Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Aucun commentaire

Temps des Fêtes: 3 sorties familiales pour se mettre dans l’ambiance de Noël

Temps des Fêtes: 3 sorties familiales pour se mettre dans l’ambiance de Noël
Martine Gingras

Bientôt Noël! Plusieurs musées et attractions touristiques adaptent leur programmation pour nous proposer des activités thématiques, qui mettent dans l’ambiance des Fêtes.

Au fil des ans, nous avons visité et adopté plusieurs de ces nouvelles traditions du temps des Fêtes, à Montréal et dans les environs. Voici nos trois favorites à visiter en famille.

1. Activité «Qui est le vrai père Noël?» à Pointe-à-Callières

Depuis quelques années, le musée Pointe-à-Callières nous convie en décembre à découvrir quatre «pères» Noël du monde en compagnie de leurs merveilleux guides-animateurs. L’ambiance est magique, l’interprétation impeccable et c’est une belle occasion de découvrir des traditions et des cultures différentes. C’est un de nos nouveaux classiques familiaux!

Pour les détails: Site du Musée Pointe-à-Callières.

Saint-Nicolas!

Saint-Nicolas lors de l’activité «Qui est le vrai père Noël» à Pointe-à-Callières en 2013.

Sainte-Lucie

Sainte-Lucie lors de l’activité «Qui est le vrai père Noël» à Pointe-à-Callières en 2013.

2. Exposition «Jouets» du Musée McCord

L’exposition annuelle «Jouets» du Musée McCord, qui en est à sa sixième édition, a été notre sortie en famille incontournable pendant quelques années. Vous pouvez d’ailleurs lire nos impressions sur l’expo Jouets 2 et Jouets 3 sur les Banlieusardises. Chaque fois, j’ai adoré redécouvrir des jouets «de l’ancien temps», qui arrivent encore, à travers une mise en place inventive, à faire briller les yeux des enfants.

Cette année, l’expo s’intitule «Le Cirque de Monsieur Lapin» et elle est destinée au 3 à 9 ans; nous ne l’avons pas visitée (mes filles grandissent), mais pour les plus jeunes, c’est certainement une belle façon de découvrir le merveilleux monde des jouets, en dehors des grands magasins…

Pour les détails: Site du Musée McCord. Notez que l’entrée est gratuite pour les 12 ans et moins!

snoopy sniffer

Snoopy Sniffer, notre guide pour visiter l’exposition Jouets 3 au Musée McCord.

3. Rencontre du vrai père Noël à la Route des Gerbes d’Angelica

Je vous ai déjà parlé des magnifiques jardins de la Route des Gerbes d’Angelica, que nous avions déjà visités en été et en automne. Pour la première fois cette année, certaines zones du jardin s’illuminent pour créer une véritable féérie de Noël.

Il y a aussi de l’animation. Ainsi, on rencontre la reine des glaces… Et, bien sûr, le père Noël! Un père Noël de rêve, qui prends du temps pour les enfants, leur parle et, surtout, les écoute attentivement. On a aussi apprécié la belle complicité qui s’établissait avec mère Noël, à ses côtés. «C’est lui, le vrai», a déclaré ma plus jeune!

Pour les détails: Site de la Route des Gerbes d’Angelica. L’entrée est gratuite!

pain d'épices

Le royaume des bonshommes de pain d’épices!

Père Noël

Le vrai Père Noël, on l’a vu! Il est à la Route des gerbes d’angelica.

D’autres idées?

Avez-vous d’autres idées de sorties familiales incontournables du temps des Fêtes? Faites vos suggestions dans les commentaires!

Soumettre un commentaire