étape inutile… et que les morceaux de saumon s’enlèvent mieux après le séchage lorsqu’on les a mis tels quels!)
· Laissez déshydrater pendant environ 5h, ou jusqu’à ce que les morceaux soient confits (ils deviennent alors légèrement transparents, perdant la teinte rosée du saumon cuit, et ils sont légèrement croustillants, mais jamais aussi durs qu’un jerky);
· Lorsqu’ils sont prêts, déposez les morceaux dans un plat et réfrigérez au moins une heure… c’est après la réfrigération qu’ils sont à leur meilleur!

Si vous n’avez pas de déshydrateur, vous pouvez essayer de les faire sécher au four à feu très doux. C’est ce que suggère Taty, une adepte de la première heure du saumon confit, qui a imaginé une variante qu’elle appelle des bonbons de saumon, reprise sur le blogue Trop bon (avec une photo trop alléchante!)

saumon-confit-en-rappel.jpg

N’hésitez pas aussi à relire les commentaires des deux anciens billets consacrés à mes versions antérieures du saumon confit (version originale et nuoc mam et gingembre): mes voisins et voisines virtuelles ont toujours d’excellentes idées!

Commentaires

  1. Caboche

    Quel bonheur d’avoir une brue à l’esprit inventif.
    Je salive déjà.

  2. Bonjour Martine!
    C’est une superbe recette! Elle donne l’eau à la bouche! Une question: est-ce que le saumon sent très fort pendant la déshydratation? Nous sommes présentement deux à saliver devant l’écran mais le troisième membre de la famille ne tolère pas du tout l’odeur du poisson…
    Merci pour toutes vos merveilleuses idées!
    Une fan habituellement discrète…

  3. Caboche, c’est aussi un réel bonheur de se savoir appréciée par sa belle-maman ;-)

    Kaléas Fé, j’ai le malheur d’apprendre aux deux qui salivent que oui… ici, on a résolu le problème en installant la machine dans l’atelier, derrière une porte bien fermée. L’odeur ne s’est pas propagée, et dès le lendemain, on ne sentait plus rien! Vous pourriez aussi envoyer le troisième membre magasiner des cadeaux de Noël. Avec la tempête et la folie dans les magasins, il a bien peu de chances de réintégrer le logis avant 24h! Hi hi…

  4. Merci pour votre réponse très rapide! Bon, à nous d’être inventives pour trouver un poste de travail loin de tout nez sensible… Je retiens l’idée du magasinage de Noël… :-)
    Merci beaucoup! Nous allons l’essayer! :-)

  5. Marie Cookie

    J’ai déjà essayé les 2 premières et dans les prochains jours, je ferai certainement celle-ci. J’ai fait celui au gingembre pour apporter à Noël chez ma soeur. Comme je lui ai laissé le peu de restants, je me verrai « obligée » d’en refaire!!! Merci de ce site que j’aime visiter de temps à autre. Je me lancerai dans les egg rolls dans qques jours et comme il est difficile de choisir, je crois que j’essaierai peut-être tes deux recettes!!!

  6. mathamore

    saumom vend ce type de saumon 80$ le kilo ,meme chose au marcher jean-talon chez atkins….un vrais scandale…selon moi…mais mautadine qu il est bon….les fameuses pépites de saumon a l érable…….hallucinament bon…..

  7. mathamore, je ne suis jamais tombée sur une version commerciale du saumon confit et je serais bien curieuse d’y goûter pour comparer… Est-ce du produit suivant dont il est question?
    http://www.atkinsetfreres.com/produit.php?numero=24

  8. Jocelyne

    Bonjour,

    J’ai essayé le saumon confit pour mon réveillon de Noël. Un succès boeuf, c’est à peine s’il en est resté pour les oeufs bénédictines du matin de Noël. C’est sacré chez-nous le 25 au matin en pyjama on fait des oeufs bénédictines et cette année ils étaient au ssaumon à l’érable. Un pur délice.

    Merci!

  9. Jocelyne

    Bonjour,

    J’ai essayé le saumon confit pour mon réveillon de Noël. Un succès boeuf, c’est à peine s’il en est resté pour les oeufs bénédictines du matin de Noël. C’est sacré chez-nous le 25 au matin en pyjama on fait des oeufs bénédictines et cette année ils étaient au ssaumon à l’érable. Un pur délice.

    Merci!

  10. Jocelyne, je suis enchantée de lire ça! Merci d’avoir pensé à venir commenter le billet après l’essai, ça fait vraiment plaisir :)

  11. Nathierry

    Merci Martine pour cette découverte. Vraiment délicieux………….!!!!
    Mon mari ne peut plus s’arrêter de faire du saumon confit, le désydrateur fonctionne à plein régime au garage, jamais je n’aurais cru l’utiliser en cette période de l’année.
    En passant, de ces temps-ci je fais sécher des ananas au déshydrateur, c’est TROP BON ! mon petit
    de 17 mois en raffole et en plus ça s’apporte très bien et ce n’est pas salissant.

  12. Isabelle

    bonjour, je voudrais essayer cette recette pour les fêtes mais je n`ai pas de déshydrateur, avez-vous une autre méthode.
    Merci à l`avance.

    • Certains la cuisinent au four, à feu très doux… il faudra adapter le temps de cuisson, et évidemment, le four est plus énergivore que le déshydrateur. Bonne chance!

  13. Patricia

    Hum, j’ai fait cette recette hier… En fait je n’ai pas pu résister à l’envie de de la décliner sous ses deux variantes. On a adoré! A refaire c’est certain. Ça goute encore meilleur que le saumon fumé hors de prix.

  14. Manon Yelle

    Bonjour,

    Je fais cette recette aujourd’hui. J’aimerais savoir combien de temps on peut le conserver au frigo?

    Bien sûr, s’il en reste hihihihi…

    Merci

  15. Isabelle Bourgon

    Comme je n`ai pas de déshydrateur, je me suis trouvé un autre moyen.J`ai mis mes petit filet sur une grille quadriller au four, j`ai laissée la porte ouverte et j`ai placée un petit ventilateur rotatif sur la porte en direction des filets.J`ai laissée toute la nuit et c`était parfait. N`oublier pas d`enfermer votre chat si vous en avez un… Mais j`ai une question, quelle est le temps de conservation.
    Merci à l`avance.

  16. jeremie

    idem j’adore cette recette , je souaite en faire pour les fetes combien de tps puis-je les conserver? de façon a savoir si je peu les faire en avance

    merci

  17. Vicky

    Pour les autres versions, ca me dit : page introuvable :(

  18. Richard

    Très très très très bon. Merci pour cette recette.

  19. Geneviève Girard

    Bonjour
    Je me demandais c’est 5h à combien de degrés au deshydrateur ?
    Merci !

Soumettre un commentaire