Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Purée de chou-fleur au chèvre et au basilic thaï

Martine Gingras

Faire les premières purées de bébé, ça fait chaud au coeur, mais disons que ça ne titille pas tellement la créativité: brocoli au brocoli, courgette à la courgette, carotte à la carotte, poulet au poulet… pfff!

Mais tout ça ne dure qu’un temps, et une fois qu’on a introduit la plupart des ingrédients uniques pour déceler d’éventuelles réactions allergiques, on peut enfin s’amuser un peu.

puree_chou_fleur_chevre.jpg

Voici une délicieuse purée. C’est pas bébé qui le dit, c’est moi. Car bébé, même si elle a mangé de bonne grâce, elle ne l’a pas fait avec l’enthousiasme qu’elle réserve aux betteraves ou aux courgettes, mettons. Mais bon, les Banlieusardises manquent de mises à jour, ne trouvez-vous pas? Alors pour une fois que je prends le temps de faire une photo de ses purées, on ne va pas faire de chi chi… allez, hop, sur le site!

Recette

Ingrédients

· 1 chou-fleur nettoyé (je le fais tremper une dizaine de minutes dans de l’eau vinaigrée et je rince bien ensuite) et coupé en bouquets
· 2 c. à table de fromage de chèvre des neiges (fait de lait pasteurisé)
· 4 c. à table de yogourt maison (ou plus, pour obtenir l’onctuosité qui vous plaît)
· 5-6 feuilles de basilic thaï
· Sel et poivre (seulement sur la portion des parents)

Préparation

· Faites cuire les bouquets de chou-fleur à la marguerite jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres;
· Laissez tiédir quelques minutes, puis réduisez en purée au robot culinaire, avec le fromage de chèvre, le yogourt et le basilic;
· Ajoutez du yogourt, au besoin et continuez d’activer le robot jusqu’à ce que la purée soit crémeuse à souhait.

Convient à un bébé qui a goûté individuellement aux ingrédients de la recette sans faire de réactions, et SURTOUT à ses parents ;-)

Commentaires

  1. Ah! Pas d’allergie aux produits laitiers… Ça doit tellement être fantastique! Chanceuse!

  2. Ici, ce n’est que depuis l’automne dernier que nous aimons le chou-fleur: avant ça, mon chum et moi ne connaissions aucune façon de l’apprêter que nous aimions, et mon fils ne mangeait tout simplement pas! ;-)

    Ta purée m’intéresse! Je sens que fiston est celui de la famille qui va l’aimer le plus, puisqu’il est celui qui aime le plus le chou-fleur et qu’il TRIPPE carrément sur tous les produits laitiers, de vache comme de chèvre. D’ailleurs, pour simplifier la recette, je vais peut-être tricher et remplacer fromage et yogourt par du yogourt de chèvre!

  3. Chibi Sylphe

    Oh, ce sera une belle puree a essayer… dans plusieurs mois pour le p’tit pou de 2 mois, ici. Question, pourquoi trempes-tu ton chou-fleur dans de l’eau vinaigree? Est-ce que ca lui change le gout? C’est la premiere fois que j’entends parler de cette facon pour le nettoyer, le-dit chou-fleur :).

  4. Chibi Sylphe, j’ai toujours fait tremper ainsi le chou-fleur et le brocoli pour m’assurer de déloger la saleté, les bibittes et les insecticides qui peuvent se cacher dans les nombreuses interstices! Ouais, bon, pour les insecticides, c’est sans doute du « wishfull thinking, mais pour le reste, ça marche plutôt bien!

  5. Je suis d’accord, L’eau vinaigrée, ça fonctionne. On le voit encore plus quand les chou-fleurs sont bio.

    La texture de ta purée est très belle.

  6. Chibi Sylphe

    Hmm, on en apprend tout les jours, je serai heureuse de nettoyer comme ca a partir de maintenant, merci pour le tuyau! :)

  7. Vérouche

    Ça a l’air onctueux et facile à préparer… À essayer!

  8. Pour faire cuire le chou-fleur et pas seulement pour le nettoyer, le vinaigre est idéal.
    Mettez-en une cuillère à soupe (je ne sais pas si on dit comme ça au Québec) dans l’eau de cuisson du chou-fleur, ça le rend plus digeste, car il fait partie de la famille des choux et peut provoquer quelques désagréments digestifs (en clair, moi ça me donne des gazs ;o)

    Je ne sais pas à quoi correspond le fromage de chèvre des neiges, mais de toute façon la recette doit certainement très bien s’adapter à tout un tas de fromages différents ;o)
    Moi je donne pas mal de parmesan à mes enfants (le vrai de vrai, les fromages pasteurisés sont pour mon goût perso bpc moins savoureux), le parmesan a bcp de goût et renferme bcp de calcium, il en faut donc peu !
    Et pour les personnes ayant peur des fromages au lait cru pour les enfants ou pour elles-mêmes, qu’elles se rassurent, on attrape pas plus de salmonélose en France que dans d’autres pays occidentaux, et nous nous portons très bien ;o)

    Isabo, très grande consommatrice de fromages !

  9. Isabo, la recette a été créée pour mon bébé de neuf mois… pour le reste, une petite recherche sur les mots « beurre bleu » sur les Banlieusardises te rassurera sur les goûts de la maisonnée en matière de bons fromages ;-)

  10. C’est pas QUE pour les petits cette recette ! je suis sûre que je me régalerai avec !