Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

3 commentaires

Vol-au-vent au poulet et à l’aneth (recette de ma préado!)

Vol-au-vent au poulet et à l’aneth (recette de ma préado!)
Martine Gingras

«Je ne sais pas quoi faire…» Chez nous, la plainte de la préado est immanquablement suivie d’un tintement de cuillères et de casseroles, d’un brassage de bols et de tasses à mesurer. Qu’on se le dise: quand ma grande s’ennuie, elle débarque à la cuisine.

Alors que j’ai appris à cuisiner sur le tard, dans mes années d’étudiante universitaire qui cherchait des alternatives à la soupe Ramen, elle est déjà une très bonne cuisinière, du haut de ses 11 ans. C’est même son passe-temps favori: manier la spatule, le couteau et les cuillères lui vient aussi naturellement que d’autres dessinent ou bricolent.

Comme beaucoup de petits chefs, elle a d’abord exploré le monde des desserts et des collations sucrées: biscuits, muffins, cupcakes, cake pops, gâteaux, bonbons… La zone laissée libre par sa mère, quoi! Puis elle a osé quelques incursions dans mon univers salé. Et depuis quelques mois, c’est sa responsabilité de cuisiner le grand repas du dimanche, celui dont il devra rester des portions pour les repas de la semaine! Selon ce qu’on met au menu, elle cuisine de façon plus ou moins autonome.

Hier soir, elle nous a préparé des vol-au-vent. Elle maîtrise bien l’art de la béchamel et sa recette, toute simple, est irréprochable! Un peu liquide, mais c’est ma faute à moi, qui ai mal calculé ce bout-là: vous pouvez mettre plus du mélange beurre-farine pour une sauce plus épaisse. Une petite particularité de cette recette: chez nous, on fait toujours la béchamel moitié lait, moitié bouillon (c’est moins riche, et le bon bouillon maison ajoute de la magie dans l’affaire). Très portée sur l’aneth ces jours-ci, c’est la petite touche personnelle qu’elle y a mise.

Vol-au-vent par ma préado

Montage des assiettes par la jeune chef!

Recette

Ingrédients

  • 6 vol-au-vent
  • 4 c. à table de beurre
  • 4 c. à table de farine
  • 1/4 c. à thé de moutarde sèche
  • 400 ml de lait
  • 350 ml de bouillon de poulet
  • 1 tasse de poulet cuit coupé en dés
  • 1/4 c. à thé d’aneth frais ou séché
  • Curcuma (au goût)
  • Sel et poivre (au goût)

Préparation

  • Pré-chauffer le four à 180° F.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre, puis y délayer la farine et la moutarde sèche. Cuire une minute en mélangeant sans arrêt au fouet, sans laisser brunir.
  • Verser peu à peu le lait et le bouillon, en mélangeant au fur et à mesure avec un fouet. Cuire à feu moyen, en mélangeant constamment.
  • Pendant ce temps, mettre les vol-au-vent à chauffer.
  • Quand la sauce commence à épaissir, ajouter le poulet en dés et assaisonner, au goût, avec l’aneth, le curcuma, le sel et le poivre. Poursuivre la cuisson, toujours en mélangeant, jusqu’à ce que la texture soit parfaite.
  • Garnir les vol-au-vent chauds avec une belle «louchée» du mélange.
Vol-au-vent par ma préado

Un bon repas du dimanche! Et délicieux dans le thermos le lendemain…

Savourer les délicieux repas de son enfant, ça donne confiance en l’avenir! Un jour, cette génération aura des responsabilités, des défis à relever… et si ça se passe aussi bien qu’avec les casseroles, on sera entre bonnes mains. Mais on va commencer par le souper du dimanche ;)

Commentaires

  1. Hmmm, j’adore ça ! Ma mère en faisait souvent (tiens, je vais lui demander de m’en faire, la prochaine fois que je m’incrusterai chez mes parents :), dans ma famille on appelle ça des Bouchées à la Reine. Bises depuis l’autre côté de l’Atlantique.

  2. Léonore

    J’adore je vais essayer. Je reviens sur l’anniversaire crime mystère c’est les 11 ans de ma fille pourais-je avoir le scénario et tout les textes ( nul en écriture).ps: je vous adore

  3. Roxanne

    WoW! moi qui ADORE l’aneth! Belle trouvaille pour un bon souper et des lunchs a tomber… je note l’astuce du bouillon. Est-ce servie avec une grosse salade verte?

Soumettre un commentaire