Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

13 commentaires

Duo bien gras de patates et carottes au sel d’olives noires

Duo bien gras de patates et carottes au sel d’olives noires
Martine Gingras

Deux poids, deux mesures. Sorties de la friteuse, nos patates sont des frites grasses, caloriques, cochonnes. Sorties du four, on les dit «santé», bonnes, gourmandes. Eh bien mon four à moi revendique le droit de cuire des patates décadentes, qui n’ont rien à envier aux plaisirs coupables auxquels on s’adonne lorsqu’on arrête dans un kiosque typique sur la route des vacances*.

Cuites dans un mélange d’huile d’olive et de Melfor (un «assaisonnement vinaigré», que vous pouvez remplacer par un vinaigre aromatisé), patates et carottes sont sorties légèrement caramélisées et croustillantes du four. Je les ai parsemées d’un sel aux olives noires (cadeau de la copine Pec), mais n’importe quel sel aromatisé, ou mélange d’épices et herbes si vous coupez le sel, conviendrait aussi.

Le plus merveilleux, c’est que le tout se prépare en seulement deux minutes et cuit 35 minutes… c’est moins long que de courir chercher une frite dans un resto pas loin!

Recette

Ingrédients

  • 2 carottes pelées et tranchées en morceaux
  • 8-10 mini pommes de terre, lavées et coupées en rondelles
  • 2 c. à table d’huile d’olive
  • 1 c. à table de vinaigre aromatisé (j’ai utilisé du Melfor)
  • Sel aux olives noires (ou autre sel aromatisé, au choix)

Préparation

  • Pré-chauffer le four à 375° F (le mien est à convection, adapter au besoin).
  • Dans une grande plaque allant au four, verser l’huile, le vinaigre et un peu de sel aux olives noires. Ajouter les morceaux de carottes et les rondelles de pommes de terre et mélanger bien.
  • Glisser au four et laisser cuire environ 20 minutes: les légumes devaient se détacher assez facilement de la plaque à ce moment. Utiliser une spatule à embout très plat et mince pour limiter les bris, et tourner patates et carottes. Poursuivre la cuisson 15-20 minutes, en tournant encore une fois.
  • Parsemer d’un peu de sel aromatisé juste avant de servir.

* J’anticipe déjà d’intéressants commentaires des lecteurs européens à ce sujet ;-)

Commentaires

  1. Menoum! Ici on a récemment essayé de faire des croustilles avec des patates (et non des pommes de terre…): succès total!

    (Ah mais je les ai faites à la friteuse: selon la température (extérieure mais aussid ans ma cuisine!), c’est parfois plus souhaitable de l’utiliser que le four…)

    Je me promets donc de réaliser ta recette avec carottes, pommes de terre et patates! :-)

  2. Julie Roy

    Mioum, Martine… Et le Melfor, un peu partout, j’imagine?

  3. Qu’est-ce donc qu’un kiosque typique ? (je précise que cette question m’est venue instantanément, AVANT la lecture de ton astérisque ;-) )

  4. ah, c’est peut-être comme le grand M jaune ?

    • Hé hé, non, pas le grand M jaune: ma grande vient d’y mettre le gros orteil pour la première fois de sa vie la semaine dernière ;-)

      La phrase évoquait plutôt les kiosques de restauration rapide qui poussent au bord de nos routes… pour en savoir plus, tu peux visionner une série documentaire sur le site du canal Historia: http://www.historiatv.com/emissions/les-rois-de-la-patate/ (c’est un ami à moi qui a réalisé la série :-) )

  5. Kim Thériault

    Il y a longtemps que je lis ton blogue et que je m’identifie à ton vécu; surtout en ce qui concerne ta vie de famille et tes rénovations. J’habite la même banlieue que toi (je t’ai reconnu à la piscine, peut-être aurais-je un jour le courage de venir te saluer…) et je nage dans les rénos depuis l’achat de notre maison…
    Je cours acheter ton livre!
    Bonne route!

  6. macatrose

    * J’anticipe déjà d’intéressants commentaires des lecteurs européens à ce sujet ;-)

    yep, le voilà ! le com de france !

    combien de calories ?

    mais comme dit très bien mon fiston : « le gras c’est la vie ! »

  7. Kim Thériault

    Hier, j’ai cuisiné tes super patates avec une bavette de boeuf sur le grill! Délicieux duo!

  8. humm que ça à l’air délicieux…je vais faire ça ma fille va se jeter dessus c’est sûr…merci !

  9. Intéressant cette méthode de cuisson. J’aime bien

  10. J’allais oublié il a l’air très beau ton livre j’ai vu l’extrait

  11. isabelle

    Bonjour Martine, étant une lectrice européenne, mais vivant en espagne, les calories ne me font pas peurs ;)!!! Alors ma conscience me dit de manger des légumes, mais le diablotin sur mon épaule me chuchotte que meme si c’est bien gras, c’est pas grave… alors petite question, quel mélange d’épices et d’herbes ferais tu pour remplacer le sel d’olive?
    Bonne vacance, et merci pour les idées de petit plat que tu nous donnes.

  12. Du Melfor !! Au Quebec !! Je suis Lorraine et ce vinaigre est quasi le seul l’unique pour mes salades ;) je ne peux pas m’en passer, c’est marqué dans mes gènes ;)
    je fais régulièrement ce genre de plat, mais je n’y avais jamais ajouté de vinaigre… je tenterai merci !

Soumettre un commentaire