Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

2 commentaires

Truites à l’estragon grillées au four

Truites à l’estragon grillées au four
Martine Gingras

En escapade de quelques jours au chalet, nous avons fait de belles prises. Pas dans le lac, non. Plutôt en ouvrant le congélateur: mon beau-père nous y avait laissé de magnifiques truites mouchetées qu’il avait pêchées dans une pourvoirie quelques jours plus tôt.

Comme nous avions tout ce qu’il nous fallait à nous mettre sous la dent pendant le séjour au chalet, c’est au retour en banlieue que nous leur avons fait honneur. Et au retour, nous avons été accueillis par un potager débordant d’estragon: avec sa saveur anisée qui accompagne dividement le poisson, c’est lui qui a guidé cette recette!

La pâte de piment doux sur les truites: à refaire!

Préparation des truites au four…

Recette

Ingrédients

  • 4 belles truites mouchetées (sans la tête et éviscérées)
  • 8 branches d’estragon frais
  • 2 c. à table de pâte de piment doux (une sauce salée — j’utilise la marque Ferma — très utilisée dans la cuisine portugaise)
  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • 2 c. à thé de sel de mer assaisonné (ma grande craque pour le sel de mer coriandre et orange des Sœurs en vrac, alors c’est ce qu’on retrouve dans presque tous mes plats ces temps-ci!)
Un peu de sel assaisonné pour relever les petites truites.

Un peu de sel assaisonné pour relever les petites truites.

Préparation

  • Pré-chauffer le four à 375° F. Nettoyer et assécher les truites.
  • Doubler une plaque de cuisson de papier parchemin et y disposer quatre branches d’estragon en diagonale. Elles serviront de lit aromatique aux truites!
  • Mélanger ensemble la pâte de piment doux et l’huile d’olive et enduire l’intérieur et l’extérieur des truites du mélange. Glisser une branche d’estragon dans chaque truite. Déposer les truites sur l’estragon. Parsemer de sel de mer assaisonné.
  • Couvrir les truites de papier d’aluminium et mettre à cuire 18-20 minutes au four. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson 5-7 minutes.
Le service des petites truites...

Et voilà le résultat: de belles petites truites joliment grillées.

Truite au four à l'estragon, servie avec un bon riz et une salade de poivrons et tomates à l'ail, le tout dégusté au coin du potager!

Truite au four à l’estragon, servie avec un bon riz et une salade de poivrons et tomates à l’ail, le tout dégusté au coin du potager!

Commentaires

  1. Les photos sont tellement réelles qu’on veut se servir sur le coup, vraiment cuisiner c’est un art à part.

  2. Sarah

    Un bon petit plat pour les amateurs de truite, merci pour la recette

Soumettre un commentaire