Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Poulet pané au Vacherin

Martine Gingras

Hier soir, j’ai eu le malheur d’évoquer l’éventuelle possibilité que peut-être qu’en y réfléchissant, je serais possiblement tentée de refaire des croquettes de poulet. «Oh oui oh oui oh oui oh oui oh oui oh oui» fut la réaction de mon doux, qui n’en démordit plus. On ne pourrait pas plutôt manger…? Non, des croquettes! Ou alors…? Non, des croquettes!

Bon, d’accord, des croquettes. Mais plutôt que de les faire frire comme la dernière fois, j’ai décidé de les faire paner au four, en intégrant un ingrédient inhabituel que j’avais justement sous la main: du Vacherin fribourgeois, rien de moins!

poulet_pane_four.jpg

Recette

Ingrédients

· 700 g de hauts de cuisse de poulet désossés et découpés en 2-3 morceaux
· 200 g de farine
· Sel et poivre
· 2 oeufs
· 1 c. à table d’eau froide
· 1 tasse de chapelure
· 30-40 g de Vacherin fribourgeois râpé finement
· ¼ c. à thé de thym séché
· 2-3 pincées de muscade
· 1 c. à table de paprika
· Huile de pépins de raisin

Préparation

· Pré-chauffez le four à 400 F;
· Mélangez la farine avec le sel et le poivre;
· Battez les oeufs avec l’eau froide;
· Mélangez la chapelure avec le Vacherin râpé, le thym, la muscade et le paprika;
· Versez suffisamment d’huile (environ 1-2 c. à table) pour couvrir une plaque anti-adhésive et glissez celle-ci au four pour chauffer l’huile 1 minute puis sortez-la et remplissez-la sans tarder (en procédant comme suit…);
· Trempez chaque morceau de poulet d’abord dans le mélange de farine, puis dans celui d’oeufs battus et enfin dans celui de chapelure et déposez sur la plaque huilée;
· Mettez au four pendant 30-35 minutes, en tournant une seule fois les morceaux après 15-20 minutes (ne vous y risquez pas avant: la chapelure serait trop molle et collerait à la plaque plutôt que de rester sur le poulet…)

Ces morceaux de poulet pané seront délicieux avec une salsa aux tomates ou simplement un peu de miel… mais commencez quand même par en déguster un tel quel, pour savourer pleinement le goût du Vacherin!

Commentaires

  1. Hélène

    Bonjour Martine;

    Une chance que j’ai imprimé plusieurs de tes recettes car en ce moment mon imprimante me fait défaut . Daniel mon fils répareras tout çà à sa prochaine visite.
    et je les essaierai toutes!!!!!!
    Pour ce qui est de ton truc « Les voisins « qui semble for intéressant, j’ai le goût de m’y joindre et je vais « dret » là en lire plus Au plaisir et bonne fin de semaine….:)..

  2. gilles viali

    Bonjour à tous et à Martine en particulier (;-)
    Je voulais enregistrer un message dans le voisinage (recettes).
    Impossible de le faire (?).
    Je garde donc pour plus tard mon expérience de homard breton au naturel.
    Bon appétit.

  3. Aaaaaaaaaaaaaaah! Gilles, allez, dites-moi ce qui ne va pas, on va vous régler ça, histoire d’obtenir au plus vite cette recette de homard breton! ;-)