Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Mérou pas fou en quelques minutes

Martine Gingras

On a tous des tics culinaires, des mets vers lesquels on se rabat les soirs où on a l’inventivité à «off», qu’on manque de temps… ou de sommeil. On peut alors préparer le tout sur le mode automatique, le regard dans le vague…

Pour les uns, c’est le bon vieux spaghat, pour les autres, l’omelette, le sandwich… chez nous, il y a les incontournables sautés asiatiques. Et puis le poisson tartiné à «quelque chose» et cuit rapidement au four. Je vous en avais parlé récemment en publiant une recette de pangasius au satay, et aussi en 2002, avec un filet de colin-mayo.

merou_four.jpg

Voici une «méroutisation» la chose. Toujours aussi rapide. Et toujours aussi appréciée, autant par la maman fatiguée que sa famille affamée.

Recette

Ingrédients

(pour 3 portions)
· 1 c. à table d’huile d’olive
· 3 filets de mérou
· 2 c. à table de mayonnaise
· Tomates séchées hachées grossièrement
· Olives dénoyautées et tranchées

Préparation

· Pré-chauffez le four à griller («broil» – pour que seul l’élément du haut chauffe);
· Huilez une plaque à biscuits ou un plat de verre et déposez les filets de mérou;
· Mélangez ensemble la mayo, les tomates séchées hachées et les tranches d’olives et tartinez les filets du mélange;
· Mettez à cuire au four une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et le poisson entièrement cuit;
· Salez et poivrez au moment de servir.

Mots-clés

Commentaires

  1. Mela

    Bonjour Martine,
    Il est rare que je commente tes billets, que je lis pourtant très régulièrement grâce au fil de nouvelles. Tes recettes laissent parfois interrogative l’indécrottable française que je suis, mais souvent elles m’inspirent. Et j’aime la modestie et l’humour dont elles sont empreintes.
    On reconnait les bons cuisiniers à leur conduite en pilote automatique justement… et à leur capacité de concocter des délices avec… des fonds de placards.
    J’ai une version à la purée de coriandre délicieuse et très utile les soirs de retour de garderie un peu effrénés.
    Tâche de te reposer quand même !
    Amicalement

  2. Mélanie T.

    Bonjour Martine,

    Tu sais ce que j’aime le plus de tes recettes? On es certain que ça va être bon. Pas besoin de tester! La semaine dernière, j’ai invité des amis et je savais qu’en choisissant une recette chez vous, ce serait un succès! Je reviens sans cesse chercher l’inspiration de nos petits soupers en famille, les soupers de fête, tout quoi! Avertissement aux nouveaux visiteurs, ce site peut causer une dépendance!

    Merci pour toute cette aide appréciée lorsque vient la question qui tue: qu’est-ce qu’on mange?

  3. Mélanie T., laisser un si beau message sans réponse si longtemps, c’est honteux. MERCI à toi! Le pire, c’est qu’autant je suis à l’aise de cuisiner au jour le jour, pour ma petite famille, autant c’est le blocage total quand je dois recevoir… la prochaine fois, peut-être que je devrais te consulter pour savoir laquelle de mes recettes je pourrais cuisiner à mes convives ;-)

  4. Bonjour Martine,

    je dois avouer que tes recettes ont l’air délicieuses! Particulièrement celle-ci. Pour ma part, étant un étudiant et n’ayant pas beaucoup de temps, j’opte pour les pâtes presque tout le temps! haha

    Merci beaucoup