Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Mystérieuse tomate Ingegnoli Gigante Liscio

Martine Gingras

Il semble qu’il n’y ait pas que la salsa qui joue au caméléon: en faisant mes recherches sur mes tomates Ingegnoli Gigante Liscio, j’ai eu une saprée surprise: d’un site à l’autre, elle est représentée avec les formes les plus variées. Alors que la mienne est une tomate géante à peau lisse et parfaitement formée, j’en ai vu une allongée (à l’italienne) et des difformes… La mienne semble correspondre en tout point à la photo trouvée sur le site de Graines Baumaux, d’où originent sans doute les graines fournies par mon donateur (reçues dans une enveloppe de cette entreprise). J’ai aussi vu un fruit semblable sur le site d’un fournisseur italien de semences, nommé… Ingegnoli!

Comme je lis sur ce dernier site (merci au traducteur) que, suite au croisement d’origine entre les tomates Ponderosa et Saint-Louis, la Ingegnoli Gigante Liscio a constamment été améliorée génétiquement, serait-il possible que différentes ramifications de son arbre généalogique se soient développées différemment? Ou alors ya-t-il eu des problèmes d’étiquetage lors de certains échanges?

Voici en tout cas un résumé des informations que j’ai pu trouver…

ingegnoli_gigante_liscio.jpgAnnée d’introduction: 1920
Origine: Cette variété est issue d’un croisement entre la Ponderosa et la Saint-Louis et a été améliorée au fil des années.

Le plant:
Croissance: Indéterminée.
Rendement: Peu productif, mais la taille des fruits compense largement!
Notes de culture 2003: Semences reçues de Michel Verdon. Semis le 22 avril (tardif!), mise en terre du plant le 1er juin, premier fruit à maturité le 15 août.

Le fruit:
Forme: Ronde et lisse (très peu côtelée).
Couleur: Parfaitement rouge.
Diamètre: 9-11 cm
Poids: 270-450 grammes
Saveur: Parfaitement équilibrée. Une favorite chez les gourmets autant que chez les gourmands ;-)
Utilisations: En salade, farcie… en fait, j’arrête ici l’énumération, car elle est vraiment passe-partout!

Mots-clés

Commentaires

  1. France

    Hé! Lecteurs des banlieusardises!

    Ne trouvez-vous pas que Martine ferait une sapré publicitaire avec ses photos tout organisées? Mais regardez-moi ces gouttelettes alléchantes sur tomates brillantes, le tout habilement « croppé » au goût du jour! Et c’est toujours ainsi.

    Aaaaah, l’âme d’artiste, ça ne s’apprend pas, cela EST, mon cher Watson!

    Euh… oui, bon, ces tomates. Sous leurs gouttes d’eau fraîche. Ah, et puis pfftt!! Celles-là, on les mange pas, on les regarde en peinture ;o).

  2. Ouaip, on ne rigole plus avec les prises de vue par ici… je suis passée du mode tout automatique à de la prise de vue avec trépied, où je joue avec le temps d’exposition, la profondeur de champ… d’où l’amélioration de la qualité des photos ici ;-)

    Je bave depuis quelques semaines sur le premier appareil numérique réflex «abordable»: le canon digital rebel:
    http://www.canon.ca/francais/index-products.asp?lng=fr&prodid=525&sgid=23&gid=2&ovr=1

    *soupir*

  3. L’an dernier mes tomates Ingegnoli étaient d’une belle grosseur mais très charnu et difforme. Cette année, elles ressemblent plus à tes tomates. :) Mystère et boule de gomme!

  4. Vraiment très étrange! Reste quand même la version allongée qui est inexplicable… sinon par un mélange de graines ;-)