Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

26 commentaires

Un iPad à la maternelle: 10 applications éducatives pour les enfants

Un iPad à la maternelle: 10 applications éducatives pour les enfants
Martine Gingras

Les tablettes sont une technologie toute récente, et déjà, elles transforment nos habitudes: chez nous, le iPad est devenu un incontournable pour s’informer, se divertir… et même apprendre! Que ce soit ma plus vieille (6 ans) qui veut avancer un petit projet de recherche ou ma plus jeune (4 ans) qui commence à tracer les lettres de l’alphabet, il y a une foule d’applications bien conçues pour les encourager et les aider à progresser.

L’appareil chamboulera-t-il aussi le monde scolaire? Chose certaine, plusieurs écoles et commissions scolaires s’intéressent de près au iPad et commencent à inviter la petite tablette en classe: ça se fait dans le Maine, le Tennessee et la Caroline du Sud. Au Canada? La seule expérience en cours, à ma connaissance, se déroule en Colombie-Britannique.

Les tablettes ne sont pas arrivées dans les classes du Québec, mais si, comme parent, vous avez envie d’explorer le potentiel pédagogique du iPad avec votre enfant d’âge préscolaire, voici nos dix favorites pour apprendre à écrire, lire et compter. Je signale tout de suite aux détracteurs que l’idée n’est pas de déléguer notre rôle de parent à l’appareil: on peut accompagner et encadrer ses enfants, peu importe qu’on leur tende une feuille de papier ou une tablette électronique…

BrightColors Logic

Cette application à l’esthétique impeccable offre plusieurs petits jeux simples pour découvrir les formes, les nombres, les lettres et les couleurs. Pour les enfants plus âgés, il existe une version avancée, pour apprendre les formes complexes, les équations et même les chiffres romains. Je crois bien que je vais me la procurer!

Application en français, version d’essai disponible (cherchez LogicLite), 1,99$ pour l’application complète, 0,99$ pour la version «advanced», plus de détails sur le site de PopAppFactory.

Alphabet tracing

Une application bien conçue — et gratuite! — pour apprendre à écrire son alphabet et ses chiffres sur le iPad. Un petit train ou une chenille nous indique les étapes du tracé: dans une première étape, l’enfant suit avec son doigt, directement sur le modèle. Pour un petit défi supplémentaire, on l’invite à répéter l’exercice sur des tracés en pointillés.

Application en anglais, gratuite, plus de détails sur le site de Fun little apps.

Je sais dessin’écrire

Celle-ci permet d’apprendre les lettres attachées, en utilisant des images évocatrices pour comprendre le mouvement de la lettre. Par exemple, pour apprendre le «V», on commence par s’entraîner en faisant des vagues, puis on passe en mode écriture.

Application en français, version d’essai gratuite (avec seulement le V), 3,99$ pour l’application complète, plus de détails sur le site de L’École vivante.

Jeux pour lire avec Sami et Julie

Divers petits exercices ludiques pour apprendre à reconnaître les lettres, les sons et les syllabes. Bien conçu, et avec des explications claires, en français!

Application en français, version d’essai gratuite, 3,99$ pour la version complète, plus de détails sur le site de Hachette.

J’apprends avec Poko: les additions

On a vu Poko à la télé… le voici maintenant dans le iPad, prêt à apprendre aux enfants à compter à travers des jeux offrant trois niveaux de difficulté: on apprend à compter des quilles tombées au bowling, puis on compte jusqu’à 10 blocs dans un carré de sable (en additionnant ceux de plusieurs enfants), et enfin, on compte des jouets dans une pièce (jusqu’à 15).

L’application était auparavant disponible en français pour 1,99$, mais elle est présentement introuvable dans la boutique canadienne iTunes. Plus de détails sur le site de iLearnWith.

Calculus doodlus

Le iPad est livré sans calculette! Celle-ci n’est pas spécifiquement destinée aux enfants, mais je la trouve bien adaptée: au fur et à mesure qu’on tape une équation, on la voit entière à l’écran. Et son atout sûr de plaire aux enfants: on peut la configurer pour utiliser son écriture de notre enfant au lieu des chiffres par défaut.

Application en anglais, 0,99$, plus de détails sur le site de Stephan Barbe.

Jungle Time

C’est l’heure d’apprendre l’heure? Plusieurs applications existent pour iPad, mais celle-ci est ma favorite. D’abord, il s’agit d’une horloge parlante: l’application précédente que j’avais téléchargée ne lisait pas l’heure aux enfants, et j’ai vite réalisé que c’était un gros manque. Ensuite, les exercices sont bien conçus et variés. Et enfin, on peut personnaliser l’horloge de plusieurs façons: chiffres réguliers ou romains, divers animaux de la jungle pour décorer… Comme l’application est multilingue, on peut même changer de langue pour apprendre à dire l’heure en anglais, en allemand, en italien…

2,99$ pour la version iPad (version iPhone aussi disponible pour 0,99$), plus de détails sur le site de Jungle Education.

Sudoku School

À la maison, on a découvert le sudoku sur le tard… il y a trois semaines, pour être précise! C’est ma grande qui y a été initiée par une autre maman pendant un atelier de mathématiques, et depuis, elle cherche constamment de nouveaux défis de Sudoku. Cette application propose des défis simples en format 4×4 pour commencer, puis d’autres en 6×6. Plusieurs niveaux de difficulté permettent de maintenir l’intérêt looooongtemps :-)

Application en anglais, gratuite, plus de détails sur le site de Megafauna Software.

Kids World Maps

Avec tous les noms microscopiques de pays, villes et rivières, nos globes terrestres et cartes géographiques ont quelque chose d’intimidant pour les enfants. Voici une carte conçue pour eux, avec seulement les noms de pays et les plus grandes villes. On peut aussi voir une carte des déserts, montagnes ou rivières. On rêve d’une traduction!

Application en anglais, gratuite, plus de détails sur ljinteractive.

Musical Me!

Il n’y a pas que des maths et du français à l’école! Voici une application d’éveil musical pour initier l’enfant au rythme, aux différents instruments, et même à la lecture de la musique.

Application en anglais, 3,99$ (mais en promotion à 1,99$ au moment de publier ce billet), plus de détails sur Duck Duck Moose.

En complément, je vous invite à découvrir de bons livres interactifs pour enfants. Et si vous aimez mes compilations d’applications iOS, revenez la semaine prochaine: je vous concocte une liste des 10 applications parfaites pour se mettre dans l’esprit de Noël…

Commentaires

  1. Martine, si on était plus intime, je t’enverrais dans un droit clos où on va généralement seule!

    C’est que vois-tu, je viens tout juste ce matin de me convaicre que je n’avais pas besoin d’une tablette (étant donné le prix)! Et voici que tu te pointes avec toutes ces applications! Pour une maman qui fait l’école à la maison, c’est tenter le diable, misère!

    OK, reste à convaicre Namour…

    Trève d’insultes, merci pour ces idées.

  2. Anne Marie

    Bonjour,

    Un gros merci pour vos suggestions. J’aime bien montrer de nouvelles choses à mes petites- filles lorsqu’eles viennent à la maison et vos sggestions conviennent spécifiquement pour leurs âges.

    Je continue donc de vous lire pour de nouvelles trouvailles.

    Lorsque c’est gratuit et en français c’est encore mieux! J’en demande beaucoup…

  3. jonathan

    Bonjour,

    Pour votre information il y 4 écoles secondaires au Québec, dont une à Blainville tout près de chez moi qui ont intégré le ipad comme étant un outils utilisé a 75% dans la classe. Lecture, mathématique, informatique, etc…

    Le gouvernement du Quebec pilote un projet. Les élèves adorent cette façon de faire

    Jonathan

  4. Sylvain

    Bonjour, la commission scolaire anglophone Eastern Township utilise des iPad en classe et des iMac depuis un bon moment et ce sans l’aide du Ministère… http://www.etsb.qc.ca/pages/enhanced-learning-strategy-32.aspx Lisez le pdf et vous serez d’accord que c’est un exemple à suivre…

  5. Oui, je renchéris ce que Jonathan a dit. L’école Lucille-Teasdale a une classe avec iPad (j’ai rencontré l’enseignante au début du mois de novembre).

    On devrait se faire un party iPad…

  6. Martine, sais-tu si les applications Androïd sont aussi bien pour les enfants?

    • Je présume qu’on en trouve aussi beaucoup… peut-être que certaines présentées ici sont aussi disponibles pour Android! Je ne connais vraiment pas la plate-forme, n’ayant aucun appareil qui l’utilise, alors je n’ai pas fait la recherche complémentaire. Si tu veux revenir avec tes trouvailles, je suis certaine que ce sera apprécié!

      • J’y travaille déjà avec mon téléphone intelligent…

  7. Il semble que seulement Fun little apps (Alphabet tracing) soit disponible pour Androïd.

  8. Annick

    Merci pour votre article. Pour ma part, j’ai reçu un Ipad en cadeau l’année dernière et maintenant c’est devenu un outil éducatif pour mon garçon. Il a commencé dès l’âge de 2 ans à jouer avec et cela a pris à peine quelques semaines pour qu’il navigue et s’amuse lui même à ces propres jeux. Il y a énormément d’apps intéressant pour apprendre autant les chiffres, les lettres, les casses-têtes, chansons et histoires. Idéale j’avoue pour les longues périodes d’ attentes à la clinique ou dans l’avion. Personnellement je le recommande chaudement. Le seule hic, il y a peu de apps en français.

  9. Jean

    Merci.
    Vous connaissez l’application Carnaval des Animaux ?
    C’est un moyen vraiment sympa de faire découvrir la musique classique à des petits.

  10. Martine, tu es merveilleuse !
    Je n’ai pas le temps de fouiner tout ça et je me disais qu’il devait bien y avoir des choses plus intéressantes à faire sur le ipad que de faire bouger des poissons dans un étang… ;-)
    Merci aussi à tes lecteurs et aux commentaires pertinents. J’en rajoute, même : l’ipad serait un outil très intéressant pour les autistes. Une maman de Candiac en a fait l’essai (voir article dans le journal local : http://bit.ly/syVGPR).

  11. Les conseillères pédagogiques du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire expérimentent la tablette tactile en maternelle avec 4 classes de 5 ans du Québec : 3 classes à la CS des Patriotes et 1 classe à St-Hyacinthe. Ce projet d’expérimentation se déroulera pendant toute l’année scolaire. Des traces de l’expérimentation seront bientôt disponibles sur notre site.
    Notre principal objectif est d’intégrer la tablette tactile dans les activités quotidiennes de la classe tout en respectant le Programme de formation de l’école québécoise. À suivre…

  12. Justement, j’étais tenté à l’idée d’une tablette électronique pour mes petits enfants.
    Effectivement, il serait bien que les tablettes fassent une entrée dans toutes les écoles du Québec.
    Je n’y vois que des avantages!
    Mon seul hic, serait de trouver une tablette en français pour les petits.
    Merci de me laisser savoir si cela existe …
    Bonne journée et continu le beau travail Martine

    • Le iPad est multilingue: il suffit de sélectionner le français. Quant aux applications, beaucoup sont offertes en anglais seulement, mais on en déniche aussi qui sont multilingues ou francophones. Plusieurs des applications mentionnées dans mon billet sont en français (ou alors, la langue ne pose pas problème, comme avec la calculette, le tracé des lettres de l’alphabet ou le sudoku).

  13. Bonjour
    Juste une petite précision pour dire que la tablette tactile a déjà investi certaines classes, à Talence près de Bordeaux en France ;-))

    http://fragmentsdeclasse.blogspot.com/2011/12/tablette-tactile-un-cahier-de-vie.html

  14. Bonjour

    une petite recommandation pour une application de création de bandes dessinées.

    C’est très facile et permet d’exprimer plein d’histoires ou blagues :

    « Rosie se la raconte en BD »
    http://itunes.apple.com/fr/app/id517529330

    Amusez-vous bien !

  15. Je tenai a vous présenter mon jeu pour les tout petits : https://itunes.apple.com/fr/app/ladybugs-2/id570546723?ls=1&mt=8

    J’espère qu’il vous plaira.
    Merci beaucoup !!

  16. Chantale

    Interessant! Merci beaucoup!!
    Ici à St-Apollinaire sur la rive sud de quebec les tablettes sont rentré dans l’école en 5e année, une initiative d’une super enseignante pro active du milieu, c’est genial…. Dit-elle de son ipad! Hihihi

  17. A quand un autre article plein de supers idées d’appli ? :)

    Pour patienter, une idée d’appli marrante et intelligente, Didou apprends-moi les langues : ma petite fille adore !

  18. Herve

    Bonjour,

    Superbe liste, bravo !

    Je profite de ce message pour vous conseiller la collection de jeux educatifs d’Alexandre Minard,
    vous trouverez tous ses jeux sur son site web ici : http://ar-entertainment.net/index_fr.html

    Cordialement,
    Herve

Soumettre un commentaire