Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

13 commentaires

Ceviche de saumon sauvage aux câpres grillées

Ceviche de saumon sauvage aux câpres grillées
Martine Gingras

De la mayonnaise dans le ceviche, est-ce une hérésie? Probablement, mais ça permet de renouveler le concept et ça ajoute une blancheur vraiment superbe à ce plat! Si vous cherchez une recette de ceviche sans mayo, vous avez de toute façon l’embarras du choix dans mes archives

La magie de celle-ci réside dans l’incorporation de câpres grillées au mélange. Parfaire ma technique a nécessité quelques essais et erreurs: on les veut croustillantes, mais pas brûlées. Pour atteindre la texture parfaite, je les choisis bien dodues (sans pour autant monter au format des câprons), et je les mets à griller au four dans un peu d’huile, en surveillant bien, puis je laisse tempérer.

Attendez-vous à d’autres recettes qui incorporent les câpres grillées, devenues LE condiment favori de tous à ma table!

Recette

Ingrédients

  • 1 beau filet de saumon sauvage (environ 350-400 g)
  • 1 1/2 citron frais, pressé
  • 75 g de câpres (les plus grosses possibles, mais pas des câprons
  • 1/2 c. à table d’huile d’olive
  • 1/2 c. à thé de ciboulette (fraîche ou séchée)
  • 2-3 pincées d’aneth séché
  • 2 c. à table de mayonnaise
  • 1/4 c. à thé de sambal oelek (ou autre pâte de piments épicée — on en profite quand les enfants n’y sont pas)
  • 8 petites tomates sucrées tranchées en deux

Préparation

  • Nettoyer le saumon et l’assécher, retirer la peau et enlever les arrêtes. Couper en petits cubes et mettre à mariner dans le jus de citron pendant 30-45 minutes.
  • Pendant ce temps, verser un peu d’huile d’olive dans un petit plat allant au four, et y verser la moitié d’un pot de câpres. Mettre au four, à broil, pendant plus ou moins 10 minutes, en mélangeant souvent et en surveillant bien: on les veut croustillantes, mais pas brûlées. Quand elles sont prêtes, transférer sur un essuie-tout et laisser tempérer.
  • Égoutter le poisson. Ajouter le reste des ingrédients (sauf les câpres) et ajuster la saveur au goût. Incorporer les câpres grillées juste avant de servir.

Commentaires

  1. Très intriguante idée, que ces câpres rôties! Je vais tester ça bientôt!

    Et pour les hérésies culinaires, c’est pardonné, car sans hérésies culinaires, on n’aurait jamais osé et jamais fait de nouvelles recettes!

    Joël

    • Louise

      J’avais peur de ne pas retrouver cette recette essayée il y a plusieurs mois. Les câpres grillées donnent la touche finale soit la « finishing touch! » Pur délice! Louise

    • Louise

      J’avais peur de ne pas retrouver cette recette essayée il y a plusieurs mois. Les câpres grillées donnent la touche finale soit la « finishing touch! » Pur délice! Louise

  2. extra avec les câpres…

  3. Maat

    Des câpres grillées… Ça me semble intéressant comme idée! J’ai envie d’essayer cette petite modification avec une sauce à salade césar, qu’en pensez-vous?

  4. J’adore le ceviche j’en mangeais régulièrement lorsque je vivais aux Etats Unis en France c’est plus difficile à trouver. Il m’a vraiment falloir que je me mette à en faire à la maison. Les capres grillées très original. Pourquoi pas des caprons ? fendus en deux peut être ? Je me dis que ce devrait être bon avec du poisson grillé aussi.

    • Sylvie, tu peux évidemment essayer avec les câprons, mais ça ne va pas devenir croustillant… même coupés en deux, l’intérieur restera mou, ou alors c’est l’extérieur qui sera cramé. Enfin, c’est mon impression!

  5. C’est quelque chose que j’aimerais tenté assez rapidement. Du saumon, on en mange pas assez! Et les saveurs ont l’air assez incroyables :P

  6. Chibi Sylphe

    Ah, j’adore les câpres et je n’ai jamais assez de recettes qui les utilise à mon goût. Merci!

  7. Marie-Chaton

    J’ai mangé une salade au resto qui avait des câpres grillées et c’était trop bon! On peut prendre n ‘importe quelle sorte?

  8. ok je comprend mieux

  9. marcelle

    merci pour ctte recette qui semble délicieuse; je vais la faire car j adore les câpres; je me demande combien de portions on peut servir en entrée avec ces quantités?

Soumettre un commentaire