Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Riz frit «extra tes restes» – le remake

Martine Gingras

Ça doit être la quatrième «batche» de riz frit que je cuisine depuis le début de l’année, variant les ingrédients au gré de ce qui traîne dans le frigo. Je vous signale qu’on est la quatrième semaine de janvier. Calculez vite, et vous conclurez qu’on en mange en moyenne une fois par semaine. Y’a pas beaucoup d’autres plats avec lesquels on peut faire des moyennes, même annuelles, chez moi. C’est dire qu’on aime ça. Beaucoup. D’ailleurs, chaque fois que j’en sers, toute la famille en redemande. Même Judith veut boire un troisième sein après le repas! ;-)

C’est une recette vraiment simple, qui entre dans la catégorie «extra tes restes», c’est-à-dire qu’on la cuisine avec les fonds de plats de la veille et de l’avant-veille. Depuis des jours, mon doux me presse de mettre la recette sur les Banlieusardises. Promis, promis, promis, que je lui dis. Et puis j’oublie.

Mais aujourd’hui, alors que j’en cuisinais encore, c’est pleine de bonne volonté que j’ai pris mille et une photos du plat, avant, pendant et après la réalisation…

riz-prepare.jpg

Vraiment, je me suis donnée à fond. Pour finalement me rendre compte que je l’ai déjà publiée il y a un an et demi, sous le nom de riz frit du lendemain.

Mais si moi, je ne m’en souvenais plus, peut-être que vous non plus, hein? Alors allons-y pour un remake du riz frit du lendemain, en version «extra tes restes».

Recette

Ingrédients

· Huile de pépins de raisins
· 1 oeuf battu
· 5 champignons shitakes séchés reconstitués et tranchés en lamelles
· 3 tasses de riz cuit de la veille (basmati, brun, whatever)
· 1 tasse de poulet ou de dinde cuite, coupé en petits morceaux
· 1 tasse de petits pois surgelés
· Sauce soya (au goût)

rizfritxtra-poele.jpg

Préparation

· Faites chauffer un peu d’huile dans un wok ou une grande poêle antiadhésive, versez-y l’oeuf battu, laissez-le dorer d’un côté puis tournez la petite omelette, laissez dorer de l’autre, retirez et tranchez l’omelette en fines lamelles;
· Ajoutez de l’huile, mettez le riz et les petits pois et faites cuire à feu vif quelques minutes, en mélangeant constamment, jusqu’à ce que le riz croustille et que les petits pois soient bien dégelés et tendres sous la dent;
· Ajoutez le reste des ingrédients (incluant les lamelles d’omelette), assaisonnez à la sauce soya et poursuivez la cuisson en mélangeant souvent, environ 5 minutes (ou jusqu’à ce que vous ayez réglé toutes les urgences familiales: changement de couche, éventuelle crise du terrible two et autres aléas de la vie quotidienne qui surviennent toujours à l’heure des repas).

rizfritxtra.jpg

Commentaires

  1. « Extra tes restes »… J’adore le jeu de mots !

  2. Tofu à la place du poulet et le tour est joué, j’aime bien ton riz-reste!

  3. Renée-Claude, c’est encore meilleur quand on le sert en portions g-astronomiques ;-) Sans blague, « extra tes restes », ce n’est pas de moi, ça me vient d’un ami, quand j’étais jeune, qui disait ça à sa mère… et une requête Google ramène près de 400 occurrences. :-)

    Lisanka, en effet, c’est une recette qui s’accomode de tous les changements, sauf peut-être l’absence de riz. Mou ha ha…

  4. Miam miam ! Moi aussi j’adore le riz frit : c’est bon, inratable et économique !
    Et j’adore ton plat de présentation tout joli aussi .

  5. Melle Fifi

    moi aussi j’adore ton plat de présentation Martine! c’est toi qui l’as fait? (connaissant tes talents artistiques, ça ne m’étonnerait pas que ce soit l’oeuvre de tes doigts de fée).
    Pour ton « extra tes restes », ça a l’air bon et surtout surtout simple à faire: je prends sans conteste! j’y ajouterais peut-être des fruits de mer…
    merci Martine :)

  6. Hum… j’ai rarement des champi-mignons shitakes dans mes placards…ça marche avec ceux de Paris?
    Rhâ puis encore ces saletés de petits pois surgelés verts fluos… en boîte, rassures moi, ça marche aussi, non?

  7. Mlle Fifi, naaa, c’est tout bêtement un ensemble Debbie Travis acheté à bas prix au très chic Canadian Tire. ;-)

    MissBrownie, ben tu vois, ici, c’est l’inverse: les p’tits pois en boîte môlassons avec plein de sucre ajouté, j’suis pas capable ;-) Si c’est bien à ceux-là que tu penses, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas suffisamment fermes pour être utilisés dans un riz frit… Pour le reste, c’est une recette qui s’accommode assez bien de toutes les variations, selon ce qu’on a au frigo, au congélo et dans les armoires. Bon appétit!

  8. Géniale la recette…

    En fait, tout le monde fait cela, mais personne n’a pensé à l’écrire textuellement avec les quantité!!!

    C’est la recette que mon petit frère(plus grand que moi) utilise à toutes les sauces pour tuer son appétit de géant de 17 ans et demi!!!

    Bref, c’est génial et ça permet d’utiliser tous les vieux restants du réfrigérateur(comme les 3 restants de riz, de poulet, dinde, jambon, légumes et même du bacon).

  9. J’adore ce genre de plats ! Nous sommes tous de grands adeptes à la maison :-)
    Comme MIette commence la grande « aventure de la diversification », on est plutôt soupe « extra tes restes » en ce moment ;-)

  10. Un classique, qui est toujours très bon.