Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Tomates vertes frites (beignets de tomates vertes)

Martine Gingras

Les premiers gels arrivent et, dans quelques jours ou semaines selon les régions, tous les jardiniers qui ont cultivé leur petit potager avec amour cet été devront se résigner à cueillir encore vertes les dernières tomates poussées sur leurs plants.

Certains les laisseront mûrir dans une boîte avec quelques pommes (celles-ci dégagent de l’éthylène qui aide à poursuivre le processus de mûrissement sans soleil!), d’autres feront un délicieux ketchup vert

Cette année, j’explore une nouvelle avenue: les tomates vertes frites! «Pas comme dans le film?», de demander un ami que je recevais à souper hier. Hum… J’ai dû avouer que ce film — fantastiquement coté si j’en crois Amazon.ca — manque à ma culture!

Les tomates vertes frites sont généralement cuisinées avec de la farine de maïs, si j’en crois plusieurs recettes vues sur le Web. Je me suis pour ma part laissée inspirée par un petit encadré lu dans le magazine Organic Style dont je vous parlais l’autre soir et ai plutôt opté pour de la chapelure.

Tomates-vertes-frites-010.jpg

Recette

Ingrédients

(pour 4 personnes)
· 2-3 tomates de grosseur moyenne, restées vertes et dures (pas du tout mûres!)
· 1 à 1½ tasse de chapelure
· 1 c. à table de graines de coriandre concassées au pilon
· Sel et poivre (au goût)
· 1 oeuf battu
· Huile d’olive
Pour le bol de présentation:
· 1 poivron rouge à la base plate
· Crème sure
· Coriandre fraîche

Préparation

· Mélangez la chapelure avec les graines de coriandre concassées, et du sel et du poivre (au goût);
· Nettoyez les tomates et coupez chacune en 8 tranches (c’est tout simple: coupez d’abord en deux, puis les demies en quartiers, puis chaque quartier en huitièmes de tomate!)
· Versez assez d’huile pour couvrir de quelques millimètres le fond d’une poêle antiadhésive et chauffez à feu moyen;
· Trempez les tranches de tomate une à une d’abord dans l’oeuf, puis dans la chapelure assaisonnée et mettez-en quelques unes à la fois à frire dans l’huile, en tournant avec des pinces lorsqu’une face est bien grillée;
· Retirez les tranches de tomate de la poêle lorsqu’elles sont bien frites et légèrement attendries et déposez sur un essuie-tout pour enlever l’excédent d’huile;
· Pour servir, coupez le poivron en deux (réservez le haut pour une autre recette!), emplissez-le de crème sure et décorez d’une feuille de coriandre;
· Disposez les tranches de tomates tout autour et présentez en guise de hors d’oeuvre.

Je ne connais pas l’origine exacte des tomates vertes frites, mais chose certaine, avec des nachos, du guacamole, de la salsa et des olives, elles ont merveilleusement bien servi d’entrée en matière à un souper d’inspiration mexicaine!

Commentaires

  1. Mijo

    L’origine des tomates vertes frites vient probablement du Mexique ou d’Amérique Centrale d’où est apparue la tomate « tomatl » en aztèque. Tu as certainement dû le deviner avec ton accompagnement d’inspiration mexicaine.

    Je découvre la recette ce matin alors qu’hier j’ai fait plusieurs pots de confiture de tomates vertes et citron. Je n’ai jamais osé en faire frire. Et ma foi, ça a l’air bon.

    Quant au film « Beignets de tomates vertes », c’est un régal. Il faut le voir. Très beau film de femmes avec des actrices sublimes. C’est beau, rigolo, tendre, émouvant et bon !!

  2. Épicurienne

    D’après moi, les tomates vertes frites doivent avoir plusieurs versions selon les régions…

    Je me souviens d’avoir dégusté de délicieuses rondelles de tomates vertes frites dans un mézzé traditionnel grèque (repas composé de plusieurs plats différents). Cependant, je ne sais plus s’il s’agissait de simples tranches de tomates pannées ou si c’était des croquettes faites d’une pâte contenant de la tomate verte râpée ou coupée finement??? En tous cas, je salive juste de repenser à cette expérience savoureuse.

  3. Bonjour Martine,
    Cela a l’air très très bon. Pour le fim, tu devrais le voir et le revoir lors d’une longue soirée d’hiver, c’est un des plus beaux films que j’ai eu l’occasion de voir.
    Bonne journée à toi.

  4. Bon, bon, bon, Pascale, tu m’as eue: juste à m’imaginer dans mon gros pyjama cet hiver à regarder un film délicieux, je n’ai pu m’empêcher de l’ajouter à ma prochaine commande Amazon ;-)