Monthly Archives: mai 2008
Du chocolat chaud… bleu
27 mai 2008 | Martine GingrasUn mélange à chocolat chaud dont le principal ingrédient est le sucre, et où on imagine que le chocolat se cache quelque part dans les saveurs naturelles et artificielles, puisqu’il n’y a nulle trace de cacao dans la liste: personne n’aurait pu offrir ça à ma grande sans s’attirer mon courroux éternel.
Non pas que les gâteries soient interdites à notre table, mais on essaie autant que possible de faire découvrir le plaisir des vraies bonnes choses à nos enfants: du lait au chocolat, soit, mais avec du chocolat dedans, de grâce! Et puis il était de notoriété publique que je tenais la bride haute en matière d’achat de cadeaux ;-)
Personne, dis-je, n’aurait pu l’offrir. Sauf… moi.
L’achat remonte au temps des Fêtes. Dans l’étalage d’un grand magasin, une jolie boîte de métal bleue poudre arborant une poupée vintage, d’un format parfait pour le bas de Noël, a attiré mon attention:

«Raggedy Andy Beary Blue Hot Chocolate». Blue, comme dans bleu? VENDU! Qu’il n’y ait pas de chocolat m’apparaissait soudain comme un petit détail de bien peu d’importance: ce n’est pas du chocolat chaud que j’achetais — si j’avais voulu offrir du chocolat chaud pour Noël, j’aurais eu mille autres choix — c’est un concept de chocolat chaud, une boisson unique, de la couleur préférée de ma grande (je vous laisse deviner laquelle, mais je vous donne un indice: ce n’est pas précisément le brun chocolat!)
Suite
Purée de chou-fleur au chèvre et au basilic thaï
23 mai 2008 | Martine GingrasFaire les premières purées de bébé, ça fait chaud au coeur, mais disons que ça ne titille pas tellement la créativité: brocoli au brocoli, courgette à la courgette, carotte à la carotte, poulet au poulet… pfff!
Mais tout ça ne dure qu’un temps, et une fois qu’on a introduit la plupart des ingrédients uniques pour déceler d’éventuelles réactions allergiques, on peut enfin s’amuser un peu.

Voici une délicieuse purée. C’est pas bébé qui le dit, c’est moi. Car bébé, même si elle a mangé de bonne grâce, elle ne l’a pas fait avec l’enthousiasme qu’elle réserve aux betteraves ou aux courgettes, mettons. Mais bon, les Banlieusardises manquent de mises à jour, ne trouvez-vous pas? Alors pour une fois que je prends le temps de faire une photo de ses purées, on ne va pas faire de chi chi… allez, hop, sur le site!
Suite
L’abeille et la kikilane
18 mai 2008 | Martine GingrasUn parc sera inauguré bientôt à Bois-des-Filions, une ville voisine, avec un rutilant module de jeux pour enfants. Tout est déjà en place, et nous sommes allés y faire un tour hier.
Le soir, avant le dodo, je demande à ma fille ce qu’elle a préféré…
Ma grande: Glisser.
Maman banlieusarde: Aaaah, je te comprends, moi aussi, j’aurais aimé pouvoir grimper dans le beau poisson!

Maman banlieusarde: Et je crois que tu as aimé monter dans les deux jeux en forme d’insectes aussi?
Ma grande: Oui!
Suite
Hummus épicé (ou non), vite fait
4 mai 2008 | Martine GingrasL’hummus maison est si vite préparé qu’il n’y a absolument aucune raison de l’acheter tout fait. Bon, d’accord, il y en a une: ne pas avoir de robot culinaire. Bien sûr, on pourrait alors le faire au pilon, mais là, j’avoue que ce serait un tantinet plus fastidieux.
Pour le reste, «manquer de temps» n’est pas admis au nombre des excuses, car c’est aussi rapide de le préparer que d’ouvrir un emballage commercial. «Ne pas avoir les ingrédients sous la main» n’est pas non plus excusable: hormis les pois chiches, qui en sont la base, tout le reste de la recette peut très bien s’accommoder de variations au gré de ce qui traîne dans le frigo et sur les tablettes.

Suite
Poussée des dents et bulle bleue
1 mai 2008 | Martine GingrasAvec un premier bébé, je pensais avoir tout vu. De la salive en masse. Des petites fesses couvertes d’érythème. Une pulsion irrépressible qui incite à mordre tout ce qui passe (incluant le sein maternel). Les joues rougies. Le besoin d’être allaitée AUX HEURES pour être réconfortée. Des cris, des pleurs. Les commentaires des badauds qui ont tous une recette miracle à vous proposer.
Armée d’amour, de patience, de jouets de dentition et de Tempra, j’étais prête à affronter toutes les poussées dentaires: celles qu’on entend venir trois mois à l’avance autant que celles qui nous prennent par surprise.

Ai-je dit trois mois? Mettez-m’en quatre! Depuis décembre qu’on a droit, de temps à autre, à tous les symptômes d’une poussée dentaire, mais sans qu’une dent se décide à poindre. Quelque part en mars, deux petites zones blanches ont commencé à paraître sur la gencive du bas. «Elles sont sur le point de sortir!» C’était l’allégresse. Eh bien plus d’un mois plus tard, elles sont encore et toujours sur le point de.
Suite

Vous aimez le blogue? Il y a maintenant le livre, publié en 2010 chez Trécarré!