Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Poivrons grillés sur le barbecue

Martine Gingras

À chaque mois, les «foodbloggers» de par le monde se passent le mot pour cuisiner en suivant une thématique particulière : c’est le jour Is My Blog Burning? (IMBB – Mon carnet brûle-t-il?) Pour mille et une raisons, toutes plus mauvaises les unes que les autres, je n’ai jamais sauté sur l’occasion de participer par le passé : soit je me retrouvais invitée quelque part à la dernière minute, ne pouvant ainsi cuisiner ce que j’avais prévu, ou alors j’avais déjà tant de choses au réfrigérateur que tout respect de thématique occasionnerait un grand gaspillage de nourriture…

poivrons_grilles.jpgEncore ce mois-ci, j’ai bien cru que je ne pourrais participer au thème «Grillers (and Barbecuers) Delight», proposé par Too Many Chefs. Mais finalement, au soir dit, je n’avais toujours aucune raison de ne pas participer!

Un coup d’oeil à la section des grillades témoigne de la place importante qu’occupe le barbecue chez nous (juste derrière le chat et le poisson ;-)), aussi aurais-je bien aimé concocter une petite recette de brochettes… mais comme il y avait déjà de la morue déssalée qui attendait de devenir acras, il ne restait pour la cuisson barbecue que la place des plats d’accompagnement. C’est quand j’ai croisé de superbes poivrons rouges et jaunes au supermarché que j’ai décidé que ce serait une contribution parfaite pour le IMBB du mois. Voici donc mes poivrons grillés!

poivrons_grill.jpgIngredients
· 6 gros poivrons doux (rouge, jaune ou un mélange des deux!)
· 1 c. à table de romarin frais
· 10 tiges de ciboulette émincées
· Huile d’olive extra vierge

Préparation

· Huilez la grille du barbecue avec un peu d’huile puis pré-chauffez-le à feu moyen-élevé pendant 10 minutes;
· Coupez les poivrons en deux, retirez membranes et graines et disposez-les, peau vers le bas, sur la grille;
· Fermez le couvercle et laissez griller pendant 30 minutes, en les tournant quelques fois pour vous assurez que la peau est uniformément grillée;
· Pour faciliter le pelage de la peau, réfrigérez les poivrons pendant 30 minutes
· Pelez les poivrons (la peau devrait maintenant s’enlever très facilement, surtout pour les parties noircies) et coupez-les;
· Versez un peu d’huile d’olive dans un pot de vitre, mettez quelques tranches de poivron, de la ciboulette, du romarin, encore de l’huile, quelques tranches de poivrons… et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez un pot plein de délicieux poivrons doux dans l’huile d’olive!

poivrons_peles.jpgCes poivrons accompagneront bien des recettes (de pâtes ou de pizzas, par exemple), mais ils sont si bons que je vous recommande d’en déguster quelques uns tels quels, sans rien d’autre pour vous distraire de leur savoureuse personnalité…

Commentaires

  1. Ah, les poivrons grillés sur le barbecue! Ed en fait à chaque fois qu’il allume notre nouveau barbecue. C’est délicieux! Et comme c’est lui qui fait la cuisine, c’est moi qui ai la tâche de retirer la peau brulée. Ouille!

  2. Liette

    Martine! Est-ce que ça se conserve longtemps ainsi marinés? Car j’en aurais quelques pots à faire.

    Merci

  3. Je ne sais vraiment pas, Liette, car je ne suis pas très versée en conservation des aliments… je cuisine et je mange presque tout dans les jours qui suivent et hop! on cuisine autre chose!