Monthly Archives: août 2008
On teste le murissement des tomates effeuillées (sans le vouloir)
21 août 2008 | Martine GingrasPlantez vos plants de tomates trop serrés. Ayez un été particulièrement pluvieux. Négligez de retirer quelques feuilles malades vues çà et là sur les plants. Et voilà ce que ça donne:

Oooooh, les belles tomates, diront certains. Mais les regards exercés remarqueront qu’il manque quelque chose d’important… quelque chose comme…
Suite
Poitrines de poulet farcies au jambon et au fromage gruyère
17 août 2008 | Martine GingrasIl y a un classique auquel je reviens souvent: les poitrines de poulet en sauce au poivre. Tantôt il est vert, tantôt il est rose (on parle du poivre, hein). Au-delà de cela, peu de variantes.
Ah, si, sauf celle-ci que je viens de retrouver dans mes archives et que j’avais oubliée: les médaillons de poulet coiffés de mozza et de capicollo. Eh bien imaginez à peu près la même recette, mais avec le jambon et le fromage à l’intérieur du poulet plutôt que dessus. Ça donne ceci:

Résolument de type «sauce», j’y ai versé mon classique aux baies roses. Mais le jambon et le fromage étant déjà très goûteux, on pourrait tout aussi bien s’en passer.
Suite
Première récolte de haricots secs
12 août 2008 | Martine GingrasMes haricots secs Starazakorsky auraient bien pris quelques jours de plus de soleil et de temps sec pour être fin prêts. Mais la récolte de ces belles légumineuses au look de petits épaulards, c’est ce que j’ai trouvé de mieux comme activité de jardinage pour occuper ma grande par une des rares belles journées de ce pluvieux été!

On a d’abord cueilli les haricots ensemble, ne prenant que ceux qui avait jaunis et laissant les verdoyants en place. Puis j’ai installé ma petite maraîchère dans un coin ombragé pour les écosser.
Suite
Sauté de chorizo et de pâtissons aux tomates et oignons-pas-verts
11 août 2008 | Martine GingrasJ’adore le goût frais de l’oignon vert. Jeté négligemment sur une soupe ou une salade, au moment où elle s’y attend le moins (!?!), il la relève, il la révèle sous un jour nouveau. Mais j’ai un gros problème avec le nom.
Voyez-vous, au Québec, on a longtemps appelé ça de l’échalote. En fait, je ne devrais pas parler au passé: beaucoup de gens l’appellent encore ainsi. Les chanceux. Eux n’ont pas le problème que j’ai pour lister les ingrédients de ma recette aujourd’hui. Car voyez-vous, dans ma recette, il y a de l’oignon vert… rouge.
Vous avez bien lu. De l’oignon vert, pas vert. Si je disais échalote, on se comprendrait: de l’échalote rouge. À moins que vous ne pensiez alors que je veux parler de ce qui s’appelle vraiment de l’échalote (qu’on dira tantôt française, tantôt sèche), qui tire sur le rouge…

Oh well. De toute façon, l’oignon vert rouge est si rare que vous mettrez probablement de l’oignon vert. N’en faisons pas tout un plat et allons-y pour la recette…
Suite
Humour de fond de poubelle
7 août 2008 | Martine GingrasLes poubelles me hantent depuis hier soir. Elles sont partout. Elles usent de ruses pas possibles pour me troubler. C’en est presque drôle. On va d’ailleurs essayer d’en rire un peu ensemble. Ké?
Question: Comment appelle-t-on une poubelle pleine placée à côté d’un bain?
Réponse: Une mauvaise idée.
Besoin de détails? Imaginez que vous faites couler un bain et que vous quittez la pièce quelques instants, alors que bébé fait semblant de s’intéresser aux jouets qui trainent par terre. À votre retour, la poubelle est vide. Le bain est plein. D’eau, et de tout ce qu’il y avait dans la poubelle. Avez-vous déjà essayé la pêche au kleenex dans l’eau? Je vous jure qu’il y a des disciplines olympiques plus simples que ça.
Question: Comment appelle-t-on une poubelle dont le couvercle est brisé et qu’on place quand même au bord de la rue la veille du ramassage?
Réponse: Une autre mauvaise idée.
Si vous avez besoin de détails, vous n’avez probablement pas de raton laveur amateur de restes d’osso bucco dans votre quartier…
Suite
Hémérocalles farcies à la ricotta et aux câpres
6 août 2008 | Martine GingrasL’hémérocalle est une fleur au goût subtil, qui rappelle celui d’une laitue. Tant qu’à comparer, allons-y franchement: je dirais que c’est la iceberg des fleurs comestibles! Elle s’accommode donc de bien des saveurs (sucrées aussi bien que salées) et sa … Suite

Vous aimez le blogue? Il y a maintenant le livre, publié en 2010 chez Trécarré!