Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

7 commentaires

Bouchées de crêpes de sarrasin farcies

Martine Gingras

En vacances, la frontière entre le déjeuner, le dîner et parfois même le souper devient floue… on se spécialise dans les repas passe-partout, comme ces galettes de sarrasin farcies…

galettes_a_l_omelette_fromage.jpg

… qui sont vraiment irrésistibles, à preuve, pas moyen de prendre une photo sans que bébé m’en vole un morceau!

J’ai farci celles-ci aux oeufs et au fromage, mais on pourrait aussi y mettre des olives, du jambon, des courgettes ou des aubergines grillées… bref, pas mal tout ce que vous pouvez imaginer!

Pas envie de faire une préparation à crêpes? Allez-y pour une variante: les pointes de quesadillas à la tapenade et au chèvre.

Recette

Ingrédients

Pour les crêpes:
· 1 tasse de farine de sarrasin
· 1 tasse de farine tout-usage non blanchie
· 1/2 c. à thé de sel
· 2 c. à thé de bicarbonate de soude
· 2 oeufs
· 2 tasses de lait
Pour la farce:
· 1 oeuf battu
· Cheddar mi-fort râpé (au goût)

Préparation

· Mélangez les ingrédients secs, creusez un trou au centre, brisez les oeufs et délayez-les doucement avec un batteur à main;
· Incorporez le lait peu à peu, en mélangeant à vitesse moyenne;
· Couvrez d’un linge et laissez reposer une trentaine de minutes;
· Beurrez une poêle (le truc: mettez un peu de beurre sur un essuie-tout et utilisez-le pour beurrer uniformément le fond de la poêle), versez une louche de préparation à galette et étendez-la;
· Laissez cuire d’un côté, jusqu’à ce que les côtés de la galette décollent de la poêle;
· Tournez, versez l’oeuf battu et RAPIDEMENT, étendez-le bien sur toute la surface, parsemez de fromage, repliez en deux et cuisez les deux demi-faces, jusqu’à ce que l’oeuf soit pris;
· Transférez dans une assiette, tranchez en triangles et dégustez!

Commentaires

  1. Mélanie T.

    Excellente idée! La galette de sarrasin n’est pas très populaire de ce côté de la rivière, mais peut-être cette version farcie aura plus de succès…
    Joyeux Noël à toi et ta famille et une excellente année 2009!

  2. On pourrait aussi la cuisiner avec une crêpe classique, histoire d’aviver l’intérêt… ;-) Merci des bons voeux! Pareillement!

  3. baguette

    C’est le genre de grignotine qui fait fureur chez nous. Ça sert un peu de vide frigo; reste de salsa… reste de tapenade… reste de n’importe quoi… Délice assuré!

  4. C’est drôle, moi qui ADORE les galettes de sarrasin, je les mange la plupart du temps… nature! Même refroidies–quel délicieux petit déjeuner!

    Ou parfois avec de la compote de pommes ou de la mélasse, les accompagnements que ma mère nous servait quand j’étais petite. Mais des crêpes de sarrasin avec du salé? je n’y aurais pas pensé!

    C’est moi qui est bizarre, je sais… ;-)

  5. Lucie, j’ai été élevée avec le duo sarrasin et mélasse… mais c’est une visite en Bretagne qui a tout fait basculer: la crêpe bretonne toute garnie a changé ma vie ;-)

  6. Denise Beaumier

    Juste pour rajouter sur la galette… effectivement Martine, le complément de la galette de sarazin est la melasse -souvenir d’enfance – mais du plus loin que je me rapelle, je suis un peu vieille, nous la mangions salée, en repas – check bin ca:
    On enroulait dans une galette, quelques saucisses de porc (maintenant les choix sont plus grands, je pense au boudin blanc qui devrait être divin) bien cuites et encore ruisselantes (!!), une ou deux tranches de fromage suisse, des épinards cuits et on met tout cela au four pour quelques minutes de façon à fondre le fromage et marier les saveurs.
    Servir avec une bonne béchamel maison, bien poivrée… et « un petit blanc » d’Alsace…ahhhhh! tiens voilà mon menu ce soir !
    Je vous entend d’ici ! mmmmm! croyez moi, le fromage suisse et la galette c’est comme Roméo et Juliette… Bonnie & Clide… Tristan et Iseut…
    sauf que vous ne mourrerez pas à la fin mais vous monterez au ciel, assuré !
    Denise

  7. Si, si, j’abonde, le sarrasin et un fromage suisse c’est un super mariage! Tu trouveras sur le site une recette où j’ai marié sarrasin, emmenthal et compote de pomme… un délice!

Soumettre un commentaire