Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Gigot d’agneau caramélisé à l’érable

Martine Gingras

On pourrait croire à une cuisse de poulet… mais c’est que je suis mal arrivée à rendre en photo la dimension de cet énorme gigot raccourci. Alors oui, imaginez une cuisse de poulet, mais en version Pierrafeu!

Comme c’était la première fois qu’elle cuisinait cette pièce d’agneau, votre Délima banlieusarde a opté pour une valeur sûre: une cuisson en cocotte de terre cuite (qu’on immerge d’abord dans de l’eau pour qu’elle l’emmagasine et la vaporise pendant la longue cuisson). Les gras fondent doucement et il ne reste au terme de la cuisson qu’une viande tendre, quasiment confite…

gigot_confit.jpg

Recette

Ingrédients

· 1 gigot d’agneau raccourci (assurez-vous d’en choisir un qui entre dans votre cocotte… j’avais pris le plus petit de l’étalage, et il entrait tout juste dans mon gros Römertopf)
· 4-5 gousses d’ail, pelées et tranchées en deux (facultatif)
· 2 c. à table de moutarde de Dijon
· 1 c. à table de beurre fondu
· 2 c. à table de sauce soya
· 3-4 c. à table (environ) de sirop d’érable
· 200 ml de bouillon de poulet

Préparation

· Immergez la cocotte de terre cuite pendant une vingtaine de minutes et ne préchauffez PAS le four;
· Pratiquez des incisions uniformément dans la viande et insérez-y les demi-gousses d’ail;
· Délayez la moutarde et le beurre avec la sauce soya et badigeonnez généreusement le gigot de ce mélange et déposez-le dans votre cocotte;
· Versez le bouillon au fond de la cocotte et nappez générusement le gigot de sirop d’érable;
· Couvrez et mettez à cuire à 350 F pendant environ 3h30, en arrosant aux heures du mélange de sirop et de bouillon au fond;
· Si le fond fait mine de caraméliser avant la fin de la cuisson, ajoutez un peu de bouillon et réduisez la température du four à 300 F.

Joyeuses Pâques!

Commentaires

  1. mamanMtl

    Il est superbe!! Je crois que je vais me lancer des demain. Merci de partager tes nombreuses idées avec nous, je m’inspire de tes recettes a toutes les semaines.

  2. Moi aussi je tenterais bien pour demain
    bon week end Pascal

  3. moi qui cherchais une idée pour se bon sang de gigot!!! ta recette me plait beaucoup!
    j’aime bien ta prose ausssi et tes références aux Pierrafeux ^^
    merci

  4. Anne

    Tiens, moi qui cherchais quoi faire pour changer du gigot de 7h…et comme je reçois lundi de Pâques. Dis, tu crois que je peux le faire dans une cocotte en fonte? Parce que le Romertopf, je ne pense pas en trouver un d’ici lundi…

  5. Miame! Je bave rien qu’à voir ce morceau de viande! Mmmmmmmm

  6. MIAM ! Génial, combiner agneau et érable pour Pâques !

    Il ne me reste qu’à trouver le truc pour adapter tes recettes de cocotte en terre cuite pour la mijoteuse électrique et ce sera la fête ici..

  7. Hummmm… Ca a l’air succulent.
    Merci Martine!

  8. Anne: Si, si, ça peut se faire dans tous les types de cocottes, mais il faut alors adapter le temps de cuisson et sans doute mettre beaucoup plus de bouillon pour éviter que ça « crame », car la fonte n’est évidemment pas gorgée d’eau (à moins que tu utilises une marque comme Fontignac: il faut alors mettre de l’eau sur le couvercle, et celle-ci est vaporisée pendant la cuisson!)

    Marie: je ne connais rien aux mijoteuses, alors reviens nous parler de l’adaptation que tu auras faite! Ça servira à d’autres…

    À tous: J’avais omis de dire que j’avais inséré de l’ail dans la pièce de viande avant de la badigeonner! Sans doute était-ce un acte manqué que d’oublier d’en parler, car à la dégustation, je trouvais que le goût de l’ail jurait un peu avec l’érable. J’ai quand même rectifié la recette, mais en mettant l’ail comme facultatif. Allez-y selon vos goûts et vos envies!

  9. Nous l’avons cuit pour le souper de ce soir et un franc succès! Merci!!

  10. Mmm! Ça a l’air délicieux!

    Tu crois que ça donnerait le même résultat dans un « crock-pot »?

  11. Wouaw ! Super, le mélange sirop d’érable, moutarde, ail et sauce soja, ça m’a vraiment l’air délicieux !!! Je vais tenter le coup ! Par contre, que représente une cuillère à table en terme de mesure ? Une cuillère à soupe, à café ? Je suis un peu perdue…
    Merci pour cette recette originale ! Au plaisir de vous lire !

  12. Yumi: Merci! La cuillère à table est l’équivalent de la cuillère à soupe…

    Dr Maman: J’ai vu la photo, et c’est tellement semblable que j’ai eu l’impression de partager votre repas :-)

    Chocolyane: Je ne connais rien aux crock-pots et autres mijoteuses, mais Marie l’urbaine devrait avoir des petites nouvelles à nous donner à ce sujet un de ces quatre (c.f. son commentaire). À suivre!

  13. Bon là il y a un problème que je voudrais signaler ici sur ce site là! Premièrement il y a trop de gens qui visitent. Depuis la recette de yaourt d’épouse qui est passée par ici, quand j’ai les nerfs en boules et que j’appelle une amie pour m’en confier, elle bouffe de votre yogourt. Puis quand j’en appelle une autre, elle me raconte qu’il était bien bon le yogourt. Jusque là ça va, mais quand j’ouvre mon frigo et qu’il y en a plus, pendant que vous semblez arriver à nourrir le 514 et le 450 à la fois, j’aimerais connaitre le truc là! ;-)

  14. C’est pas moi qui ai un truc particulier, c’est vous qui avez le don de téléphoner là où je dissémine mes bactéries!

  15. … « Un de ces quatre » ? :) Je voudrais tellement revenir avec une réponse complète et précise rapidement ! J’ai fait une demande officielle à un grand ami pour consulter son livre des plats mijotés du monde. J’ai bon espoir de revenir ici d’ici la semaine des 4 jeudis pour vous faire part des explications trouvées là ! :)

    En attendant je n’ai qu’une intuition – à savoir que dans le cas de la mijoteuse électrique comme dans celui de la cocotte en terre cuite que l’on immerge avant la cuisson, il ne faut pas mettre beaucoup de liquide de cuisson. Donc si j’avais un peu de temps et du « guts » je ferais l’essai de suivre ta recette sans y changer un iota, mais en vérifiant souvent pour voir le degré de caramélisation (ce qu’on ne fait normalement pas avec la mijoteuse électrique, que l’on peut laisser sans surveillance une journée complète).

    :)