Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Curry végé aux légumineuses

Martine Gingras

J’aime beaucoup trop le pain naan pour me contenter des rares occasions où je vais au resto indien pour en manger. Alors quand j’en trouve en épicerie, ce qui est chose rare, j’en achète. Le résultat s’apparente souvent plus à un pain pita souffrant d’embonpoint qu’à un pain naan — mais c’est plus fort que moi: j’achète quand même. On ne sait jamais.

Justement, il y avait un nouveau pain naan au rayon de la boulangerie cette semaine. Je n’ai pas pu résister. Pour l’accompagner, j’ai concocté vite fait un curry végé, à base de ce que j’avais sous la main: du panais et du céleri au frigo, et dans les armoires, des boîtes de tomates, de lait de coco et de légumineuses.

curry_legumineuses.jpg

Je suis plutôt fière de mon curry. Et le pain naan? Une agréable surprise. Une classe à part par rapport à ceux que j’ai mangés par le passé. Il n’avait pas le moelleux de celui frais préparé et servi encore tout chaud sorti du four au resto, mais d’après mon doux, c’est parce que j’ai lu les instructions un peu vite et que j’ai omis de l’humecter d’eau. Car lui l’a fait, et c’était apparemment parfait. En tout cas, simplement badigeonné de beurre et réchauffé, il était parfait pour une maman pressée et en manque d’exotisme. Si je le revois, j’en rachète, c’est sûr… et je vous refile son p’tit nom. Mise à jour: C’est le Tandoori NAAN de Fabulous Flats.

Un jour, j’essaierai de cuisiner un pain naan maison. Je n’ai pas de four tandour, mais avec une pierre à pizza, on peut sûrement arriver à quelque chose… qu’en pensez-vous?

Recette

Ingrédients

· 2 c. à table de beurre
· 2 panais pelés et coupés en petits morceaux
· 2 branches de céleri tranchées
· 1/2 oignon émincé
· 1 à 2 c. à table de poudre de cari jaune
· 1 boîte (400 ml) de lait de coco
· 1 boîte (800 ml) de tomates en dés avec leur jus
· 1 boîte (540 ml) de légumineuses mélangées, rincées
· Sel et poivre (au goût)

Préparation

· Faites revenir le panais, le céleri et l’oignon dans le beurre à feu moyen-élevé, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer, puis saupoudrez de cari jaune et poursuivez la cuisson encore deux minutes, pour que les épices dégagent pleinement leur saveur;
· Versez le lait de coco et ajoutez les tomates, et laissez mijoter à découvert, à feu doux, pendant environ une demi-heure;
· Incorporez les légumineuses et poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et onctueuse et les légumes, bien tendres.

Servez avec un riz, un pain naan ou… un pita souffrant d’embonpoint ;-)

Mots-clés

Commentaires

  1. sylvie

    Je suis une fan finie du pain naan et de la cuisine indienne. Le Naan, je le fais presque toujours(voir la recette de Lakshmi sur le site de Josée DiStasio; ÇA MARCHE! ). Mais dernièrement, j’ai été piquée par le syndrôme de la paresse, et j’ai acheté du naan industriel à 2-3 reprises. Horreur! Alors si tu en as trouvé un bon Martine; pitié, dis-moi son p’tit nom!!!!!!!!!!!!! Et aussi l’endroit où tu l’as trouvé!

  2. Sylvie, je viens d’aller fouiller dans mon bac de recyclage et je l’ai retrouvé: C’est le « Tandoori Naan » Descriptif: « Deux Naan, étirés à la main » de la compagnie Fabulous Flats. Et puis tiens-toi bien, je vais te faire saliver encore plus: j’ai omis d’humecter mon pain d’eau avant de le réchauffer, comme on le recommande su l’emballage… mon doux a suivi les instructions à la lettre, et selon lui, le résultat n’avait RIEN à envier à celui du resto.

  3. Mes naans ne sont vraiment réussis qu’au four, alors pourquoi pas avec une pierre à pizza !
    Et je suis sûre que ça peut faire aussi de merveilleux cheese naans !
    La cuisine indienne & moi… si j’avais un choix à faire, je choisirais ce type de cuisine !

  4. emilie

    Bonjour Martine
    L’appellation « légumineuses mélangées » est beaucoup trop vague pour moi, peux-tu m’expliquer de quoi il est question STP ? Merci d’avance et bisous.
    Une fidèle lectrice

  5. sylvie

    Merci 1000 fois Martine; je vais tenter c’est sûr!
    Tu les as pris dans quel supermarché? (je suppose que c’est un supermarché?)

    C’est bête qu’on ait prévu une raclette pour ce soir… j’ai envie de plats indiens. Et ma p’tite dernière me harcèle pour qu’on en fasse. Mais quand j’en fais, j’y mets la journée! Je fais 56 plats! Je ne peux concevoir cette cuisine autrement. Je suis victime de mon enthousiasme!

  6. Liette

    Bonjour,

    J’ai trouvé les Naans chez Maxi. J’en ai fait cette semaine. Le seconde était encore meilleur que le premier pcq je l’ai humecté dessus ET dessous, ce que je faisais pour la première fois

  7. Liette

    Bonjour Martine,

    Je cherche une recette de truffes au chocolat. Quand je cherche sur ton site, j’aboutis dans des liens 2003qui parlent d’une recette qui tu dois proposer…Où puis-la trouver?

    Merci

  8. emilie: c’était un mélange de haricots rouges, pois chiches et quelques autres… mais tu pourrais mettre un autre mélange, ou seulement une de tes légumineuses favorites…

    Sylvie: On a trouvé ça au Métro du coin :)

    Liette: C’était une recette du doux… qui n’a finalement jamais eu le temps de la mettre au propre pour que je la diffuse. Il faudra donc trouver ailleurs, désolée!

  9. sylvie

    Merci Martine. J’y cours!

  10. sylvie

    Merci Martine; j’y cours!

  11. val

    Salut, à propos de la sauce worcestershire, les tamarins qui sont dedans, c’est pas des singes, ce sont des fruits à graines, qui ressemblent à une grosse gousse marron, à la saveur âcre et acidulée, et il y en a plein chez moi, à la réunion
    bonne journée

  12. Ced

    Bonjour Cousines quebecoises !
    Nouveau dans le monde de la cosmetique/hygiene maison, je viens de decourvrir les banlieusardises avec delectation :-))
    Merci pour votre super top site, qui m a donne plein de bonnes idees, faites ou a faire… decouvert ce matin, j ai devore vos recettes et votre humour… lotiion chaleureuse, cremes, masques et autre voiles…
    Est ce aussi possible de suggerer des recettes ?
    En tout cas merci pour votre bonne humeur!!
    Cedric

  13. Hummm ça sent bon !
    Un petit mot pour te demander ton adresse mail si tu veux bien … je souhaiterais te poser des tites questions sur tes couches … STP ;o) Merci

  14. La marque PC, dispo dans les épiceries loblaws, maxi et ,il me semble provigo, font d’excellents pain Naan, même à l’ail il est pas mal. Mais, en effet, il faut impérativement l’humecter. J’utilise mon petit vaporisateur pour les plantes (magasins 1$), 2 ou 3 poush-poush (ou pshuit-pshuit, c’est selon :) et au four 3 min…. un régal!!!!

  15. Sarah-Claude

    Voici ma recette de Naan (genre).
    C’est la recette de pain à la poêle de Ricardo. C’est vite fait et délicieux.

    Temps de préparation : 10 minutes
    Temps d’attente : 35 minutes
    Rendement : 2 pains de 20 cm (8 po)

    125 ml (1/2 tasse) d’eau tiède
    2,5 ml (1/2 c. à thé) de levure instantanée
    5 ml (1 c. à thé) de sucre
    250 ml (1 tasse) de farine
    2,5 ml (1/2 c à thé) de sel
    60 ml (1/4 tasse) de beurre salé

    Dans un bol, mélanger l’eau, la levure et le sucre. Laisser reposer 5 minutes.
    Dans un autre bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange de levure et mélanger a la fourchette jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Ajouter un peu de farine au besoin.
    Pétrir la pâte 1 minute dans le bol en ajoutant de la farine pour éviter qu’elle ne colle.
    Couvrir d’un linge propre. Laisser lever la pâte environ 30 minutes dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air (dans le four micro-onde par exemple).
    Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte pour obtenir deux disques de 20 cm (8 po) de diamètre.

    Dans une poêle en fonte, chauffer la moitié du beurre et cuire un pain a feu moyen environ 3 minutes de chaque coté. Répéter avec le reste du beurre et du pain. Couper en pointe et servir chaud.

    Revue Ricardo, Vol 4 no 2, Janvier 2006, page 41

  16. Diamone

    Allo Martine! je te lis discretement sans laisser de commentaire depuis tres longtemps mais la avec ma rage de dent et l’envie de me distraire, j’ai envie de partager avec toi une recette de Naan.
    Dans le livre « pain » de premiere moisson (les editions de l’homme)il y a la recette de naan a faire facilement a la maison. Je ne l’ai jamais esseyer mais les autres recettes du livre que j’ai experimenter etait une reussite qui faisait accourir tout les voisin chez moi juste a l’odeur!et je ne te parle pas du gout… Je te recommande ce livre qui est tres abordable. Je t’ecrirai la recette si tu veux mais elle risque d’etre longue a ecrire ici, ce n’est pas tres compliquer mais il y a des temps de repos pour la pate. Redonne moi s’en des nouvelles!

  17. Nicole et Marc

    Ta recette nous semble sublime (stop)
    La Florida fut formidable (stop)
    Le temps formidable (stop)
    La bouffe = EPOUVANTABLE (stop)
    Sommes a Scranton (stop)
    De retour demain (stop)
    Salivons ta delicieuse recette vege (stop)
    Embrassons nos deux bambines et leurs parents et tous les adeptes banlieusards…(stop).

    Les crrrrands-parents de SSSSanny et de DDDDudith

  18. J’en fais maison et uniquement avec la pierre à pizza chauffée au maximum (550f.) : résultat garanti et cuisson ultra rapide! Ça ressemble très fortement à ceux du resto indien.

  19. sylvie

    Voilà; le test des pains Naan est fait.
    Il y en a aussi à mon métro du coin. Yeah!
    C’est vrai qu’ils sont pas mal du tout. Mais quand j’aurai le temps, je préférerai encore mes miens maison! On ne se refait pas hein?
    J’ai fait un curry végé aussi (je suis végé!), et somme toute, il devait ressembler au tien.
    Avec un bon pinot grigio… ce fut un excellentissime repas du vendredi soir.
    Comme quoi, ça se ressemble dans les chaumières banlieusardes.
    Bon appétit Martine!

  20. j’ai la chance d’avoir, sur le marché d’Aulnay de saintonge, un vendeur de naan avec un four tandory
    Sinon, tu peux les faire cuire au four , si tu n’as pas de pierre à pizza ( comme moi) sur une tagine retournée et farinée qui sera mise à chauffer en même temps que le four .
    et vivent les légumineuses!

  21. maryse

    Nan surgelé:nature, oignon ou fromage en vente à la dépense (marché Jean-Talon) Sublimmmmmmmmmmme :)

  22. maryse

    Nan surgelé:nature, oignon ou fromage en vente à la dépense (marché Jean-Talon) Sublimmmmmmmmmmme :)

  23. Mélanie T. de Laval

    J’ai fait cette recette mardi et j’en ai apporté les restes dans mon lunch le lendemain. Non seulement nous avons adoré à la maison, mais j’ai soulevé beaucoup d’intérêt pendant le lunch… je crois que je viens de te trouver des nouveaux lecteurs!

    Merci de partager toutes ces recettes ensoleillées, différentes et toujours rapide!

  24. Eh bien merci pour la pub, et un gros bonjour à tous les collègues de Mélanie T. de Laval :-)