Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

18 commentaires

Bouchées de truite confite (ou saumon confit)

Bouchées de truite confite (ou saumon confit)
Martine Gingras

Le saumon confit (et ses multiples variantes), que je cuisine année après année dans mon déshydrateur, a un petit goût de revenez-y. Surtout quand on enfile plusieurs réceptions en quelques jours: qu’on soit reçu ou qu’on reçoive, c’est un petit complément parfait à avoir en réserve. Personne n’y résiste!

Au fil des ans, j’en ai fait bien des variantes de saveurs, jouant toujours dans la gamme du sucré-salé, mais intégrant à ma marinade tantôt du gingembre ou de la coriandre, de l’ail, du miel, du sirop d’érable, de la sauce soya, de la sauce nuoc mam, du piment fort… Toutes les variations sont permises!

Truite confite au déshydrateur.

Truite confite au déshydrateur.

Mais côté technique, je procédais toujours de la même façon, c’est-à-dire en tranchant mon poisson très mince, en le faisant mariner une petite heure puis en le séchant 5h. Mais à force de voir des versions commerciales vendues sous forme de bouchées un peu plus grosses, j’ai tenté le coup chez moi: coupe épaisse, augmentation du temps de marinade, prolongation du temps de séchage aussi. Verdict? Adieu, la coupe mince! C’est non seulement plus simple de couper le poisson en morceaux, mais il est aussi plus facile de le décoller des grilles du déshydrateur au terme du séchage. Voici donc ma nouvelle recette! N’hésitez pas à tester mes autres variantes de saumon confit, mais en adaptant la coupe et le temps de séchage. Croyez-moi, ça simplifie grandement le travail!

Recette

Ingrédients

  • 1,2 kg de filet de saumon ou de truite saumonée, sans la peau
  • 1/2 tasse de sirop d’érable
  • 1/2 tasse de sauce soya
  • Jus de 1/2 citron
  • 4-5 graines de cardamome, concassées
  • 1 c. à thé d’huile de sésame grillé
  • 1/2 c. à thé de pâte harissa (ou plus, au goût)

Préparation

  • Rincer les filets de poisson à l’eau courante et assécher. Couper en languettes épaisses (style grosse frite!)
  • Mélanger ensemble le sirop d’érable, la sauce soya, le jus de citron, la cardamome, l’huile de sésame et la pâte harissa. Ajouter les languettes de poisson, réfrigérer et laisser mariner environ 5h.
  • Distribuer les morceaux sur les grilles du déshydrateur. Activer le déshydrateur et laisser sécher dans l’appareil pendant 10h.
  • Après le temps de séchage, retirer les morceaux et déposer dans un plat doublé d’un essuie-tout. Réfrigérer au moins 2h avant de servir.

Commentaires

  1. Je vais réessayer… mais en très petites quantités. Tu ne connais pas la température de ton déshydrateur par hasard?

    • Aucune idée, c’est le modèle de base de Nesco, sans thermostat… Je sais qu’il y a un ventilateur de 425 watts et je me souviens avoir déjà lu des comparatifs en terme de température, mais c’était lors de mon magasinage, il y a dix ans… J’ai vaguement en tête 120° F comme correspondance, mais je peux me tromper, c’est très loin tout ça!

  2. Je trouve son manuel qui… ne parle pas de température! Au besoin:
    http://www.nesco.com/files/pdf/snack_entree_1.pdf

  3. Ah tiens: « I spoke with the representatives at Nesco, and they told me that this dehydrator is permanently set to operate at 135 degrees, but can reach up to 160 degrees as the items dry. »

    http://www.amazon.com/Nesco-American-FD-35-Snackmaster-Dehydrator/product-reviews/B0000665TM

    (135 c’est trop haut pour l’alimentation vivante; c’est souvent pour ça que les gens tiennent à savoir; moi c’est surtout pour faire un essai qui puisse être équivalent dans l’Excalibur!)

    • Excellent, merci pour la trouvaille. En effet, la température est un critère de choix pour certains… dans mon cas, c’était le rapport qualité-prix… Pour ce que je fais avc, le modèle que j’ai me convient parfaitement!

  4. Bon, est-ce que ça me prendra un déshydrateur maintenant ?? Ça a l’air de fondre dans la bouche !

    • En effet, ÇA fond dans la bouche! Cela dit, certains le font sans déshydrateur, au four à la plus basse température… mais sur 10h de «cuisson», c’est évidemment beaucoup plus coûteux en électricité!

  5. Denise

    Martine j’ai vu ton petit beurrier breton et cela me donne le goût d’en avoir un pour garder du beurre en tout temps facile à tartiner. Est-il nécessaire que la partie qui contient le beurre soit troué ou si c’est pas nécessaire.

    Merci de ton beau travail

  6. Bonjour,
    J’aime beaucoup la couleur de ta recette. Belle présentation.Quel accompagnement vous suggérez pour cette recette?

  7. La Marmotte

    Ah Martine, tu es cruelle…
    Là il faut que je retourne à l’épicerie chercher de la truite, il m’en faut!
    ;-)

  8. gaetane

    Aimerais savoir comment est le temps de conservation dans un frigidaire pour le saumon.
    Des amies de couple nous ont donner des saucisses au steak haché avec une epice achter sur internet et aimeroins savoir le temps de conservation
    Je vous remercie a l’avance et bonne soiree

  9. Phanie

    Ce matin en venant faire un petit tour sur le site je ne pensais pas que j’y serais encore à cette heure !! Mais après avoir papillonné d’ici de là, je me suis dit que je risquais de louper un article intéressant, alors voilà, j’ai commencé par la page 1… jusqu’à la 268 !! :) Merci pour ce bon moment (interrompu régulièrement par mes deux microbes ^^) Je me suis fait une longue liste de petits plats à tester… je voulais acheter le livre « banlieusardes » mais amazon (que je pratique plus que couramment) est bien gourmand dès qu’il s’agit d’envoi en dehors du canada !! (on passe d’une vingtaine de dollars canadiens à près de 40 !) dingue… va falloir que je cherche une boutique française… une idée? Bonne continuation et je vais ajouter bien sûr à ma liste cette recette qui me semble tout à fait délicieuse ! ^^

  10. J’ai fait la recette mais je crois que je n’ai que oublier un ingrédient . Sa fait bon quand même . J’te donne 20 sur 21

  11. liette

    Cette recette semble délicieuse. J’aimerais savoir quelle texture nous recherchons en déshydratant le saumon ou la truite? Combien de temps pensez-vous que nous pouvons le conserver?

    Merci

  12. Manon

    Bonjour,

    Est-ce que si on emballe nos bouchées sous vide elles se conserve ? Si oui, combien de temps ?

    Merci cette recette est géniale !!!

    • Bonjour Manon! Je ne sais vraiment pas… D’une part, je ne connais rien à la conservation sous vide, et d’autre part, quand j’en cuisine, il y a des petites mains qui vident le plat en quelques jours (voire quelques heures). Hi hi! Si vous faites des tests, n’hésitez pas à venir nous en reparler!

  13. Valérie

    Bonjour, j’aimerais savoir combien de temps on peut les conserver. C’est le genre de collation protéinée dont j’aurais besoin après le sport, mais si ça ne se conserve pas longtemps, j’opterai pour autre chose.

  14. Nad

    Bonjour !

    Je viens d’acquérir un déshydrateur, et en cherchant des recettes sympathiques à réaliser prochainement, je tombe sur votre photo qui met l’eau à la bouche…

    Question de l’homme de la maison :
    Qu’en est-il de l’odeur laissée dans le déshydrateur après ce genre de préparation ?
    S’élimine-t-elle facilement ?

    Merci pour cette appétissante recette, en tout cas !

Soumettre un commentaire