Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Herbes salées du potager

Martine Gingras

J’aime bien avoir sous la main des herbes salées: c’est un mélange d’herbes fraîches, parfois additionné de quelques légumes hachés finement, et préservé avec du sel. Avec les herbes salées, on ne se casse pas la tête à ajouter un soupçon de ceci ou de cela: on assaisonne et on sale en une seule étape, et on passe à autre chose! Voilà qui est parfait dans une soupe, une marinade, un plat mijoté, et… pas mal tout ce qu’on veut, en fait.

On trouve en épicerie les Herbes salées du Bas-du-Fleuve, mais il est vraiment tout simple d’en préparer soi-même avec les herbes fraîches du potager. Il suffit d’y penser! À moins de tenir mordicus à reproduire la saveur exacte des herbes achetées, on travaille avec ce qu’on a sous la main. De cette manière, nos recettes d’hiver auront un p’tit goût de l’été dernier.

herbes_salees.jpg

J’en ai préparé deux variantes. L’une, assez classique, dont je vous parle aujourd’hui… mais avec quand même quelques idées uniques, comme l’intégration de tiges de bette à carde rouge (pour ajouter un peu de couleur) et de feuilles de moutarde, pour donner du piquant.

Et l’autre? Je vais laisser macérer quelques jours — et vous aussi, par la même occasion! — pour goûter le résultat avant de vous en parler. J’ai piqué votre curiosité? Rien ne vous empêche d’essayer de deviner. Je doute que vous y arriviez (c’est à la limite bizarre, mon affaire), mais qui sait quelles autres folles et bonnes idées de variantes on pourrait imaginer, tous ensemble?

Recette

Ingrédients

· Fines herbes du potager (j’y ai mis: persil, ciboulette, origan, thym, ciboulette, sauge, mais on y voit souvent aussi la sariette et le cerfeuil)
· Légumes (j’y ai mis seulement des tiges de bette à carde rouge et des feuilles de moutarde, mais on peut aussi ajouter des carottes, des feuilles de céleri, du poireau, de l’oignon vert, des épinards…)
· Gros sel (j’utilise le gros sel gris de Guérande, environ 1/4 de tasse de sel pour chaque tasse de mélange de fines herbes et de légumes hachés)

Préparation

.
· Nettoyez bien les fines herbes et les légumes et asséchez-les;
· Hachez finement les fines herbes et les légumes (dans le cas des carottes, le plus simple est de les râper);
· Certaines recettes vous recommandent de remplir un pot en y mettant des couches successives du mélange de fines herbes et de sel… À mon avis, ce procédé est surtout utile si vous voulez récupérer les herbes coupées en trop pour vos recettes au fil de l’été: une fois hachées, vous les ajoutez dans un pot destiné à cet usage, au frigo, et vous ajoutez chaque fois une couche de sel… Mais quand on fait la recette d’un coup, il est inutile d’y aller par couches, car une fois que le tout aura macéré, le résultat sera le même que si on avait simplement mélangé le sel aux herbes…
· Doooonc, simplifiez-vous la vie et mélangez environ 1/4 de tasse de sel pour 1 tasse du mélange de fines herbes et de légumes.
· Remplissez des pots de verre du mélange d’herbes salées (choisissez plusieurs jolis petits pots plutôt qu’un seul gros… ça fait de bien beaux cadeaux d’hôtesse!), en tassant bien avec le dos d’une cuillère.
· Réfrigérez et attendez quelques jours avant de les utiliser.

Vos herbes salées se conserveront ainsi, au frigo, très longtemps… en fait, je n’ai jamais vu le fond d’un pot avant d’en préparer un nouveau l’été suivant!

Commentaires

  1. Excellente idée !
    Je vais aller piller les dernières herbes du potager de mon père pour faire ça.

  2. Intéressant!!

  3. Une très bonne idée ! J’ai toujours des herbes fraîches qui restent de mes petits plats, et comme elles sont coupées, je suis obligée de les jeter: maintenant, fini le gaspillage !

    La seule chose qui m’ennuie, c’est la mesure en tasse. Le volume varie suivant que l’on compresse les herbes ou non, du coup, j’ai du mal à visualiser. Il va falloir que je m’adapte, j’ai trop l’habitude des mesures en poids !

  4. Loora, ce n’est pas une recette qui nécessite de l’exactitude, et les mesures que je vous ai mises sont des approximations de ce qu’il y avait au fond de mon bol à mélanger (les fines herbes y étaient négligemment envoyées au fur et à mesure que je les hachais, mais pas tassées…)

    Le plus important n’est pas de respecter la quantité en tasses ou le poids: c’est de s’attarder au ENVIRON. ;-)

  5. annie76

    Bon jour à tous et toutes,

    J’ai une petite question:
    Y a t-il moyen de stériliser le tout comme pour les confitures, car j’en achète fait maison à Ste-Anne-de-Beaupré (elles sont de loin meilleures que celles du commerce) et elles sont stérilisées dans les pots Mason.

    Merci!

  6. Chibi Sylphe

    Oooh enfin la recette :D Et du coup tu nous dit qu’il y en a une autre qui faudra attendre avant de savoir comment elle est faite? Coquine! En passant, j’ai une quantite delirante de sauge bicolore, tu crois que ca se marierait bien la-dedans? Faudra aussi que je trouve du gros sel, je suppose que je n’ai pas assez bien chercher a l’epicerie…

  7. Hummm… Mes réserves d’herbes salées sont justement à sec. Puisqu’on déménage ce week-end, je vais devoir attendre encore quelques temps (je ne voulais pas avoir des pots supplémentaires à traîner d’un frigo. à l’autre). Une bonne soupe maison salée avec ces divines herbes avec l’automne qui se pointe, c’est super !

  8. Appétissant !!!!

  9. Mariline

    Huummm, J’imagine le petit gout d’herbes fraiches dans ces plats … Ca doit être succulent !
    Et dire que l’an dernier, ne sachant pas quoi faire de mon persil, je l’ai jeté :( et que je n’ai pas voulu retenter l’expérience pour cela … (je faisais pousser mes herbes aromatiques dans des jardinières sur mon balcon)

  10. Grande-Dame

    Quelle bonne idée! Ça a l’air tellement bon que j’en mangerais directement à la cuillère!

    Je sais maintenant quoi faire de mes vestiges de plants!