Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Monthly Archives: octobre 2007

Écharpe Matroushka à frange

31 octobre 2007 |

Ça y est! Avec un premier projet de couture à mon actif, me voici passée d’«acheteuse de machine à coudre» à «apprentie couturière». Voici le résultat d’un avant-midi passé à déchiffrer, mesurer, épingler et coudre:

echarpe_matroushka.jpg

Encore des poupées russes? Vous ne rêvez pas! J’ai reçu mes quatre verges de tissus d’Heather Ross qui en sont tapissés, mais je n’ai pu laisser celles-ci sur l’étalage quand je les ai vues, alors que je magasinais ce qu’il me manquait d’articles de couture pour démarrer dans mon nouveau hobbie. Elles m’ont supplié du regard. Depuis un étalage de tissus soldés, qui plus est. Comment résister?

Dès que j’ai vu ce velours chatoyant, je me suis souvenue d’un patron, vu quelque part sur le Web, pour faire une jolie écharpe à frange. Ça me semblait un projet facile et idéal pour me permettre d’assimiler les notions de base sans me décourager.
Suite

Mon coin couture (et ma passion délirante pour les tissus)

28 octobre 2007 |

Je ne sais pas coudre. Et pourtant, vous n’avez pas la berlue… Je viens de m’offrir une machine à coudre. Et pas n’importe quoi: la cadillac des machines à coudre. Une Janome. Achetée usagée (quand même) après avoir lu de nombreuses critiques (on ne se refait pas) qui m’ont convaincue que le modèle que j’avais déniché serait parfait autant pour la débutante que je suis que l’intermédiaire que je deviendrai un jour.

decor_macro.jpg

Et je n’ai pas que la machine; j’ai aussi un vrai de vrai coin couture pour aller avec:

coin_couture.jpg

Bien éclairé, et surtout, bien au chaud pour avoir un peu d’agrément pendant les froides soirées d’hiver!

couture_vue_poele.jpg

Un coin couture alors qu’on ne coud pas… Tombée sur la tête, la banlieusarde? Que non. Je suis plutôt tombée sur des tissus. C’est un peu la faute à ma belle-mère… à moins que ce ne soit grâce à elle? En tout cas, ça remonte à cet été, lorsqu’en prévision de la naissance de ma deuxième, elle a accepté de me faire un porte-bébé chinois (mei tai). «Je te laisse le soin de trouver des tissus à ton goût.»

Oh. My. God. En fouinant sur eBay, puis en remontant la filière jusque dans des boutiques spécialisées, j’ai découvert un univers fabuleux. Des designs inspirés. Des tissus à rendre fou. Qui, par malheur, font partie de collections et se marient merveilleusement à d’autres tissus dont on s’entiche aussi. On voudrait tous les acheter!
Suite

Deuxième série de citrouilles décorées

28 octobre 2007 |

À la demande générale… ahem… à la demande de Snas dans les commentaires du dernier billet, voici la deuxième mouture de citrouilles blanches miniatures baby boo décorées par les soins de Fanny.

Permettez-moi d’abord de vous présenter le chauve chevelu:

baby_boo_chevelue.jpg

Et sa conjointe, dont le souper semble plutôt mal passer:

baby_boo_melee.jpg

Mais où sont les monstres à la tête pleine de yeux, me demanderez-vous?
Suite

Des citrouilles miniatures à la personnalité évolutive

26 octobre 2007 |

Les plants de citrouilles «mini boo» que j’avais ajoutés comme nouveautés au potager cette année ont porté fruit: une bonne dizaine de petites courges blanches décorent la cuisine depuis quelques semaines!

Au retour d’une visite familiale au Grand bal des citrouilles il y a deux semaines, j’ai proposé à ma grande de les décorer. J’avais en tête de leur faire des visages d’épouvante, une bouche édentée, le classique, quoi…

… mais pas ma fille. Sans doute impressionnée par une citrouille à l’effigie de son personnage animé favori lors de la visite, elle a déclaré qu’il fallait décorer les nôtres de cette manière. J’ai fait ce que j’ai pu, et voici ce que ça a donné:

citrouille_mini_boo_dora.jpg

La reconnaissez-vous?
Suite

Etsy: un salon des métiers d’art à domicile

21 octobre 2007 |

Toutes les mamans qui allaitent vous le diront: passée la première semaine où on contemple notre adorable bébé les deux yeux dans la graisse de bines à chaque boire, on cherche désespérément des activités compatibles avec l’allaitement. Télé pour les unes, lecture pour les autres et, signe des temps, furetage sur le Web pour beaucoup d’entre nous! Et quand je dis furetage, ça exclut toute mise à jour de blogue ou courriel élaboré: avec un bras occupé à soutenir la tête du bébé, on peut tout au plus rédiger une ligne de statut Facebook avec l’autre…

Je ne vous dit pas le temps que j’ai passé sur eBay en allaitant Fanny (non, n’insistez pas… mais le résultat est dans sa garde-robe: elle a été habillée de jolis vêtements usagés acquis pendant les boires).

Pendant les boires de Judith, je fouine encore beaucoup sur eBay, mais il a été déclassé par Etsy, un site que j’adore et que j’avais recommandé dans ma sélection de sites pour trouver des cadeaux de Noël originaux dans le magazine Coup de pouce l’an dernier (l’article est maintenant disponible en-ligne).

Etsy est un site pour acheter et vendre des choses faites maison: bijoux, vêtements, décorations, produits de soins corporels, et tellement plus. C’est comme se promener dans un grand salon des métiers d’arts, mais à l’échelle de la planète, et dans le confort de son foyer!

Ma liste d’items favoris s’élargit de jour en jour… mais j’arrive quand même à me retenir de tout acheter: j’ai craqué seulement quatre fois! D’ailleurs, si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que je suis plus qu’enchantée de ma dernière acquisition, comme en témoigne mon air de j’suis-donc-cool-photographiée-en-contre-plongée:

Martine_casquette_automne2.jpg

Je ne voudrais surtout pas faire de peine aux autres mamans de la région, mais avec ma super casquette en tricot sur la tête, je me sens comme la coolest mama on the block :-))))) Dommage qu’il fasse trop froid pour porter les mules Pikolinos dont je vous parlais vers la fin de ma grossesse, car se sentir cool et sexy en même temps, ça serait assez explosif…
Suite

Tarte au potiron et à la fleur de sel

13 octobre 2007 |

– Veux-tu de la crème 35% sur ta portion de tarte au potiron?
– Tu vas me trouver complètement folle, mais j’y mettrais plutôt de la fleur de sel…

L’idée n’est pas aussi saugrenue qu’elle y paraît à prime abord. Elle m’est venue en repensant à certains caramels à la fleur de sel qu’avait glissé mon doux dans mon bas de Noël il y a quelques années. J’en avais gardé un souvenir ému, qui a ressurgi de nulle part quand j’ai humé ma tarte au potiron.

tarte_potiron_fleur_de_sel.jpg

Le doux a décidé de partager ma folie, sortant illico le petit pot de fleur de sel, dont on a consciencieusement parsemé nos pointes de tarte au potiron.
Suite